La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) rendra une décision, le 29 décembre, sur la demande de mise en liberté provisoire de Karim Wade, a annoncé lundi Radio Sénégal.
Lors de la reprise du procès, lundi matin, les conseils de M. Wade ont sollicité la liberté provisoire pour leur client.
L'ancien ministre est en détention préventive depuis 20 mois, en même temps que cinq de ses proches. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison pour le délit d'enrichissement illicite.
Ouvert le 31 juillet dernier, le procès de M. Wade et de ses coaccusés avait été suspendu depuis le 11 novembre, à la suite du remplacement d’Alioune Ndao par Cheikh Tidiane Mara au poste de procureur spécial de la CREI.
La reprise du procès, ce lundi, a été marquée par le retour, devant la CREI, de l'un des accusés, Ibrahim Khalil Bourgi dit Bibo.
Selon plusieurs médias sénégalais, M. Bourgi est rentré à Dakar samedi soir, après avoir séjourné en France pendant plusieurs semaines, pour des raisons médicales.
"Si je suis là, c’est parce que j’ai tenu parole", rapporte Radio Sénégal, en citant Ibrahim Khalil Bourgi. A l'audience, M. Bourgi a remercié la CREI de lui avoir permis d’aller se soigner en France.
Les avocats de Pape Mamadou Pouye, un autre coaccusé de Karim Wade, ont également demandé à la CREI de mettre leur client en liberté provisoire. Ils ont invoqué "les difficiles conditions de détention" de M. Pouye.
Selon ses avocats, Pape Mamadou Pouye passe sa détention préventive dans une cellule de 20 mètres carrés, qu’il partage avec 15 codétenus.
Il n’a passé que 20 mois en prison, alors qu’il risque 10 ans de prison, a souligné Cheikh Tidiane Mara, le procureur spécial de la CREI.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite poursuit Karim Wade pour le délit d'enrichissement illicite, en présumant que l'Etat du Sénégal a subi un préjudice de 117 milliards de francs CFA, à cause de lui, mais aussi de ses coaccusés.
L’audience a été suspendue, jusqu’à mardi matin.
16 Commentaires
Vérité
En Décembre, 2014 (15:13 PM)Marem
En Décembre, 2014 (15:19 PM)Bayileen domou diambour mou dem ci ay domam, ses filles ont besoin de sa presence.
Helliot
En Décembre, 2014 (15:20 PM)Jjour Jio
En Décembre, 2014 (15:23 PM)Fill
En Décembre, 2014 (15:25 PM)Un Passant
En Décembre, 2014 (15:43 PM)Il ne faut accorder aucune liberté provisoire à ces voleurs. Avez vous pensez à ces millions de sénégalais à qui ces voleurs alternoceurs ont privé de santé, de ttravail, de logements, d'éducation etc ?
Ces voleurs alternoceurs dpivent rendre les milliards volés et doivent rester en prison.Autrement ce serait un mauvais signal d'impunité envoyé à tous les potentiels "politichiens" voleurs qui se diront "qu'on peut voler tout ce qu'on veut, purger une peine de maximum 1an, ensuite on corrompt un juge ou on fait des menaces au régime en place et enfin on sort de prison blanchit par la justice ".
La justice doit aller jusqu'au bout de ce projet pour que l'impunité cesse dans ce pays. On ne peut pas faire passer sous perte et profit tout le pillage économique des alternoceurs.Macky avait promis de faire la lumière sur les pillages des alternoceurs et les sénégalais l'ont élu pour qu'il mette de l'ordre dans ce pays.Alors, s'il ne fait pas le boulot, il sera viré en 2017 et sera traduit à son tour pour avoir menti aux sénégalais.
VIVE LA CREI, les sénégalais supportent toutes les décisions de la CREI et j'espère que les juges de la CREI ne trahiront pas le peuple.
Joli Fiille
En Décembre, 2014 (16:14 PM)Inconditionnel
En Décembre, 2014 (16:23 PM)Sopargni
En Décembre, 2014 (17:07 PM)VIVE..APR..ET LE LIBERALISME
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Leppe sopargnikou
Le Patriote
En Décembre, 2014 (17:27 PM)Mboula
En Décembre, 2014 (18:49 PM)Vous navez aucun réspect envers les senegalais mais réspecter au moin la loi.
Lionceau
En Décembre, 2014 (18:56 PM)@laobe Senegal
En Décembre, 2014 (21:40 PM)Car Macky a coupé le robinet à tous les alternoceurs voleurs et les mettra tous en prison car c'est la seule place pour ces voleurs. Et quiconque qui les défend est aussi un voleur !!!!!
Que tu le veuilles ou pas, Wade et les alternoceurs resteront les plus grands voleurs de l'histoire du Sénégal et personne ne battra leur record. Quand a Macky, il est aujourd'hui le SEUL Président du Sénégal jusqu'en 2017 ou 2019. Alors il va falloir vous y faire car ni toi, ni ton pére, ni ta mère n'y peuvent rien changé. Alors vous serrez vos dents et vos fessses "tatou lawbé" jusqu'en 2017 ou 2019.
p'tit kon va
Bay
En Décembre, 2014 (01:02 AM)Ousmane Ndoye
En Décembre, 2014 (12:22 PM)Une sorte attendue par le monde entier :vive le SENEGAL
Mof Euvy
En Décembre, 2014 (13:11 PM)Participer à la Discussion