«La CREI est une juridiction obsolète» selon Aïssata Tall Sall
Avec la polémique qui tourne autour de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite du coté parlementaire, Me Aïssata Tall Sall a déclaré à qui veut l’entendre que « la CREI était une juridiction obsolète ».
Le député-maire socialiste de Podor invite la CREI à une révision de ses normes et des règles qui la gouvernent.
« Je considère que mettre quelqu’un devant la CREI et lui demander de justifier de l’origine de ses biens est une inversion des règles d’un procès équitable », ajoute-t-elle au micro de Sud Fm ».
elle a raison , s'est a la crei de faire des enquetes sur l'enrichissement illicite de trouver que les biens sont mal acquis avant de demander une justification , et cela est la bonne jurudiction. finalement une politicienne qui ose le dire !!!!! chapeau pour son courage , mais il faut faire gaff Me sall , car macky n'aime pas qu'on le contredise ..
la mal gestion avait commence avec senghor....le vol caracterise est arrive avec diouf (tanor, khalifa sall...niasse, ..et cette larve, qui nous emmerde, aussi, devenus riches par detournements et traffic d influence )...ils croient qu on les a oublies. le grand banditisme et la mafia c est wade. il faut auditer chacun de ces chiens (aussi bien diouf que wade)....l
Elle est folle celle la , c'est le code napoléonien qui est obsolète alors qu'il est toujours en vigueur avec des modifications certes , je suis sur qu 'elle prend des anti depresseurs celle la
Que j'explique l'origine de mes biens moi qui les a cherché n'est-il pas plus facile qu'une tierce personne le fasse?
Mme TALL, j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais cette fois je ne partage pas ton point de vu. Je dirai même que cette loi est la plus démocratique, la plus juste qui soit..
Je pense qu'il n'y a plus juste que de laisser à la personne concernée le soin de justifier ses propres revenus.
Comment peut-on demander à Samba de justifier les biens de Demba; sachant que c'est Demba qui a accumulé ses propres biens ?
elle a parfaitement raison y a que les aigri qui la denigre elle est au yeux de tout le monde une dame qui gagne sa vrai a la sueur de son front et une battante donc si vous voulez chercher des semblable tournez vous et regarder ailleurs comment pouvez vous justifiez l argent de macky et k les autres ne peut pas justifier pareille doule way boulenou yapp jugez tout le monde oui mais equitablement mais pas politiquement
On s'en fout,obsolete ou pas ,la finalite est que les seneglais recouvrent leur argent c'est tout,ces avocats du diable sont la que pour leurs interets (politiques et financiers).
Des senegalais se levent a 5h du matin pour aller bosser et reviennent chez eux a 22h ou 23h,ne peuvent meme pas avoir un terrain et pendant ce temps des cretins qui ont ete choisis non pas par leurs competences mais parce qu'ils ont des liens parentaux,maraboutiques ,politiques avec wade se permettent de detourner des milliards et des milliards,des chiffres qui donnent le tournis.
L'operation gokhi est lancee,VIVE LA CREI,VIVE ALIOUNE NDAO,LE PEUPLE SENEGALAIS DIGNE EST DERRIERE VOUS.
Un travailleur , qui durant 35 ans hante les bureaux du centre Pétavin de Dakar jusqu'à sa retraite et qui arrive difficilement à joindre les deux bouts est favorable a la crei , mais les courtiers immobiliers et autres affairistes ne seront pas à l'aise car ils ne savent que' profiter du système.
pourquoi toute ces pressent corrompues n ont pas bombarde le net avec la video de CISSE lo comme ils le faisaient avec le PDS et wade............C est malhonnête impartial et indigne
Depuis la derniere sortie de Tahibou Ndiaye ,je suis contre les gens qui critiquent la CREI.Combien de millions de senegalais avaient critique la justice pour avoir fait le deal avec Mr Ndiaye.Soyons serieux.Le meme gars revient pour dire a tout un peuple que j avais promis de vous remettre ce que j avais vole mais je ne peux plus parce ca va etre comme un suicide pour moi....ces gens se foutent du pays.on n a pas besoin de suivre les regles de l art pour s attaquer a ces personnes.s il avait nie au moins.mais non... J ai pris ca est la mais je ne Donne plus.come on...............il merite la pendaison meme.ces avocats lui ont dit va en prison et le medecin dira que ta sante est incompatible avec la prison et tu sortiras 6 mois apres.quelque soit la maniere de faire de la CREI on doit l applaudir.J aimais bien Aissata Tall Sall mais c est fini.Je mets une crois rouge sur ELLE.Crois moi tu as une voix de moins dans le departement de Podor meme si c est insignifiant.
Mais que faites - vous pour sa suppression ? si chacun dans son coin répète ce que son collègue a dit la veille à qui ça sert ? et depuis qu'elle est là pourquoi ce réveil brusque ? ne peut - on pas vous taxer de politicienne oubliée qui veut être à nouveau au devant de la scène ? vraiment je vous mets au défi de vous taire si vous n'initiez pas une action d'envergure avec la majorité des avocats puisque c'est vous illustrez ces jours ci , au moins demain on n'aura un autre avocat qui va nous chanter le même refrain ....
Je crois cette cours n est pas mal si l on veut combattre la corruption.
Seulement la CREI est au sommet et agit comme sapeur pompier apres que le feu ait cree (apres que l enrichissement illicite existe ).
La solution c est de faire en sorte qu il serait extremement difficile , voir quasi impossible de s enrichir en domaine publique- verouiller completement avec un systeme transparent base sur le controle en temps reel .
L objectif c est zero corruption:
1 il ne s agit pas de voir des Senegalais ou etrangers devant la CREI.
2 Plus on en voit des gens se presenter devant cette cours plus l Etat ( ds sa continuite) aura echoue a gerer la corruption.
3 il s agit de mettre des systemes en place charges de prevenir la corruption.
Et d alerter.
4 Il faut pas aussi cette cours donne l impression de tuer la source d inspiration basee sur le gout du risque que les entrepreneurs prennent pour creer de la richesse.
5 il faut que ceux qui gerent les domaines publiques donnent le bon exemple.
6 il faut que notre systeme de management publique soit de tres grande qualite.
7 il faut un registre sous forme de charte de bonne gouvernance et de gestion soit signe par tous ceux qui sont comptables d une structure ou organisation dans la chose publique.
Voilà pourquoi je vous aime, un intellectuel, un vrai doit toujours dire la vérité quoi qu'il puisse lui en coûter.
Vous avez toujours la tête sur les épaules, s'il ya au Sénégal une femme qui pourrait être Présidente de la République, c'est bien vous Maître. Que dieu vous protège !
je ne sais pas si la crei est obsoléte ou pas ce que je sais c'est qu'elle a du pain sur la planche car apres les politiciens ,les grands cadres et autres qui se seraient enrichis illicitement ce sera le tour des des chefs de service disposant d'un budget de fonctionnement qu'ils détournent sans être inquiétés ,de la célèbre boutade de jésus a l'encontre de la pécheresse MARIE MADELAINE : celui qui n'a jamais péché jette la première pierre et je dirai que celui qui n'a jamais volé un seul franc lève la main ;
C'est hallucinant de voir des agresseurs-voleurs-délinquants-malfaiteur- dé-tourneur de deniers publics, bref des gens qui nous pourrissent la vie au quotidien, qui nous coûtent un argent fou être transformés en victimes, hallucinant...
Cette loi sur l'enrichissement existe en France, celui qui roule avec des grosses voitures, à qui on ne connait aucune activité, peut être appelé par la justice pour justifier les origines de cette richesse. Alors, que l'on nous laisse avec notre CREI.
bonjour maitre aissata tall sall je t ai toujours supporté ma soeur mais je ne suis pas d accord avec toi sur ta pensée pour la crei comment un fonctionnaire d etat en si peu de temps peut devenir un millardaire comme tahibou ndiaye et autres .vraiment maitre tu m as trahi moi je disais à tout le monde que tu peux etre le president de la republique du senegal mais vous les politiciens et avocats vous etes des cameléons vous etes là que pour vos interets vous oubliez les senegalais lambda; les plus belles voitures ,les belles maisons,vos comptes bancaires sont faramineux,les boubous chers, les parfums de luxes tous ça c pour vous les politiciens et avocats nous les senegalais lambda la misere et la faim c pour nous vraiment tu m as déçu maitre parceque je t admire beaucoup tu es chere pour moi lors ce que baaba maal chantait aissata naana j ai failli tomber sur les escaliers j etais fier je te demande laisser la crei est là pour les senegalais lambda excuse moi pour tutoyement
Tout le monde sait comment fonctionne la CREI,c'est classique comme démarche,elle mandate des gendarmes ou policiers spécialisés pour vous intimider sur l'origine de vos biens ou de votre entreprise et ensuite ces derniers vous disent que le reste est du ressort de la CREI qui vous bloque vos activités sans preuve palpable.
Tellement de sociétés sont bloqués dans ce pays par ce système,amusez vous à voir combien sont aujourd'hui à l’arrêt juste parce que on leurs reproche d'avoir une existence douteuse ou illégale.lorsque Mme Aissata tall Sall dit: « Je considère que mettre quelqu’un devant la CREI et lui demander de justifier de l’origine de ses biens est une inversion des règles d’un procès équitable ». C'est le maitre qui s'exprime et ce point de vue ne peut se comprendre que si nous nous referons qu Droit;malheureusement nous n'en avons pas beaucoup de Mme Sall à l'assemblée pour dénoncer ces pratiques qui ne riment qu'avec des règlements de comptes.
Pitié pour nous senegalais.On s'enflamme pour nous dire il faut mettre les gens en taule pour qu"ils rendent l"argent qu"ils auraient volè.Comme si l'argent revenait on se mettrait à le distribuer à tous les senegalais.Même s"il devait y avoir quelques sous récupérés les nouvelles autorités se les motteront dans les poches..Ce que les gens ne comprennent pas c'est que des voleurs bien armés et en position de force veulent intimider d'autres gens supposés voleurs pour récupérer le butin .Mais malheureusement les victimes demeureront victimes et c'est le peuple senegalais
Comme l'auteur de ces propos, je suis déçu par maître Tall. Quand quelqu'un qui n"est pas pas née milliardaire, qui n'est pas industriel qui n'est pas commerçant mais un simple fonctionnaire, ou salarié ou agent de l'Etat se réveille un jour et dispose de biens dont la valeur dépasse de loin ses revenus salariaux cumulés sur une période considérée et vous voulez que la justice aillent chercher et prouver l'origine des biens de cette personne. c'est extraordinaire!!. Ceux qui sont interpelés, si ils ne disposaient que d'une fortune en commune mesure avec leur revenus, il n'y aurait pas de problème car dans le système de traitement des salaires des agents de l'Etat au Sénégal, on ne peux pas devenir devenir milliardaire ou avoir des centaines de millions. C'est donc normal que, quand les pouvoirs publics se rendent comptent que quelqu'un dispose de biens qui dépassent ses possibilités connues, que cet individu soit appelé à dire la provenance de ses biens. S'il s'agit de dons, legs ou héritage qu'il aurait reçus, qu'il montre les preuve. S'il ne peut pas montrer les preuves qu'il s'agit de biens acquis selon la sueur de son travail et que notre système administratif a eu à lui a confier des ressources qui appartiennent au peuple, la CREI agissant au nom du peuple se doit d'interpeler ces individus
Mme TALL, j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais cette fois je ne partage pas ton point de vue. Je dirai même que cette loi est la plus démocratique, la plus juste qui soit..Il ne faut pas que les juristes s'accrochent sur des considérations qui ne sont pas du tout partagées par la majorité du peuple, pour dire que la loi est obsolète et décourager ainsi ceux qui font des efforts pour récupérer l'argent du peuple
Je pense qu'il n'y a plus juste que de laisser à la personne concernée le soin de justifier ses propres revenus.
Comment peut-on demander à Samba de justifier les biens de Demba; sachant que c'est Demba qui a accumulé ses propres biens ?
Madame , j' avais vraiment beaucoup d'estime pour vous mais là je ne vous suis pas du tout, il faut nous expliquer, ces voleurs doivent rester à vie avec le bien des pauvres sénégalais non madame vous pouvez proposer quelque chose le sénégalais a besoin de son bien.
Les biens publics sont l'objet de prédation par des politiciens en qui le peuple a eu confiance ou par ceux que ces politiciens ont eux nommés et qu'ils protègent : qui donc pour protéger les biens publics!
En regardant les nouvelles de Centrafrique sur France 24, j'ai fini par sourire de l'énormité des bêtises des Africains. Un ancien ministre de BOZIZE nommé à nouveau ministre, par Michel DJOTODIA passe sur le plateau de cette télé défendre l'intervention Française pour chasser du pays ceux qui ont accompagné son maître en Centrafrique pour l'installer au pouvoir. En l'occurrence, les éléments de la SELEKA, mercenaires musulmans recrutés du Tchad et de Somalie qui ont premier semé la terreur dans ce pays. En présence de l'énormité des massacres, les réactions chez les chrétiens n'ont pas tardé, suivies de pogroms en bonne et due forme. Ainsi, que doit faire la France en présence d'une situation complexe que seuls les Africains sont capables de nourrir? Faut-il? 1- Soutenir et maintenir un rebelle ayant envahi et fait venir des étrangers pour massacrer son peuple dans le seul but d'accéder au pouvoir? 2- Comment s'en prendre à la SELEKA, le bras armé étranger de DJOTODIA, en épargnant ce dernier lui-même? 3- Faut-il rétablir l'ordre avec les forces de BOZIZE pour renforcer DJOTODIA qui a chassé leur chef du pouvoir? Doit-on se battre contre tout le monde armé sur place sans pour autant être considéré comme un colonisateur? Enfin, la balle est dans le camp de ceux qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Il est plus que temps de nous séparer de notre émotivité légendaire pour analyser, réfléchir avant d'agir. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit pour ceux qui en bénéficient encore.
pakao tu na rien compris oui toul monde est dakor pour la reedition des compte,toul monde est dakor k tout exercice du pouvoir engage engage une responsabilité de rendre compte .ca c clair.mais pakao tu ignore k la reedition des comlpte ne se fai pas a partir de la crei.la reedition des compte tu apel karim tu lui dit tu vai tel tel tel ministere t budjet selevai au montan de...,voici les projet...on fait le calcul si le montan débloké supérieur au realisation on le sanctionne et personne naura rien a dire.mais kski se pass ala crei on tapel pour te dire k ta un beau costume,ta une belle cravatte,une belle voiture,une belle montre,dites nous ouesk tu la pri et ouesk tu la acheté?l'ARMP?L'IGE?la COUR DES COMPTES sont des argane regulier pour la reedition des comptes.si on veut vraiment temprisoné pour un reglement de compte politik on tassimile proprietaire de la "kaaba" et on te demande e prouvé k sa tapartient.c pas cerieu pask c pas possible dapportez la preuve de klk chose ki ne mappartien pas.c poukoi la crei a eté attaqué par tous les juriste cerieu,tou les juriste defenseur des droit de l'homme.la crei est une police politique,bancale,scelérate.inopérante.c une loi caduque dépassé par la démocratie du 21iém siecle,la crei est le bras armé du pouvoir executif pour décapité l'opposotion.c pourkoi el a eté décrié et remise en cause par tous les juristes serieux
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
31 Commentaires
Miwi
En Décembre, 2013 (22:59 PM)Titen
En Décembre, 2013 (23:00 PM)Zorg
En Décembre, 2013 (23:04 PM)Badinter
En Décembre, 2013 (23:09 PM)Ma Warou
En Décembre, 2013 (23:21 PM)Mme TALL, j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais cette fois je ne partage pas ton point de vu. Je dirai même que cette loi est la plus démocratique, la plus juste qui soit..
Je pense qu'il n'y a plus juste que de laisser à la personne concernée le soin de justifier ses propres revenus.
Comment peut-on demander à Samba de justifier les biens de Demba; sachant que c'est Demba qui a accumulé ses propres biens ?
Vrai
En Décembre, 2013 (23:22 PM)T
En Décembre, 2013 (23:38 PM)Merci
Verite001
En Décembre, 2013 (23:40 PM)Des senegalais se levent a 5h du matin pour aller bosser et reviennent chez eux a 22h ou 23h,ne peuvent meme pas avoir un terrain et pendant ce temps des cretins qui ont ete choisis non pas par leurs competences mais parce qu'ils ont des liens parentaux,maraboutiques ,politiques avec wade se permettent de detourner des milliards et des milliards,des chiffres qui donnent le tournis.
L'operation gokhi est lancee,VIVE LA CREI,VIVE ALIOUNE NDAO,LE PEUPLE SENEGALAIS DIGNE EST DERRIERE VOUS.
Loti
En Décembre, 2013 (00:23 AM)Nioun Nieupp
En Décembre, 2013 (00:25 AM)Deug Rek
En Décembre, 2013 (00:37 AM)Niounnii
En Décembre, 2013 (00:40 AM)Lavachequirit
En Décembre, 2013 (01:05 AM)Ati
En Décembre, 2013 (08:24 AM)Alphaone
En Décembre, 2013 (08:29 AM)Et personne ne discute.
Mais comme tout s'achète au Sénégal.
Kumpagui
En Décembre, 2013 (08:32 AM)Efgras777
En Décembre, 2013 (08:49 AM)Seulement la CREI est au sommet et agit comme sapeur pompier apres que le feu ait cree (apres que l enrichissement illicite existe ).
La solution c est de faire en sorte qu il serait extremement difficile , voir quasi impossible de s enrichir en domaine publique- verouiller completement avec un systeme transparent base sur le controle en temps reel .
L objectif c est zero corruption:
1 il ne s agit pas de voir des Senegalais ou etrangers devant la CREI.
2 Plus on en voit des gens se presenter devant cette cours plus l Etat ( ds sa continuite) aura echoue a gerer la corruption.
3 il s agit de mettre des systemes en place charges de prevenir la corruption.
Et d alerter.
4 Il faut pas aussi cette cours donne l impression de tuer la source d inspiration basee sur le gout du risque que les entrepreneurs prennent pour creer de la richesse.
5 il faut que ceux qui gerent les domaines publiques donnent le bon exemple.
6 il faut que notre systeme de management publique soit de tres grande qualite.
7 il faut un registre sous forme de charte de bonne gouvernance et de gestion soit signe par tous ceux qui sont comptables d une structure ou organisation dans la chose publique.
God Bless SENEGAL.
Djato
En Décembre, 2013 (08:52 AM)Vous avez toujours la tête sur les épaules, s'il ya au Sénégal une femme qui pourrait être Présidente de la République, c'est bien vous Maître. Que dieu vous protège !
Ndeyssane
En Décembre, 2013 (10:18 AM)Fjk
En Décembre, 2013 (10:29 AM)Salif2014
En Décembre, 2013 (10:41 AM)Fall
En Décembre, 2013 (11:26 AM)Siiw
En Décembre, 2013 (12:52 PM)Tellement de sociétés sont bloqués dans ce pays par ce système,amusez vous à voir combien sont aujourd'hui à l’arrêt juste parce que on leurs reproche d'avoir une existence douteuse ou illégale.lorsque Mme Aissata tall Sall dit: « Je considère que mettre quelqu’un devant la CREI et lui demander de justifier de l’origine de ses biens est une inversion des règles d’un procès équitable ». C'est le maitre qui s'exprime et ce point de vue ne peut se comprendre que si nous nous referons qu Droit;malheureusement nous n'en avons pas beaucoup de Mme Sall à l'assemblée pour dénoncer ces pratiques qui ne riment qu'avec des règlements de comptes.
Wassalam
Khad
En Décembre, 2013 (13:13 PM)Banné
En Décembre, 2013 (13:22 PM)Mme TALL, j'ai beaucoup d'estime pour toi, mais cette fois je ne partage pas ton point de vue. Je dirai même que cette loi est la plus démocratique, la plus juste qui soit..Il ne faut pas que les juristes s'accrochent sur des considérations qui ne sont pas du tout partagées par la majorité du peuple, pour dire que la loi est obsolète et décourager ainsi ceux qui font des efforts pour récupérer l'argent du peuple
Je pense qu'il n'y a plus juste que de laisser à la personne concernée le soin de justifier ses propres revenus.
Comment peut-on demander à Samba de justifier les biens de Demba; sachant que c'est Demba qui a accumulé ses propres biens ?
Hermana
En Décembre, 2013 (13:39 PM)Cca
En Décembre, 2013 (15:49 PM)Ok Dommage
En Décembre, 2013 (16:29 PM)Iso
En Décembre, 2013 (17:40 PM)Mais n'oubliez pas que Dieu est avec le peuple!
Mane Moussa
En Décembre, 2013 (20:26 PM)Fans
En Décembre, 2013 (13:26 PM)Participer à la Discussion