Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné à trois ans ferme Oumar Diagne, l'un des jeunes garçons qui avaient dérobé des bijoux d'une valeur de 450 millions appartenant à la fille du défunt célèbre milliardaire Djily Mbaye. Quant aux receleurs, les bijoutiers Cheikh Mbaye, Massamba Niang et Madior Sèye, ils ont écopé d'un an assorti du sursis. Ces derniers doivent aussi verser 9 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts, tandis que le voleur doit allouer 450 millions de francs CFA à la partie civile.
Les faits reprochés aux prévenus remontent au moins de novembre 2013. Trois jeunes, Oumar Diagne et les mineurs Libasse Ndiaye et Ousmane Gningue avaient cambriolé le domicile de Fatou Bintou Mbaye, fille du défunt milliardaire Djily Mbaye.
Selon les résultats de l'enquête préliminaire, le jour des faits, personne n'était à la maison. Les jeunes garçons ont alors escaladé le mur pour accéder à la maison et ensuite pénétrer dans la chambre à coucher de la plaignante. Ils dérobent un coffre contenant des bijoux en or et un sac contenant 8 millions CFA. Les bijoux, dont certains sont sertis de diamant, sont bradés au marché Tilène.
Toutefois, après leur forfait, les jeunes commettront une erreur qui leur sera fatale. Ils ont loué un appartement aux Almadies, se sont attachés les services de prostituées et ont fait la fête. Les prostituées ont profité alors de leur sommeil pour dérober le reste des bijoux. Oumar Diagne, l'un des cambrioleur, a eu la très mauvaise idée de porter plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de la Foire.
Alors que les gendarmes faisaient leur enquête, une plainte a été déposée par Fatou Bintou Mbaye à la Division des investigations criminelles (Dic). De recoupements en recoupement, Oumar Diagne, ses acolytes, ainsi que leurs receleurs ont été appréhendés. Les mineurs de la bande ont été jugés par le tribunal des mineurs.
5 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (13:02 PM)PLUS FACILE DE JUGER UN PETIT VOLEUR A LA TIRE QU'UN MINISTRE OU PRESIDENT QUI VOLENT DURANT DES ANNEES !
Anonyme
En Mai, 2017 (15:14 PM)Edgar
En Mai, 2017 (16:05 PM)Très choquant !
Cela vaut le coup d etre un voleur au Sénégal !
Cela rapporte à tt le monde on dirait !!@
Edgar
En Mai, 2017 (16:05 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (16:15 PM)Participer à la Discussion