Le crime de génocide ne fait pas partie des chefs d’inculpation retenus contre Hissène Habré, ancien président tchadien en exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, indiquent les Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial chargé de le juger.
Seuls les ‘’crimes de guerre’’, les ‘’crimes contre l’humanité’’ et les ‘’crimes de torture’’ ont été imputés à Hissène Habré, à ce jour, par la Commission d’instruction, lors de son audition du 2 juillet dernier, précise le texte.
Le texte rappelle qu’une partie de la presse, dans sa relation des derniers événements qui ont suivi l’arrestation de Hissène Habré, a malencontreusement cité le ‘’crime de génocide’’ parmi les chefs d’inculpation retenus contre lui.
Le texte souligne que toute autre qualification relève de la responsabilité de son auteur et ne saurait, en aucune manière, engager les Chambres africaines extraordinaires.
M. Habré a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, mardi dernier à Dakar.
Le président Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis la chute de son régime en 1990, est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Il avait été placé en garde à vue dimanche dernier.
10 Commentaires
Mmg
En Juillet, 2013 (18:23 PM)Walay ndeyssane....
Xeme
En Juillet, 2013 (18:33 PM)Am Diam
En Juillet, 2013 (18:40 PM)Double Poney
En Juillet, 2013 (19:02 PM)Autres choses c'est q le gars s'il est poursuivi pour crime xamou genocide ses vocabulaires à la con là
Mininum de respecter c'est de le convoquer au tribunal au lieu de venir de le pechochez lui c'est manque de respect pour un Sénégalais
Ngene balmeu Aheuq naq!
Dire La Vérité
En Juillet, 2013 (20:32 PM)En novembre 1990, à la veille du renversement du régime, 300 détenus politiques ont été exécutés
Le rapport de la commission d'enquête comptabilise quelque 80 000 orphelins produits sous le régime de HABRÉ
juillet 2006, le Sénégal est MANDATÉ par l'UNION AFRICAINE pour juger Hissène Habré pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture.
C EST PAS LE SENEGAL QUI LE JUGE!!
Ses victimes,LES VICTIMES!! FAMILLES TCHADIENNES !!!se sont tournées vers la Belgique après 4 années d’enquête,pour que soit délivré, en septembre 2005, un mandat d’arrêt international accusant M. Habré de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.
Le 15 août 2008, il est condamné à MORT par contumace pour crimes contre l'humanité par un tribunal de Ndjamena.
SANS LE SENEGAL IL SERAIT DEJA MORT!!!!
POUR TOUT CEUX QUI NE REPOSENT PAS EN PAIX
"DANS LEURS TOMBES" ET "CEUX DANS L ATTENTE DE JUSTICE" JUSTICE!!!!
Yallah BAXNA
Golf
En Juillet, 2013 (21:00 PM)Be Honest
En Juillet, 2013 (21:08 PM)OU BIEN EXPRIMEZ VOTRE AVIS AU LIEU DE JOUER LES INCULTES QUI POURTANT METRISE ETONNAMENT LE VERBE....
Golf
En Juillet, 2013 (21:27 PM)Affaire Dreyfus
En Juillet, 2013 (07:06 AM)Intellectuels africains, panafricanistes, ceux qui incarnent la dignite africaine, ou etes-vous ?
Hier c’etait ceux que ces SALAUDS d’occidentaux appelaient a tort les rois ou empereurs sanguinaires ou chefs religieux perturbateurs uniquement parce qu’ils etaient contre l’ordre colonial (Samori Toure, Behanzin, Aline Sitoe Diatta, Lat Dior, Alboury Ndiaye, El H Oumar Foutiyou, Ahmadou Cheikhou, Maba Diakhou Ba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, El H Malick Sy, Mame Abdoulaye Niass, Moussa Molo, Babemba, Cheikh Hamallah, Thierno Bocar le sage de Bandiagara,etc….). Aujourd’hui, c’est Son Excellence Hissene Habre bien apres les Lumbumba, Modlane du Mozambique, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, Sekou Toure et bien sur d’autres qui, eux, ont ete utilises pour les faire tuer froidement dont le colonel, Khadafi, Jonas Sawimbi, etc…. C’est comme si nous n’apprenons et ne comprenons jamais la lecon car, malheureusement, ces esclavagistes utilisent toujours nos propres freres noirs, ces « pretendus blancs aux fesses noires » pour faire le sale boulot pour eux.
L’affaire Habre est note Affaire Dreyfus !
Quels sont les intellectuels africains d’Afrique et de la Diaspora qui oseront parler et ecrire comme l’a fait le Professeur Oumar Sankhare ? Surement pas ces « pretendus intellectuels » vivant des miettes venant des occidentaux. Afrique debout pour dire non, voila qu’on humilie un de tes vaillants fils en la personne du President Hissene Habre ! Encore levons nous et combattons contre l’Affaire Hussene Habre qui n’est rien d’autre qu’une Affaire Dreyfus tropicalisee. Depuis New York, merci a tous.
Mane Moussa
En Juillet, 2013 (19:11 PM)Participer à la Discussion