Les travailleurs de la Justice ont tenu un sit-in ce matin à travers le pays. Ils menacent d'aller à nouveau en grève dans les prochains jours, si les autorités ne réagissent pas. Par ailleurs, le syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjus) accuse le ministre de tutelle, Ismaila Madior Fall de vouloir remettre en cause les accords signés.
Le secrétaire général du Sytjust Me Aya Boun Malick Diop, à travers les ondes de la Rfm explique : "Dans quelques jours, notre préavis de grève va arriver à terme, mais il y aura des grèves. Il y aura un dysfonctionnement du service public, et l'entière responsabilité revient au gouvernement. Nous rappelons que nous avions eu des accords avec le gouvernement. Ces accords ont été renforcés par la volonté politique exprimée par le président de la République, qui nous avait reçus le 30 avril lors d'une audience à laquelle il nous a promis de régler notre plan de carrière, de revoir et de revaloriser notre rémunération, de régler la question de l'augmentation de l'assiette du fond commun et nous attribuer une assiette foncière. Et ça couronnait le travail que le ministre de la Justice (de l'époque), Me Sidiki Kaba avait entamé avec le Sytjust.
Mais malheureusement, il y a une remise en cause opérée par l'actuel ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall qui pose des actes allant dans le sens de pourfendre tout ce qui a été fait. Figurez-vous, depuis le 25 juillet, date à laquelle deux décrets portant sur notre plan de carrière ont été adoptés en conseil des ministres, il ne les a pas fait soumettre à la signature du président de la République jusqu'à maintenant. Ça dénote d'une volonté manifeste de remettre en cause ce qui a été fait sur le plan des indemnités."
Toutefois, le syndicat des travailleurs de la Justice interpelle le président de la République Macky Sall et informe qu' "à la fin de notre préavis de grève, nous allons procéder à une cessation collective du travail. Et on sait les conséquences quand les travailleurs de la Justice sont en grève. Il n'y a pas de justice au Sénégal."
8 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:59 PM)Justiciable Rek
En Décembre, 2018 (16:54 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (17:38 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (17:38 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (18:15 PM)Certains d'entre vous ont certes la maîtrise, voire même le doctorat, mais ils doivent comprendre qu' ils ont été recrutés niveau bac pour faire un travail niveau bac.
Anonyme
En Décembre, 2018 (21:54 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (21:54 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (21:54 PM)Participer à la Discussion