Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Mady Bouaré, Professeur de droit pénal : «La durée de la détention de Aida Ndiongue et Cie est normale»

Single Post
Seneweb.com

17 mois de procédure contre Aida Ndiongue. La durée parait longue pour les avocats de l’ex-sénatrice qui n’a finalement humé l’air de la liberté que hier. Aida Ndiongue et Cie ont bénéficié d’une relaxe par le tribunal correctionnel de Dakar, ce qui suscite moult interrogations de ses conseils sur ladurée de sa détention. Mais pour le professeur de droit pénal à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Mady Bouaré, «la durée de la détention deAida Ndiongue et Cie est normale. Il y a des prévenus qui restent plus longtemps en prison. Au finish, ils sont soit purement et simplement relaxés, soit condamnés», explique-t-il dans les colonnes de l’Observateur. «Dans le Code de procédure pénal du Sénégal, il n’y a pas d’indication concernant le délai raisonnable du jugement. C’est en fonction, explique-t-il, de l’importance, la portée, la sensibilité etc., que les dossiers sont pris en compte».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    l'ADN est vivant, mais que nous pouvons communiquer avec lui fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Aida Ndiongue Baffa

    En Mai, 2015 (17:11 PM)
    AIDA NDIONGUE baffa cisse AWA diagne la voleuse walo walo est championne du monde, moune na gueneu si barrigot diwtiir weex talleu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:15 PM)
    Le raisonnement de ce professeur de droit est pour le moins curieux. Le fait que des prévenus puissent faire plus de temps ne devrait pas justifier les longues détentions préventives. Il convient de mieux structurer notre doit positif de façon à ce que le juge d'instruction soit tenu par des délais en fonction de la nature des préventions. Ainsi, s'il doit instruire au delà du délai consenti par la loi, que la chambre de l'instruction ou le juge de la liberté et de la détention (je ne sais pas si ces appellations existent au Sénégal mais c'est une réalité en France) puisse accorder la liberté provisoire avec toutes les garanties de représentation nécessaires. cherchons à améliorer les choses au lieu de dire " c'est comme çà, d'autres ont eu pire donc c'est acceptable" . Triste Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigui

    En Mai, 2015 (17:16 PM)
    Il a raison, il n'y a aucune disposition pénale sur la durée de la détention préventive. Cependant, avec la ratification des instruments internationaux, le droit d'être jugé dans un délai raisonnable est de plus en plus admis. Par ailleurs, il n'y a aucun dédommagement quelle que soit la durée de la détention préventive. Vous n'avez qu'à prendre vos bagages, vous tirer et demander à Dieu de vous éviter d'y retourner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:17 PM)
    - le DMT et DMY et DMM et DMT4 adn extraterrestre ne produit aucun effet puisque les enzymes digestifs le neutralisent avant qu’il n’intègre le système de la circulation sanguine et le cerveau. Les cultures indigènes ont découvert que le mélange du DMT avec d’autres plantes bloque les effets de ces enzymes digestifs et permet donc au DMT de déployer ses effets sur le cerveau. Les inhibiteurs agissant sur ces enzymes font partie de la famille des beta-carboline, à savoir l’harmine, l’harmaline et le tetra-hydro-harmine. L’écorce des lianes de la famille des Banisteriopsis contient justement du tetra-hydro-harmine. L’ethnobotaniste Terrence McKenna a calculé qu’une préparation indigène typique de 100 ml d’ayahuasca contient 467 mg de harmine, 160 mg de tetra-hydro-harmine et 41 mg de DMT fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:18 PM)
    taisons maintenant les querelles et mettons nous au travail le senegal a besoin de paix pour avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackiavel

    En Mai, 2015 (17:18 PM)
    macky le prototype parfait du juif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:35 PM)
    passons maintenant aux choses sèrieuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:42 PM)
    Les hommes au sang vert



    Ceux qui ne croient pas à l’existence des extraterrestres ont parfois tendance à ironiser à leur sujet et à les appeler "les petits hommes verts". Ils ignorent que, dans leur dimension matérielle, certains de nos géniteurs galactiques, originaires de Sirius, ont effectivement le sang vert. Mais ce sont de grands et solides gaillards !

    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (17:48 PM)
    7 races génitrices, furent bipolarisées et ajoutées à la septième, qui correspond aussi à l’Empreinte première et indivisible du Créateur, afin d’obtenir les 13 brins de l’ADN actuel. De fait, l’ADN de l’homme multidimensionnel implique en réalité non pas 12 brins comme on le suppose généralement, mais 13, c’est-à-dire 2 fois 6 + 1 brin-maître. C’est ce codon-source qui, une fois activité depuis le plan éthérique, permettra à l’homme terrestre de basculer dans la quatrième dimension, puis, très rapidement, de revêtir son habit de Lumière dans la cinquième pour hm1 ADN de base pour aujourd'hui maintenant fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:02 PM)
    Ce triste sire qui enseigne le droit ignore-til que la privation de liberté ne devrait s'appliquer qu'à ceux qui sont reconnus coupable? Vos étudiants, demain juges penseront donc que c'est normal d'enfermer en attendant d'y voir clair: 5 ans 10 ans on trouvera toujours pire et cela le droit. Nous voulons de futurs juges qui fassent de la prison l'exception et la caution ou le controle judiciaire la régle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:39 PM)
    Et comme par hasard c'est l'OBS qui essaie de nous vendre "la normalité" de la longue détention de Aïda NDIONGUE en nous dégotant ce professeur de....droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    c'est conforme à la loi laique mais ce n'est pas normal ! Comme quoi la loi est imparfaite à l'image de l'homme ! vive la Charia
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:32 PM)
    Slt chers lecteurs, la lecture de l'intervention du professeur rend ambigu les causes de nullité d'un mandat de dépôt déjà notifié ki au bout de six mois s'il n'est renouvelle permet à la personne ki en fait l'objet d'être libre car le mandat est valable pour 06 mois renouvelable. Ce ki oblige à la gendarmerie et la police de faire les reprises de recherches. Merci de votre lecture
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email