Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Allégations parues dans la presse : Teyliom dénonce des infos "incomplètes et tendancieuses"

Single Post
Allégations parues dans la presse : Teyliom dénonce des infos "incomplètes et tendancieuses"
La presse a rapporté, ces dernières heures, que le fondateur de Teyliom, Yérim Sow, et son collaborateur, Yigo Faly Thiam, sont sur le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la justice béninoise. Ceci suite à leur condamnation à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, le 21 décembre 2021 par le tribunal de Cotonou. Dans un communiqué reçu à Seneweb, le groupe Teyliom s'est voulu exhaustif sur cette affaire. En plus de rappeler les actions ayant conduit à cette situation, Teyliom a précisé que Yérim Sow et Yigo Faly Thiam n'ont jamais été notifiés de la décision de justice et, par conséquent, elle ne peut être exécutoire. Voici l'intégralité du communiqué. 

 "Réaction du Groupe TEYLIOM aux allégations parues dans certains organes de presse

Le Groupe TEYLIOM tient à réagir fermement aux informations incomplètes et tendancieuses publiées par certains organes de presse le 17 décembre 2024, visant à ternir l’image du Groupe Teyliom ainsi que celle de ses dirigeants.

À travers ce communiqué de presse, le Groupe TEYLIOM souhaite apporter des éclaircissements sur les faits en question afin de clarifier la situation pour l’opinion publique nationale et internationale. Voici les points qu'il convient de rappeler :

· la destruction arbitraire de l’hôtel Noom Cotonou ;

· l’ouverture d’une procédure d’arbitrage au Centre International de Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI) en cours opposant le Groupe Teyliom à la République du Bénin (« l’Arbitrage CIRDI ») ;

· des mesures prises par les Autorités Béninoises postérieurement à l’introduction de l’Arbitrage CIRDI.

Il est important de souligner que Messieurs SOW et THIAM n'ont jamais été notifiés du jugement du 23 novembre 2021. Par conséquent, les délais d'opposition ou d’appel n’ont pas pu commencer à courir. La décision rendue ne disposant pas de l'autorité de la chose jugée, elle ne revêt aucune valeur exécutoire.

De plus, Messieurs SOW et THIAM ne sont toujours pas en mesure d'apprécier ni de commenter les éléments factuels et juridiques sur lesquels la chambre correctionnelle de la République du BENIN aurait fondé sa décision, n’ayant jamais été informés des charges ou du dossier d'instruction.

Le Groupe TEYLIOM entend faire valoir pleinement ses droits légitimes, comme il l'a toujours fait, et se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son image, sa réputation et celle de ses dirigeants.  

Il tient à rappeler son engagement en faveur du développement de la région au regard de l’importance de ses investissements et se réserve le droit d’agir contre toute allégation injustifiée qui pourrait nuire à l'image d'un groupe et ses dirigeants engagés, sérieux et respectés.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2024 (09:07 AM)
    Nous avons la conférence des autorités beninoises.



    Et nos maisons à Diamniadio, vous n'en parlez pas ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (09:22 AM)
      J'ai un proche qui a souscrit à leurs appartements à diamniadio depuis 4 ans. Un retard et dépassement de 3 ans
      A ce jour pas toujours livré.
      Le bénin a une justice efficace
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (11:39 AM)
      Le problème du Benin est qu'il a un businessman à la tête du pays. Talon n'est pas un président mais un homme d'affaires.
      Comment peut-on démolir un hôtel construit à 90% pour par la suite y ériger un monument ? Qu'est-ce que ce monument peut apporter à la jeunesse béninoise ?
      On sent clairement que l'acte de Talon est purement un acte concurrentiel puisque lui-même étant dans le business de l'hôtellerie.
      Aujourd'hui cette affaire depuis juillet 2020 est en cours de jugement par la CIRDI et d'un coup l'état béninois décide de hurler sous tous les toits ce mandat de dépôt ?
      Pourquoi ne pas en avoir parlé avant ? Pourquoi attendre maintenant pour crier au loup ?
      Depuis 2021 Yerim Sow vaque à ses occupations et voyage librement, pourquoi il n'a jamais été arrêté ? C'est simplement que ce mandat d'arrêt n'a aucune valeur juridique.
      Qui veut noyer son chien l'accuse de rage. L'Etat béninois sent qu'il va perdre ce procès et ne veut pas rembourser les 10 milliards qu'ils doivent à Teyliom.
      Yerim Sow est dans le business depuis plus d'une vingtaine d'année sans aucun scandale. Naturellement y'aura des hauts et bas comme pour toute entreprise mais dans l'ensemble il a été des plus correct dans son travail.
      Aujourd'hui nous devons plus que jamais se souder et être derrière lui, afin de protéger notre fleuron national
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (18:24 PM)
      L’Etat du Sénégal doit protéger l’un de ses meilleurs hommes d’affaires Yerim Sow et ne pas le laisser à la merci du Benin. Courage Mr Sow
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (21:17 PM)
      Extraordinaire ce pays. Sénégalais sokhor na. Pourquoi sommes nous devenus méchants et envieux envers nos compatriotes qui réussissent
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Resistive De Tellium Dianiadio

      En Décembre, 2024 (21:50 PM)
      En effet, Tellium est coutumier des faits. Un retard de plus de 4 ans sur les maisons de Diamniadio et un mepris des clients. Aucune communication. Je ne suis pas etonné par ce qui ee passe au Benin. Les victimes de Diamniadio doivent se mettre ensemble et intenter une action en justice.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2024 (09:38 AM)
    C'est l'état du benin qui lui doit des sous. Ce n'est pas facile d'être un homme d'affaire mais en Afrique c'est une corvée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotes

    En Décembre, 2024 (10:56 AM)
    Teyliom a trahit la confiance des sénégalais qui lui ont crus et crus à son projet de logement situé à Diamniadio. Depuis 2017 les clients courent derrière cette entreprise pour se livrer leur villa. Teyliom se donne à chaque fois le droit de donner des rendez-vous qu’ils ne respectent pas.

    C’est vraiment dommage, les clients avaient le sens du patriotisme en choisissent le Teyliom à la place de Senegindia. Mais Iilfaut reconnaître que Senegindia est plus responsable que Teyliom.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (04:50 AM)
      Pour les appartements et maison à Diamniadio, nous avons l’intention d’initier un groupe afin faire pression à Teyliom et obtenir nos biens achetés depuis 2017/2018/2019
      Merci de me contacter par WhatsApp au 774582643 svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Décembre, 2024 (11:31 AM)
    j'aurais été le premier à défendre ce groupe tellement j'avais confiance compte tenu de l'excellente réputation de son fondateur, Alioune Sow, qu'Allah ait pitié de son âme. Jusqu'à ce que je sois moi-même en litige avec eux sur la base d'un contrat immobilier non respecté par eux et du mépris total de la clientèle Je compte commettre un avocat dans les prochains jours. Et apparemment, je suis loin d'être seul. Les héritiers de Alioune Sow doivent se ressaisir et savoir qu'ils sont entrain de détruire la réputation de leur groupe auprès de beaucoup de Sénégalais. Cela dit, je leur souhaite bonne chance dans leur différend avec l'État béninois. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yérim 77

    En Décembre, 2024 (12:31 PM)
    Yerim sow est arriviste et un traitre et un opportuniste. Bien fait pour sa gueule.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (12:45 PM)
      khol bon bigua am yague na thi yaw dioudou walé leu
      sokhor ba deh, ki deffou la dara.
      Bayam dafa ligueye mom mou nieuw dakk ligueye bayam
      khadiou kharam bigua don
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Décembre, 2024 (12:44 PM)
    Kharal me lire rek té mandou. Les informations au Sénégal ne sont pas fiables en général, nos journalistes passent tout leur temps à se corriger. Copier-Coller rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (18:28 PM)
      T'as parfaitement raison!

      La verite est simple. Le Mr a construit son hotel sur le domaine maritime, sans autorisation.

      La justice lui ordonne de demolir, comme tous ls autres Beninois qui ont construit illegalement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (21:00 PM)
      La vérité c'était l'histoire de délai, or l'état beninois n'a pas respecté ses obligations. Il voulait un hôtel quasiment gratuit. A défaut de liquidité il a préféré démolir un hôtel à 90% réalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    En Décembre, 2024 (18:52 PM)
    Et voilà l'Afrique mon Afrique ! Pour qui connait Yerim Sow, c'est pas le genre d'homme à se mettre dans des business flous ! Un véritable self made man à l'africaine ! Au delà de la simplicité de l'homme, il est aussi un investisseur qui risque ! Le risque en en matière d'investissement constitue la partie la plus délicate ! C'est comme sauter au " parachute" ... Il a osé et il a gagné ! Ne lui cherchez pas de pous sur la tête... Moussouma defal deranak wayé fii koufi deff lou bakh gniou wakhko !

    A diarama seydi Sow yo Allah walouma
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (19:29 PM)
      Bon fini la légende ! Aliou Sow a toujours surfacturé ses chantiers, en contre partie il prenait une partie de l'argent volé pour construire des mosquées. Son fils est un escroc, des chantiers pas fini, des vols de terrains sur la corniche, Sea Plaza ,Waterfront , et des fournisseurs qui ne sont pas payés , des clients qui n'arrivent pas à avoir leurs maisons !!
      Voilà fin de la légende !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (22:51 PM)
      D'accord bosseur Yerim Sow l'est certainement si on en avait encore 10 dans le pays les choses iraient certainement mieux. Yerim Sow est résolument engagé pour le deve du continent mais de là à dire que le mec est humble est une contre-vérité , Yerim Sow ne fanfaronne pas c'est vrai mais son arrogance est légendaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (07:35 AM)
      De tout le Sénégal c’est le seul a légitimement être arrogant.
      Souko defé warr nako té défouko sakh nak
      Bayi lenn diambour bi merde
    {comment_ads}
    Auteur

    La Haine Des Riches

    En Décembre, 2024 (19:20 PM)
    Aujourd'hui en Afrique, les jeunes africains semble avoir horreur de la richesse et ds riches. Pour eux, tous les riches sont des suspects. Ils veulent un nivellement par le bas, c'est-à-dire que tout le monde doit etre pauvre comme un rat d'église. Il faut sur ce point constater pour le regretter l'attitude de nos nouvelles autorités envers nos champions de l'industrie. Il faut les asphyxier sinon ils peuvent empecher de rouler. Est-ce de la rancune, de la méchanceté ou de la pure jalousie? Pauvres de nous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (21:28 PM)
      La mechancete des senegalais n a plus de limites ils font peur tout a lheure envore je disais a ma soeur si les cles du paradis etaient entre les mains d un senegalais ca serait chauf!!!! Je ne veux pas generaliser mais 75% des senegalais sont mechants!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Victime Senegalais De Tellium

      En Décembre, 2024 (22:01 PM)
      Vous parlez ainsi parce que vous n'etes pas parmi les victimes de Tellium à Diamniadio. Nous invitons Tellium à éclaircir l'opinion nationale sur les torts causés aux senegalais qui attendent depuis 4 ans la livraison de leurs biens dejà payés à Diamniadio. Certains vont devoir aller à la retraite et être en location
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Décembre, 2024 (20:08 PM)
    Yerim Sow, est un compatriote, mais il n'est pas sérieux en affaire.

    Tous ses chantiers sont en retard, et la justice lui donne souvent un coup de main, contre les pauvres gorgorlous.

    Si monsieur peut bouffer ton argent, il n'aura aucune scrupule à le faire.

    Au niveau de waterfront, et de diamniadio, et d'autres chantiers, il a toujours des affaires pendantes devant les tribunaux.

    Un conseil, il ne faut jamais faire des affaires avec lui.

    Euskeuy !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (20:52 PM)
      Farceur connais tu combien l'état Sénégal doit à nos entrepreneurs et singulièrement à Yerim SOW ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Akys Bambilor

    En Décembre, 2024 (20:09 PM)
    Teliom travaille juste avec l'argent de ses clients. Des retards de livraison sans aucune indemnisation. Des contrats de 2 pages qui ne couvrent pas les clients sans engagement.

    Je viens de me faire livrer pour une réservation en 2018 sans retard de paiement. C'est abusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    En Décembre, 2024 (20:17 PM)
    Le problème de certains sénégalais c'est qu'ils considèrent les personnes par ce qu'ils ont et non par ce qu'ils sont... C'est pas l'avoir qui précède l'être humain, il faut d'abord être pour avoir !

    Tu peux rencontrer Yerim dans la rue sans jamais savoir que c'est lui... Et moi depuis le début j'étais très pessimiste sur cet investissement du Bénin... Il faut aller là-bas pour voir comment les médicaments se vendent sur des brouettes... Il n'y de station d'essence... Et tant d'autres choses qui sont des indices d'un manque d'organisation criard du secteur économique...

    C'était une erreur monumental ... C'est un pays où il y'a une prédominance de l'informel et protégé par des lobbies puissants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2024 (20:39 PM)
    Yerim SOW, Harouna DIA, la famille DIAO peuvent budgeter la loi de finance 2025 à taux zéro. C'est bien de le savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niger/ Teliyom

    En Décembre, 2024 (20:40 PM)
    Décidément ! Après le Pétrole du Niger, TALON s'attaque à TELYOM...

    Il doit revoir sa démarche avec ses voisins Africains

    S'agissant de notre presse...soyez Patriote
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (21:10 PM)
    Ce nouveau régime n'aime pas les entrepreneurs. Ils sont envoyés en prison. Free Samuel, khadim.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité Des Akys

    En Décembre, 2024 (21:15 PM)
    Teyliom n'est pas 1 société sérieuse car à la Cité des Akys des centaines de clients ont fini de payer depuis belle lurette mais les villas ne sont toujours pas livrées donc des Pères de famille qui ont contracté des prêts pour financer leur acquisition continuent de payer des loyers.

    Aucun respect des contrats signés et les commerciaux sont aux abonnés absents.

    Chaque hivernage la cité est inondée,routes non bitumées,pas d'assainissement ni de lieux de loisirs pour les enfants alors que sur leur brochure Teyliom promettait monts et merveilles(zone non inondable, routes,luminaires...).

    Nos entreprises ont un grand problème de rigueur et de sérieux.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Décembre, 2024 (21:53 PM)
    Les plus mauvais payeurs du Sénégal, vous avez tué presque tous vos prestataires pour défaut de paiement. Même vos traites, les banques les refusent tellement votre réputation vous précède.

    Depuis 4 ans, vous me devez de l’argent, 10000 relances de recouvrement, jamais de réponse.

    Bref je ne vais pas pleurer pour vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2024 (22:05 PM)
      Le plus mauvais payeur du Sénégal, c'est l'état. Je pense que tu ne maîtrise pas le circuit économique. Aucun acquéreur sénégalais n'a déboursé plus 30% de son dû. Bonne soirée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2024 (21:58 PM)
    Le président béninois est un homme d affaire et voit yerim sow comme un concurrent direct . C est pourquoi il a détruit l hôtel du sieur Sow
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2024 (21:58 PM)
    Le président béninois est un homme d affaire et voit yerim sow comme un concurrent direct . C est pourquoi il a détruit l hôtel du sieur Sow
    {comment_ads}
    Auteur

    James Le Juif

    En Décembre, 2024 (22:49 PM)
    Pour ceux qui ne connaissent pas Baba Diao ( Rip) il était beaucoup plus facile de le rencontrer dans son champs que de trouver dans sa maison ou au bureau....ces gens ont travaillé dur....il revient la jeunesse d'assurer la continuité, de faire de ces hommes des références, des modèles de patriotisme de dévouement pour son pays.... Mais hélas vous croyez que les politiques vont régler tous les problèmes.... Attendez voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Diop

    En Décembre, 2024 (00:11 AM)
    QU'ALLAH te protège; Ton père ALIOUNE SOW A beaucoup partagé ses biens au nom de DIEU ,avec les musulmans et non musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Décembre, 2024 (17:38 PM)
    En tout cas sur ce dossier du Bénin, on ne peut pas accuser yerim parce que le dossier en cours de réglement devant les tribunaux.

    Donc Sénégalais , il faut de la réserve.



    ceux qui ont des contentieux avec Teylium sur Diamniadio ben là c'est une autre affaire mais faut pas mélanger les choses
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email