Le coordonnateur de la Cellule de communication des chambres africaines extraordinaires créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger Hissène Habré, Marcel Mendy, dément l’information selon laquelle Abdoul Mbaye va être convoqué dans le cadre de cette procédure. «Il n’a pas été question et il n’est pas question d’une quelconque convocation de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, par les chambres africaines extraordinaires.
Le Procureur général, Mbacké Fall, à qui l’on prête la paternité de cette convocation, est absent du Sénégal depuis au moins cinq jours. Le réquisitoire introductif qui a été à l’origine du déclenchement de la procédure d’instruction ne vise pas le «crime économique». Cela veut dire que rien ne justifie la convocation de l’ancien Premier ministre», rectifie Marcel Mendy dans «L’Observateur».
Il rappelle que le réquisitoire qui a déclenché la procédure vise trois chefs d’inculpation à savoir les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et la torture. «Donc, on ne peut pas sur cette base-là convoquer l’ancien Premier ministre pour l’entendre. Cela n’a pas de sens sur le plan juridique», tranche-t-il.
25 Commentaires
DramÉ
En Novembre, 2014 (07:32 AM)Ff**
En Novembre, 2014 (07:37 AM)- Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million
-Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba
- 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard
-Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant
-Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages
- Yakham Mbaye : " Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l' Etat"
-Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha
-Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.
-Gré à gré de plus d'un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L'Armp et le Gie Keur Tacko
Poliiice
En Novembre, 2014 (07:47 AM)Révélation
En Novembre, 2014 (07:51 AM)Bito
En Novembre, 2014 (08:09 AM)Mandy Mory
En Novembre, 2014 (08:23 AM)Ton heure arrivera très bientôt ...Tu seras président du Sénégal.
Joice
En Novembre, 2014 (08:24 AM)quand Mbacke Fall s'exprimera , nous serons édifiés. Et non pas un tordu de la pire qui veut se refaire une virginité aujourd'hui
Sunugaaal
En Novembre, 2014 (08:32 AM)Commerce
En Novembre, 2014 (08:45 AM)Blablabla
En Novembre, 2014 (09:55 AM)ça parle trop ! Abdoul Mbaye parle trop et fait trop parler de lui pour rien.
Et puis ce Marcel Mendy qui n'est crédible aux yeux de personne, tout le monde connaît ce gars qui fouine partout, surtout là où il ne devrait pas . Qu'est ce que Toi Marcel Mendy, vendu voleur devant l'éternel, bibliothécaire, peut nous apprendre sur un procès qui ne s'est MÊME PAS ENCORE TENU. ? Tu n'es ni procureur, ni avocat, ni juge. Laisse le soin au procureur de trancher la question, et retourne à tes bases et sales besognes !
Aljumma
En Novembre, 2014 (10:01 AM)Après ça fait la grande gueule dans les médias ?
Imhorny
En Novembre, 2014 (11:24 AM)Dkractu
En Novembre, 2014 (11:36 AM)Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal, convoqué par les CAE : une attaque politique du Président Macky SALL
Une manœuvre d'intimidation dans l'affaire Habré et une attaque politique du Président Macky SALL qui voit un parti politique derrière le Club "Travail et Vertu" lancé avec succès et brio par M Mbaye.
Qu'est-ce qui explique cette convocation incroyable dans le contexte sénégalais après que les CAE aient expliqué en rejetant la demande de constitution de partie civile du Tchad, que les questions d'argent ne relèvent pas de leur compétence.
Pour comprendre cette convocation, il faut revenir au dimanche 26 octobre 2014, M. Abdoul Mbaye est l'invité de l’émission Grand Jury au cours de laquelle les sujets d’actualité sont passés au peigne fin. Rappelons qu'au sujet de l'affaire Habré, l'ancien PM a fait l'objet de nombreuses attaques, les affidés de WADE ont même déposé une motion de censure contre lui, il était leur cible car la traque des biens mal acquis conduite au moment où il était à la primature, avait mené en prison Karim Wade. Plus tard, la ministre de la justice Mme Aminata Touré n'a cessé de l'attaquer par presse interposée, jalouse de ses compétences et pressée de lui succéder, elle utilisa l'affaire Habré pour encore et toujours l'atteindre.
Quelle était l'argumentation développée par les acteurs du complot dont Mme Touré était l’un des bras armés ? Le Président Habré aurait emporté avec lui 26 milliards et Abdoul Mbaye, Directeur de banque les aurait blanchis ? Et bien entendu, aucune preuve n'est apportée au sujet du montant balancé et qui évolue selon les journaux et les ONG mercenaires, 16, 24, 32 milliards ... de plus en plus délirant.
Takou
En Novembre, 2014 (11:45 AM)Mentir n'est pas Informer.
Eus
En Novembre, 2014 (12:28 PM)Ismaïla Ndiaye
En Novembre, 2014 (12:46 PM)Sara3
En Novembre, 2014 (16:21 PM)Marcel Mendy ne pouvait pas ne pas réagir face au titre en ROUGE de Walf....Il fait son boulot.... Arrêtons la méchanceté.....
Oops
En Novembre, 2014 (16:24 PM)tu n'es pas juriste encore moins un magistrat !
yémal sa place !
Ngor
En Novembre, 2014 (16:57 PM)Déclencheur
En Novembre, 2014 (18:01 PM)Ce type est tout simplement un escroc... Mais un escroc excellent danseur de salsa . Dommage que les talents de danseur ne soient pas utiles pour gouverner. J'oubliais presque. Il a aussi été Premier Ministre. Je ne suis pas le seul. Personne ne s'en souvient et n'eurent été vos sorties malheureuses de la semaine dernière, Nous aurions presque oublié votre pitoyable passage à la primature. Cette fois encore, j'ai été déçu, mais pas surpris, de vous voir , armé de mépris et atteint de logorrhée, donner des leçons et idées , les unes toutes aussi irréfléchies que les autres.
@marcel Mendy
En Novembre, 2014 (18:05 PM)Fans
En Novembre, 2014 (21:11 PM)Mtr
En Novembre, 2014 (21:35 PM)ET OUSMANE TANOR DIENG ET DONC VISEZ LA SUITE
Fans
En Novembre, 2014 (22:22 PM)Aida Kane
En Novembre, 2014 (22:22 PM)Je trouve pathetique d'entendre certains discours, certaines exagerations/propos venant de compatriotes.
Je connais l'Homme Marcel, il est un homme de bien qui a une rigueur intellectuelle avereee. Pour ceux qui ont eu l'avantage de collaborer avec lui ne diront pas le contraire
Participer à la Discussion