Les responsables de la collectivité mandingue de Mbour (ouest) ont sollicité samedi, le soutien du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, pour la libération, ‘’dans les plus brefs délais’’, de deux de leurs membres, Mamadou Keïta dit Pape Konaté et Habib Mboup, incarcérés pour les délits de ‘’complicité de meurtre et association de malfaiteurs’’.
Le vice-président de la collectivité, El Hadji Amadou Seydi, s’exprimait au cours d’un point de presse auquel ont pris part le maire de Mbour, El Hadji Fallou Sylla, maîtres Abdou Dialy Kâne et Bamba Cissé, deux des membres du pool d’avocats en charge de défendre les mis en cause détenus à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès.
‘’Nous ne ménagerons aucun effort pour que nos deux membres soient libérés le plus rapidement possible. Ce n’est pas une affaire de collectivité mais de tous les mbourois voire de tous les sénégalais’’, a fait valoir le président de la collectivité mandingue, El hadji Boubacar Diambang, par la voix de son porte-parole du jour.
Des échauffourées ont eu lieu, le 10 septembre dernier, au quartier Santessou de la capitale de la Petite-Côte, mettant aux prises un adolescent de 17, Mamadou Top Thiombane et des accompagnateurs du Kankourang (personnage mythique chez les mandingues).
Ces incidents ont abouti, quelques jours plus tard, à la mort de l’adolescent, dans son lit d’hôpital où il a été admis suite à des blessures sur plusieurs parties de son corps.
Aussitôt, une enquête est ouverte par les autorités judiciaires qui se saisissent de l’affaire avant de procéder à l’arrestation de ces deux membres de la collectivité mandingue.
Le secrétaire général de la collectivité mandingue, Cheikhou Dabo a rappelé que le kankourang, génie protecteur des populations et des circoncis, apparaît à Mbour depuis plus d’un siècle et demi.
‘’C’est un legs que nous ont transmis nos devanciers et nous en avons tellement assuré la sauvegarde que l’UNESCO, après des investigations en Casamance et en Gambie, nous a primés et élevé le kankourang au rang de patrimoine immatériel et oral de l’humanité’’, a signalé M. Dabo.
Selon lui, le kankourang est devenu au fil du temps ‘’le référentiel identitaire de Mbour’’ et impacte ‘’positivement’’ sur l’économie locale.
Il a rappelé que le kankourang protège et conjure le mauvais sort, assurant ‘’solennellement’’, que les deux responsables de leur collectivité sont ‘’des hommes sérieux, corrects, bien éduqués, mariés, des pères de familles qui ont toujours marqué de leur empreinte notre organisation’’. M. Dabo a regretté ‘’profondément’’ cet incident mortel.
Estimant que les infractions de foule sont difficiles à élucider, Me Abdou Dialy Kâne pour qui, ‘’la justice n’est pas une infusion sentimentale’’, pense que ‘’l’enquête doit prendre en compte le fait que la victime est décédée quelques jours après être admis à l’hôpital et qu’il ne faudrait pas écarter une mort due à des erreurs médicales souvent mortelles’’. Il estime qu’il faut explorer toutes les pistes.
‘’Nous sommes fiers et très contents de défendre la vérité pour que les prévenus soient libérés, parce que ce sont des arrestations injustes. Il y a de nouvelles méthodes d’enquête. Nous avons un combat de l’opinion à mener’’, a dit, pour sa part, Me Bamba Cissé.
25 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (21:53 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (22:00 PM)Si les membres de la communauté mandingue de mbour s'engagent à ce que le kankourang reste un évènement folklorique sans aucune violence contre les tiers, alors que le kankourang continue car c'est un élement de notre patrimoine culturel.
Une culture, on doit la purger de ses mauvaises choses. Je suis sûr que si le kankourang est reconnu par l'unesco, c'est parce qu'il n'a pas été présenté à cet organisme sous son aspect violent.
Ibk
En Octobre, 2017 (23:18 PM)on arrete des gens dont on sait qu'ils n'ont ni participe a la foule ni frappe personne
la police convoque un vieux qui ne sait rien de ce qui se passe et le met en prison c vraiment triste
Anonyme
En Octobre, 2017 (01:47 AM)mbour est une ville si vous êtes civilisé vous restez en ville si vous etes des barbares alors retournez dans votre foret.
Anonyme
En Octobre, 2017 (01:56 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (02:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (03:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (04:56 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (05:05 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (05:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2017 (05:10 AM)Le Vrai
En Octobre, 2017 (07:11 AM)Me, au petit matin, si vous avez des enfants, jetez un coup d’œil sur un d'eux et imaginez qu'il soit trucidé par un kankourang. Après, faites étalage de votre talent d'avocat en défendant le sabreur de la vie. Si le métier d'avocat doit consister à défendre des happe-chairs ou d'exiger la liberté pour celui ou celle qui a enjambé la vie d'une personne pour mieux la projeter dans les abîmes de la mort, alors il faudra fermer tous les tribunaux. Maître, vous êtes une poudrière de bêtises.
Le vrai.
Le vrai.
Anonyme
En Octobre, 2017 (09:49 AM)Mgueye
En Octobre, 2017 (10:13 AM)Hiers c'etaient mes parents Lébous aujourdhui ce sont les mandingue !
ils ont fautés pas parce quils sont mendings mais plus-tôt des bandits !
Je Jel
En Octobre, 2017 (10:17 AM)Maintenant que des individus s'échinent pour que LE CHEF DE L'ÉTAT intervienne pour faire libérer des criminels; ça, c'est le comble. Ces criminels seront châties à la hauteur de leur barbarie.
En fait, je commence à comprendre pourquoi Yaya Jameh avait promis d'envoyer tous les mandings à 60 pouces dans le sol; c'est à dire à la tombe.
Anonyme
En Octobre, 2017 (10:47 AM)Predateur
En Octobre, 2017 (11:43 AM)Si vous ne voulez pas que votre kankourang soit vu ne sortez pas dans la voie publique car vous devez savoir que votre droit s'arrête la ou commence le droit des autres. C'est trop facile de créer chaque année des violences jusqu'à ce que la mort s'en suive pour après demander pardon ou la clémence des autorités. Votre kankourang est devenu un fardeau pour les populations de mbour arrêtez le ou allez en brousse le faire et laissez nous en paix. A bon Mbourois salut.
Anonyme
En Octobre, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (13:40 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (16:41 PM)Pi
En Octobre, 2017 (18:42 PM)les Diolas ont leur cérémonies de circoncisions, les sereres ont leur "NDOUT", etc... toutes les ethnies ont leurs cultures, tout le monde s'organise a bien géré sans trop gêner l'ordre publique, sans violence et surtout sans mort d'homme. lorsque quelqu'un veut organiser une manifestation, il demande une autorisation pour organiser, mais cette autorisation ne signifie pas que devez mettre la pagaille partout. lorsque vous trouver des gens tranquillement assis à la porte de leur maison, pourquoi diable, ils doivent, eux fuir se barricader dans leur chambres parce que Monsieur Kankourang doit passer (un passage qui ne dure même pas une minute) Mbour est une ville carrefour, ville touristique, très fréquentée, par tout le monde. pourquoi les gens doivent limiter leurs activités parce que monsieur kankourang doit passer, les gens n'ont même pas le droit de porter du rouge parce que si monsieur Kankourang sous cette couleur, vous risquez de perdre la vie ou au moins verser du sang. peu important si vous ou votre famille comprenez ce qui se passe, ce n'est pas important, c'est juste comme çà, c'est monsieur kankourang, il a tous les droits, même de tuer. imaginer qu'une personne tombe malade dans une famille et qu'un membre de la famille sort en catastrophe pour aller chercher des medicaments ou bien amener le malade à l’hôpital, et qu'ils tombent sur monsieur kankourang. imaginer un vieux ou une maman chretien qui se reveille tôt le matin pour se rendre à la messe prier et tombe sur monsieur kankourang. J'aimerai voir le papier donnant à la collectivité Manding l'autorisation d'organiser cette manifestation, est-ce que sur cette document, il est écrit que monsieur kankourang et ses accompagnateurs peuvent entrer dans les maisons, frapper tout le monde, même tuer des gens.
chers parents Manding, vous avez certainement l'autorisation d'organiser, mais pas celui de tuer, SVP, grâce aux Manding, le mois de septembre à mbour est bon moment de culture, de fêtes, de retrouvailles, de bonne ambiance, et peut-être même économique. ne laisser personne venir gâter cela, s'il y a des parmi vous des "sélbé" qui ne sont pas bien formés pour pour se maîtriser et maîtriser les curieux sans les tuer, alors revoyez votre encadrement, si mbour est devenue encombrant pour monsieur Kankourang, alors allez ailleurs, réfléchissez sérieusement sur les voies et moyens de mieux organiser votre "LEUL" sans trop perturber, ni tuer personne. c'est mieux que de perdre l'autorisation d'organiser votre culture à laquelle vous tenez à cœur. la vie humaine est trop importante pour que votre cher monsieur kankourang vienne l'éliminer en deux minute, et puis rien à signaler, c'est inacceptable. le kankourang même s'il est "mystiquement" d'une autre dimension, ces gens qui l'accompagnateurs ne le sont pas. si des vies humaines doivent continuer à payer le prix de la manifestation, si vous continuer à obtenir l'autorisation d'organiser sans vraiment bien prendre en main gestion de l'ordre, vous allez très bientôt dépasser les limites et les gens se soulèveront contre les Manding pour defendre leur propre vie et celle de leurs parent, des centaine de Manding ne peuvent rien contre un soulèvement populaire, je vous laisse imaginer les conséquences de cela. REFLECHISSEZ !!!!Thiooor Mama!!!
Participer à la Discussion