![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0b694588962d6e3b2c5d8a463a1347828a5e69f4.jpg)
Le procès de l’ancien Président Tchadien Hissène Habré est un gros test que les africains doivent réussir pour prouver que le vieux continent n’est pas cette Afrique réfractaire à la justice et favorable à l’impunité. C’est le sentiment de Me Assane Dioma Ndiaye, l’un des avocats des présumés victimes de Hissène Habré. «Ce combat doit être légitimé. Et comment légitimer ce combat si nous ne montrons pas que nous sommes capables d’organiser un procès juste et équitable ? Aujourd’hui, l’Afrique se plaint en disant que ses fils sont jugés par la Cour pénale internationale (Cpi) et revendique la prérogative de juger ses propres fils.
Et pour que cette revendication soit légitime, il faut que nous prouvions que nous pouvons organiser des procès en respectant les standards internationaux avec des principes d’équité et d’impartialité. Et si à travers ce procès les africains montrent leurs limites à organiser des procès justes et équitables, il nous faudra déconstruire l’idée selon laquelle il nous faut juger nos propres fils. Donc c’est un combat contre l’impunité, mais aussi contre nous-mêmes », a-t-il laissé entendre.
«On n’a pas le choix car il nous faut être à la hauteur de cette ambition. Si on ne réussit pas, il faudra alors laisser les autres nous juger.
«On n’a pas le choix car il nous faut être à la hauteur de cette ambition. Si on ne réussit pas, il faudra alors laisser les autres nous juger.
Nous resterons toujours le continent qui est considéré comme un continent réfractaire à la justice et qui n’est pas capable de se hisser aux enjeux de ce monde nouveau. En clair, échouer dans l’organisation de ce procès équivaudrait à prouver que l’Afrique est réfractaire à la justice. Je pense qu’on n’a pas le choix. Ce procès dépasse les intérêts des victimes même s’il est vrai qu’elles ont mené ce combat. Mais l’enjeu est tellement important qu’on ne peut imaginer un scénario autre qu’un procès juste et équitable”, explique l'avocat et droit-de-l'hommiste.
4 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (14:04 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (14:16 PM)Al Amine
En Juillet, 2015 (15:15 PM)Mais l Afrque doit juger ses fils elle meme lorsqu un cas s avere... et non parceque c est les toubabs eux meme qui la poussent a le faire pour leur compte.
Anonyme
En Juillet, 2015 (18:57 PM)Participer à la Discussion