![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/05e1ca6cd97110b672e799099ebe79d74a1329ab.jpg)
Restons toujours avec la journée de réflexion des droits humains organisée par la Ligue sénégalaise des droits humains. Faisant partie des intervenants, Assane Dioma Ndiaye, le président de ladite ligue, a lâché : «Au Sénégal, le juge peut être indépendant, mais à ses risques et périls. Et le débat sur l’indépendance de la justice ne sera jamais un débat de trop.» Selon Assane Dioma Ndiaye, la Lsdh a pris aujourd’hui la responsabilité de réunir tous les acteurs et de faire en sorte que ces réformes ne soient plus différables.
«Nous allons vers des échéances, et la justice a un rôle fondamental à jouer. Si nous allons vers ces échéances avec une justice qui n’est pas crédible, évidemment, nous allons vers des périls. Et c’est nos cris du cœur et nous avons bon espoir que nous serons les détonateurs de toutes ces réformes», dit-il.
Concernant l’engagement de l’Etat sur les réformes de la justice, le président de la Lsdh de s’interroger : «On veut savoir qu’est-ce qui s’est passé pour qu’après tant d’enthousiasme, on ne sent plus la nécessité, l’urgence du côté du gouvernement», non sans ajouter : «Nous avons estimé que nous n’avons pas le droit de laisser les choses entre les mains de l’Etat et il fallait aller créer un déclic. Et actuellement, on ne parle pas de mois. Pour nous, c’est une question de semaines pour amorcer ces réformes pour qu’il y ait une réconciliation de la justice avec le peuple. Tout le monde s’accroche à cette justice, et cette justice doit être soutenue. Mais pour être soutenue, il faut qu’elle soit légitime et crédible, et nous appelons aujourd’hui à cela.»
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:42 PM)Participer à la Discussion