![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/524a6f96f03ea5dba69a9a11423d6e85416b2ede.jpg)
Avocat des sept personnes à mobilité réduite jugés ce mercredi pour mendicité sur la voie publique, Me Mbaye Jacques Ndiaye plaide pour l’abrogation de l’article 245 du Code pénal.
Des personnes à mobilité réduite ont été jugées ce mercredi pour mendicité sur la voie publique. À votre avis ces personnes sont-elles considérées au Sénégal comme des citoyens à part ou des citoyens à part entière ?
J’exprime toute ma désolation. L’État du Sénégal, de Senghor à nos jours, n’a cru devoir penser aux droits de ces personnes qui ont le droit d’être insérés dans la société. La balle est dans le camp de l’actuel régime, qui devrait s’employer à penser fondamentalement aux droits de ces personnes qui sont toujours bafoués. Le droit de ces personnes passe nécessairement par l’éducation la santé, la formation et le travail. Mais surtout par l’accessibilité par personnes à tous les lieux. Ici au tribunal les toilettes sont inaccessibles aux personnes qui vivent avec un handicap, le premier étage du tribunal est inaccessible aux personnes qui vivent avec un handicap, même la salle d’audience n’a pas été aménagée pour ces personnes.
Pourtant il y a la loi d’orientation de 2008 ?
Le Sénégal a ratifié la convention des Nations-Unies qui est relative aux droits de ces personnes. En dépit de la loi d’orientation qui a été prise en 2008, nous n’avons noté aucun avancement, aucun progrès.
Que pensez-vous de l’article 245 du Code pénal qui punit la mendicité sur la voie publique ?
Je demande solennellement à l’Assemblée nationale, aux députés, au gouvernement, de l’abroger parce qu’elle est obsolète. Elle n’a pas sa raison d’être dans un pays comme le Sénégal où tout le monde donne l’aumône.
6 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (21:26 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (21:37 PM)Pour Les Handicapes
En Juillet, 2016 (00:21 AM)Wakh Deug
En Juillet, 2016 (02:53 AM)La mendicité est un business pour certains, alors, il faut les virer de nos carrefours, et les orienter vers des structures sociales.
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:01 AM)@ Me Jacques Ndiaye
En Juillet, 2016 (13:30 PM)La mendicité est interdite pour protéger ces personnes vulnérables, des accidents . La rue de la république à dakar devrait s'appeler rue des handicapés!!! la place d'un handicapé est à la maison et non dans la rue. légui vous pouvez vous alarmer sur les montants alloués par l'Etat aux handicapés pour vivre. Tout comme vous conviendrez avec moi, cher Maitre si vous êtes un être humain avec un coeur que la place d'un enfant n'est pas dans la rue. D'autant plus que notre pays a signé la convention des nations unies en 1970 interdisant la mendicité et l'esclavage des enfants . Qui est mieux placé que vous pour faire respecter la loi dans ce pays. Ensemble arrêtons de faire honte au sénégal et avançons dans le respect et la dignité de l'être humain en prenant des mesures sociales pas des mesures pénales ou ...OK
Participer à la Discussion