Me Mbaye Sène n’a pas caché sa déception suite à la condamnation à perpétuité retenue contre son client Hissein Habré. Au sortir de la salle d’audience où le 20 juillet dernier avait commencé le procès de l’ancien président Tchadien, il a exprimé sa déception.
«Mon sentiment est un sentiment de déception. Parce qu’honnêtement, nous nous attendions à un verdict d’acquittement. Vous avez tous assisté aux interrogations d’audience, au réquisitoire et aux plaidoiries. Vous avez tous entendu le parquet général, soutenu par la partie civile, demandé à la Chambre de faire abstraction des débats d’audience. Alors que ces débats d’audience ont été organisés pour permettre à l’accusation d’apporter la preuve des faits reprochés au président Habré. Ils ont échoué. A travers ces débats d’audience aucune preuve n’a été rapportée. Et nous, en tant que avocat du président Habré, nous nous sommes évertués à prouver l’innocence du président Habré, là où l’accusation a failli dans sa mission de prouver les faits», dit-il.
En conséquence, poursuit Me Sène, ils espéraient avec ses confrères de la défense que leur client allait être acquitté. «Nous ne pouvions que nous attendre à un verdict d’acquittement. Celui d’aujourd’hui qui est un verdict de condamnation extrêmement sévère nous a surpris, d’autant plus que, d’ailleurs, la motivation donnée par la chambre est quelque part tirée par les cheveux. Je ne peux pas admettre que pour des faits de viol extrêmement graves, qu’une chambre vienne dire qu’elle n’a pas besoin de faits corroborant l’accusation, alors que la dame, comparaissant à l’audience a fait toute sa déposition sans accuser le président Habré de viol. C’est la chambre elle-même qui l’a poussée. Nous l’avons dit dans notre plaidoirie en disant qu’elle l’a persécutée pour qu’enfin elle daigne dire qu’elle a été violée à 4 reprises dans des conditions qui ont été décrites et qui ont occasionnées l’hilarité de l’assistance. Dans ces conditions, la motivation qui a été donnée ne peut pas nous satisfaire», renchérit l’avocat commis d’office pour la défense de Habré.
Ce dernier, d’informer que ses confrères attendent d’avoir en leur possession la copie de l’arrêt. «De toutes les façons, nous attendons d’avoir l’intégralité de la décision. Et nous ferons l’analyse de l’avocat, de juriste pour voir. Nous avons un délai de 15 jours pour interjeter appel, dans cet intervalle, nous prendrons la décision. Et elle sera portée à l’attention de tout le monde. Quand on est condamné dans des conditions comme celle-là, la décision ne peut pas plaire. Concernant les biens du président Habré, la chambre a décidé qu’il n’y a pas lieu de les confisquer», indique Me Sène.
Youssoupha MINE
3 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (20:58 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (21:02 PM)Quel avocat
Quel pays
Triste Afrique
Anonyme
En Mai, 2016 (22:16 PM)Jamais c'est le premier principe des règles de la défense je sais de quoi je parle contrairement a toi
Participer à la Discussion