Le chef de l’Etat Macky Sall ne parle pas d’un retour à la peine de mort, mais compte corser les peines judiciaires pour sanctionner les crimes de sang plus sévèrement.
«Demain ou après-demain, en conseil des ministres, je vais revoir la politique judiciaire pour davantage protéger les populations en corsant les peines pour que toute personne qui tue son semblable reste durant toute sa vie en prison, sans possibilité de humer l’air de la liberté. Cela nous le ferons. Car il y a juste un mois, un taximan a été froidement abattu», assure le chef de l’Etat, qui présentait ses condoléances ce lundi, à la famille de Fatoumata Mactar Ndiaye.
27 Commentaires
Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mornar
En Novembre, 2016 (20:11 PM)Mor
En Novembre, 2016 (20:21 PM)Bourou Qaatar
En Novembre, 2016 (20:22 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (20:22 PM)Thanks Mr. President
En Novembre, 2016 (20:25 PM)Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Macky sounou President moo ko yorr
Macky korr Première djéeke moo ko yorr
Macky korr Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr
Macky Sall Ngaari gorko torodo
Avec Macky pour un Sénégal émergent et secure
Anonyme
En Novembre, 2016 (20:27 PM)Nous sommes pour
Anonyme
En Novembre, 2016 (20:28 PM)En faite, il fallait qu'un de leur (les politiciens) se retrouve dans cette situation pour qu'il y est autant de bruit et de discours politico-politiciennes.
C'est tellement ignoble et sale de profiter de ce genre terrible d'événement.
L'homme doit savoir que quelque soit le statut social de la personne, tout le monde à le droit d'être servie de la même chose.
Et que les choses soient claires. Celui qui se sent morveux n'a qu'à se moucher.
Bien à vous! Salam!
Anonyme Diaz
En Novembre, 2016 (20:41 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (20:45 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (20:48 PM)TONG TONG FONCIER DU CAMP LECLERC DE LIBERTE 6:Amadou Bâ et un grand dignitaire religieux au cœur du scandale, la CCOD en urgence, les hauts fonctionnaires dans tous leurs états
Hot news 18 novembre 2016 3 commentaires
On croyait en avoir fini –et définitivement- avec les scandales fonciers avec la chute du régime de Wade. Que nenni, dans le Sénégal sous Macky Sall, ce Président né après l’indépendance qui appelle ouvertement à une gestion sobre et vertueuse des biens publics, il se trouve encore des gens qui ne peuvent pas voir le moindre lopin de terre sans se pourlécher les babines.
Cette fois-ci, c’est une zone extrêmement sensible qui a été visée. Au cœur de ce scandale qui risque de faire des vagues dans les jours à venir, les hauts fonctionnaires des Impôts et Domaines citent le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ et un très grand dignitaire religieux dont nous nous nous gardons de révéler le nom pour le moment.
8 HA POUR UN… MARABOUT QUI LES REVEND A 3 MILLIARDS
Le domaine objet de cet acharnement est le Deuxième Groupement de la Caserne Leclerc de la Légion Gendarmerie d’intervention. Cette caserne jouxte le Camp militaire Leclerc.
Selon des sources sûres, le terrain a été cédé à un grand dignitaire religieux, très respecté et très craint. Avec «l’aide» du Ministre Amadou Bâ, le terrain de 8 ha lui a été cédé on ne sait trop comment et pourquoi.
Le marabout, qui n’attendait que cette cession, a fait appel à deux (2) commerçants très connus (M. Ndiaye et A. Dia) pour leur demander la rondelette somme de trois (3) milliards de nos francs en échange de ces terres. Ces derniers, en bons commerçants, flairant le faramineux bénéfice à faire, mettent la main à la poche.
Imaginez : 80.000 m2 en plein cœur de la capitale sénégalaise «cédés» à… 3 milliards de Francs Cfa. Cela équivaut à 37.500 francs Cfa le m2. Alors que dans cette zone, le m2 de terre ne s’échange pas à moins de 200.000 francs Cfa au cours actuel.
Malheureusement pour le très haut dignitaire en question, les papiers de cession des terres n’étaient pas prêts.
Les commerçants, las d’attendre, s’en prennent à lui et exigent leur terre ou le remboursement de leur argent. Ce dernier panique et avance qu’il n’a reçu que 2 milliards 900 millions de Francs Cfa au lieu des 3 milliards que les commerçants disent lui avoir remis.
On ne sait trop comment, le chef de l’Etat est informé. Il décide de tout annuler avant de lâcher du lest bien malgré lui sur imploration et supplications insistantes du marabout.
URGENCE INJUSTIFIEE : LA COMMISSION DE CONTROLE DES OPERATIONS DOMANIALES (C.C.O.D) PROCEDE A UNE CONSULTATION A DOMICILE POUR «GERER LE DOSSIER DU PRESIDENT»
Suivant tout cela de très loin, les hauts fonctionnaires du Cadastre, informés de la situation, crachent leur colère. Selon ces hauts fonctionnaires, «soucieux de la préservation et de l’utilisation rationnelle du bien public» avec qui nous nous sommes entretenus, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a fait convoquer d’urgence la Commission de contrôle des opérations domaniales (C.C.O.D) pour valider la cession des terres au marabout. La raison, crache-t-on de rage dans les couloirs de la Direction du Cadastre : «parce que c’est le dossier du Président de la République».
Nos interlocuteurs de déplorer en chœur: «il n’y avait aucune urgence. Nous dénonçons avec la dernière énergie les interventions intempestives du Ministre dans notre travail».
Pire, révèlent-ils : «c’est une procédure de consultation à domicile qui a été utilisée pour valider le dossier»
LES FONCTIONNAIRES DES DOMAINES ET DU CADASTRE DANS UNE COLERE NOIRE
Sur les raisons de leur courroux, ces hauts fonctionnaires déplorent : «comment on peut donner 8 ha de terre en plein cœur de Dakar à une seule personne, marabout ou pas, avec tout ce que cela implique ?».
Ils poursuivent : «ce qui est plus grave, c’est que ce marabout avait fait la même chose avec Me Abdoulaye Wade et il a bénéficié de beaucoup d’hectares de terre qu’il a par la suite morcelée et revendue».
Rouges de colère, ils poursuivent : «ce marabout n’a même pas besoin de cela. Il est riche, dispose de beaucoup de maisons, alors que le Sénégalais lambda est là chevauchant entre les loyers chers, les difficultés de la vie, sans aucune perspective d’avoir le moindre lopin de terre».
Nos interlocuteurs de conclure : «nous en avons marre. Le Président Sall doit prendre les mesures qu’il faut s’il veut réussir à faire émerger ce pays. A défaut, nous nous ferons entendre et nous ferons des révélations plus graves».
LES FAMILLES QUI Y LOGENT ACCEPTERONT-ELLES DE PARTIR ?
Les convoitises autour de ces terres ne datent pas d’aujourd’hui. En 2012 déjà, les familles qui y vivaient avaient tiré la sonnette d’alarme. Elles devaient être délogées. C’est bien plus tard que le ministre des Forces Armées avait rassuré les uns et les autres. Devant les parlementaires pour le vote de son budget, Dr Augustin Tine avait dit que le gouvernement avait suspendu le projet de vente d’une partie du camp Leclerc, en expliquant que les offres reçues à cet effet étaient en-deçà des attentes des autorités.
Hé bien cette fois-ci, il n’est plus question d’offres, mais de bail…
Jotay.net
Colonisé
En Novembre, 2016 (20:52 PM)Bou len ma yaakal sama 2eme mandat bi
Yalla lou lér la wakh
Wayé toubab bi moma fal
Ma gui diegueulou nak
Di naa si wakhtane ak hollande ba kham lou mou si xalaat?
Vive la marseillaise
Niang
En Novembre, 2016 (21:11 PM)Niang
En Novembre, 2016 (21:11 PM)Niang
En Novembre, 2016 (21:11 PM)Niang
En Novembre, 2016 (21:11 PM)fait arreter de jouerr sur l"emotion et la sensibilite des senegalais , bande de connards
Peine & Prevenir
En Novembre, 2016 (22:03 PM)Mr Macky SALL , je me souviens vous avoir bien predit , cette poisse
qui ternit votre presidence , le jour que vous avez certes decider ,
sans bien y penser , de faire sortir ce Barthelemy Dias , de prison
pour ensuite lui offrir un siege a l ' Assemblee Nationale du pays !
Peut etre que Ndiaga Diouf n ' etait qu ' un pauvre , mais tout de meme ,
il etait votre frere senegalais , et coreligionnaire surtout !
Une injustice commise , reviendra tout le temps nous hanter , tot ou tard !
Veillez a ce que le procureur de la republique , et tous les juges qui siegent
dans tous les tribunaux au Senegal , suivent cette nouvelle initiative louable ,
pour tout amoureux de la justice , de l ' equite , de la droiture et de la decence !
Arretez de meler la politique , la partisanerie et les considerations confreriques ,
dans des affaires de justice , de crime , que ce soit economique , ou humain !
Etre president ne veut pas dire , faire entrave a la justice , ou de la manipuler
a sa guise , pour des raisons politiciennes , ou autres !
Sur ce , attendons de voir a l ' application de ces annonces faites , j 'espere
bien tres sincerement , et sans aucune mesquinerie de votre part !
NB.....Ce Bethio Thioune , mais aussi Tione Seck , devraient retourner en taule !
CIAO.........
LOU DOUL DEUG...,....DOU YONNE...!
Anonyme
En Novembre, 2016 (00:11 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (01:13 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (02:01 AM)Anonyme
En Novembre, 2016 (03:55 AM)http://www.petitionduweb.com/Petition-retour-de-la-peine-de-mort-1003864.html
Anonyme
En Novembre, 2016 (08:29 AM)Participer à la Discussion