La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, doit rendre mardi sa décision sur le pourvoi de responsables sénégalais poursuivis dans l'enquête menée en France sur le naufrage du ferry Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans.Six des sept anciens responsables sénégalais, civils et militaires, visés par des mandats d'arrêt internationaux, contestent la compétence de la justice française.Parmi eux, un seul a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.L'enquête française avait été ouverte en 2003 pour homicides involontaires et défaut d'assistance à personnes en péril à la suite d'une plainte de familles de victimes, dont 22 étaient françaises.
En 2010, la Cour de cassation avait annulé les mandats d'arrêt délivrés contre l'ex-Premier ministre sénégalais Mame Madior Boye et l'ex-ministre des Forces armées Youba Sambou.Pour Me Etienne Rosenthal, avocat de victimes françaises, ce serait un "déni de justice" que cette enquête ne donne pas lieu à un procès.
De son côté, la justice sénégalaise a refermé le dossier dès 2003, en concluant à la seule responsabilité du commandant de bord, disparu dans le naufrage.Le Joola avait chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor (sud du Sénégal) à Dakar. La catastrophe avait fait 1.863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2.000 selon les associations de familles de victimes, soit davantage que le naufrage du Titanic (1.500 morts). Seules 64 personnes avaient survécu.
12 Commentaires
Dxb
En Novembre, 2012 (15:13 PM)Pourquoi les joola de l'université aiment ils se mettre en chemise bleue ,beug lakk faraancé nak ?
Le vigile de l'aéroport mom lui ,il m'énerve.
Boy ana sa badge ?
Xuli
En Novembre, 2012 (15:16 PM)TANOR NIASSE ET TOUS LES DIGNITAIRES DU REGIME DE DIOUF DOIVENT RENDRE COMPTE DEVANT CETTE FAMEUSE COUR DE REPRESSION DE L'ENREGSITREMENT ILLICITE
ILS SONT TOUS COUPABLES
MERDE LA PRESSE PERSONNE NE VEUT ETRE SENEGALAIS A CAUSE DES JOURNALEUX
POURQUOI BARTHELEMY EST LIBRE PAUVRE DE REGIME
Fil
En Novembre, 2012 (15:26 PM)Lyns
En Novembre, 2012 (15:31 PM)Famille De Victime Du Joola
En Novembre, 2012 (17:01 PM)LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002, MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU, les PROTEGES DE WADE et Cie....
L'ANCIEN PRESIDENT WADE A MIS TOUT LE MONDE A L'ABRI ET FAVORISE L'IMMUNITE, APRES AVOIR CLASSE L'AFFAIRE AU SENEGAL en 2003 "circuler, il n'y a rien a voir"...
LE PRESIDENT WADE A REFUSE QUE LE JUGE JEAN WILFRIED NOEL PUISSE INTERROGER MAME MADIOR BOYE ET YOUMBA SAMBOU LORS DE SA VISITE AU SENEGAL EN JANVIER 2008 dans le cadre de commissions rogatoires. Pourquoi Wade a-t-il refuse ? et quand ce meme juge en septembre 2008 émet 9 mandats d'arrêts internationaux, Wade par réciprocité lance un mandant d'arret international contre le juge d'instruction JW Noel "surnomme " Petit juge" pour forfaiture et déstabilisation de l'Etat....
UNE HONTE, inacceptable par toutes les familles de victimes...
Famille De Victime Du Joola
En Novembre, 2012 (17:09 PM)On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
DES VICTIMES QUI ONT ATTENDU LES SECOURS DURANT 18H...
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats et la procédure judiciaire en France...POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT.....
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
et sur France culture 2012 souvenons-nous du Joola
MERCI d'honorer la mémoire de nos proches disparus
Dede
En Novembre, 2012 (17:35 PM)Dede
En Novembre, 2012 (17:39 PM)Méprisssssssssssssss
En Novembre, 2012 (18:10 PM)certains ministres ont été révéillés la nuit du drame , et qu'est ce qu'ils fait ? il est parti se recoucher sans avoir rien fait. le minisre Masseck ndiaye à l'époque.
il faut voir le film documentaire d'un certain senghane. les responsables doivent etre punis. Un naufrage de 2000 morts et aucun coupable. c'est de la foutaise, voire du mépris pour les victimes.
lorsque l'immeuble Tamaro ou etait karim wade a eu un petit incendie , Qu'est ce que les gens n'ont pas fait ? pourquoi Wade et son gouvernement n'ont rien fait pour le diola ?
Malcolm Garvey
En Novembre, 2012 (21:14 PM)Cas
En Novembre, 2012 (21:54 PM)merci de attention.
Xma Xam
En Novembre, 2012 (00:51 AM)Participer à la Discussion