Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a procédé, ce vendredi matin , à l’inauguration du nouveau Palais de Justice de Tivaouane. Il s’agit là, encore, dit-il, d’un nouveau jalon qui vient d’être posé, dans le cadre du vaste programme de modernisation de la Justice que le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a inscrit dans l’« Agenda National de Transformation Sociale : Sénégal 2050 », mais également conformément aux orientations de la lettre de politique sectorielle (LPS) du Ministère de la Justice.
Selon Ousmane Diagne, l’inauguration de ce nouveau Palais de Justice constitue, dans une certaine mesure, “une matérialisation du principe d’équité sociale et territoriale” auquel est foncièrement attaché le Chef de l’État.
En effet, a-t-il souligné, la construction de cet édifice permet à la commune de Tivaouane de se doter d’une infrastructure judiciaire digne de son rang d’une ville en pleine expansion.
Elle permet également au Tribunal d’instance de la localité, longtemps confiné dans des locaux inadaptés aux exigences d’une justice moderne, de bénéficier désormais d’un cadre offrant plus de commodités aussi bien pour ses occupants que pour les usagers du Service public de la Justice
Ce nouvel édifice, selon le ministre, « va aussi accueillir le Tribunal de Grande Instance de Tivaouane qui sera installé très prochainement, après qu’il ait été consacré par notre carte judiciaire ».
Il a d’ailleurs saisi l’occasion, pour réaffirmer « la volonté du Gouvernement du Sénégal de poursuivre et d’intensifier les efforts consentis en faveur de notre système judiciaire pour le rendre plus efficient et mieux à même de répondre aux défis du moment ».
Ousmane Diagne rappelle que « le nouveau référentiel des politiques publiques, à savoir « l’Agenda National de Transformation Sénégal 20250 », reflète amplement cette ambition à travers ses quatre (4) axes, à savoir : « Gouvernance et engagement panafricain », « Aménagement du territoire et développement durable », « Capital humain et justice sociale », « Economie compétitive et création d’emplois ».
Dans le même sillage, dit-il, « la Lettre de politique sectorielle du Ministère de la Justice qui est en cours de validation, constitue une parfaite déclinaison de cette forte ambition ». Maître Ousmane Diagne rappelle, en effet, qu’à la suite de son accession à la magistrature suprême, l’une des premières décisions majeures prises par le Chef de l’Etat a été de convoquer les « Assises de la Justice ».
18 Commentaires
Galass
il y a 14 heures (16:53 PM)Reply_author
il y a 13 heures (18:09 PM)Reply_author
il y a 11 heures (19:58 PM)MAKY A TERMINE PLUSIEURS PROJETS DU PR WADE
Reply_author
il y a 11 heures (19:58 PM)MAKY A TERMINE PLUSIEURS PROJETS DU PR WADE
Reply_author
il y a 11 heures (19:58 PM)MAKY A TERMINE PLUSIEURS PROJETS DU PR WADE
Le Sn Supporter
il y a 14 heures (17:26 PM)Il ne fallait meme pas aller inaugurer, laissez cela au prefet et aux DAGE.
Quand on herite d'un quelconque pouvoir , on herite des passifs et des actifs. Macky a deconne cote justice et etat mais il a construit ce pays dans chaque domaine , il a marque son empreinte.
Reply_author
il y a 13 heures (18:09 PM)Reply_author
il y a 9 heures (22:22 PM)Senegal
il y a 13 heures (17:32 PM)Reply_author
il y a 9 heures (22:23 PM)L'honnêteté aurait consisté à remercier Macky et son gouvernement ou ne pas carrément les inaugurer .
S'attribuer la paternité d'un enfant que l'on a pas conçu est indigne !
en toute honnêteté
Tant qu'ils continueront à terminer les projets entamés par Macky et à les inaugurer ,ils donneront l'impression de travailler.
Une fois cela fait , les Sénégalais se rendront alors compte que le ROI EST NU.
Que SONKO est surcoté !
QUE ROYE DOU NIRAUK PIRE !
Didje ngame doyoul programme.
Reply_author
il y a 9 heures (22:24 PM)près avoir pris en charge la construction de 4 hôpitaux en 2021, Ellipse Projets s’est vu confier par le gouvernement sénégalais :
Les études, conception, réalisation, fourniture, installation et mise en service de 69 bâtiments de justice. Plus précisément, quatre catégories d’infrastructures verront le jour dans ce cadre : les sièges de la Chancellerie, de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel, mais aussi de la DESPS (éducation surveillée et protection sociale de l’enfant), de la direction de l’administration pénitentiaire ainsi que de palais de justice, tribunaux et prisons implantés aux quatre coins du pays.
Les études, conception, réalisation, fourniture, installation et mise en service d’un hôpital de 150 lits situé à Ourossogui, au nord-est du Sénégal.
Ce vaste projet est financé dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Outre les bienfaits sociaux liés à la montée en puissance du pays en matière judicaire et sanitaire, ces grands travaux de rénovation et de construction de bâtiments publics vont créer des milliers d’emplois pour les Sénégalais.
https://www.ellipseprojects.com/projects
SVP, allez sur ce site pour constater l'indignité de ce ministre qui cite DIOMAYE dans le cadre d'un programme dont la mise en œuvre a commencé au moment où il végétait dans un petit bureau de DGIP
Dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures judiciaires, le ministre de la Justice a procédé à l’inauguration du nouveau palais de justice de Rufisque, hier, à Diamniadio. Bâtie sur une superficie de 16 743 m2, l’infrastructure judiciaire est composée de 73 bureaux, de 5 salles d’audience, d’un tribunal de grande instance et d’un tribunal d’instance. Selon Aïssata Tall Sall, la construction du palais de justice de Rufisque s’inscrit dans le programme de modernisation de la justice d’une manière générale et de la modernisation des infrastructures judiciaires de manière particulière.
D’après elle, ce programme de modernisation dispose d’un budget de 250 milliards pour une période de dix années. L’ancienne ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a également révélé que «dans quelque temps» d’autres palais de justice seront inaugurés à Guédiawaye, Tivaouane, Fatick… Elle a ensuite profité de l’occasion pour rappeler aux hauts magistrats «leur office et leur sacerdoce, celui de rendre la justice, de la distribuer avec harmonie pour réinstaurer la paix sociale par la règle et la loi».
27/01/2024
Le ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall, a inauguré le premier édifice du projet de modernisation des infrastructures judiciaires au Sénégal, le Palais de Justice de Rufisque, situé à Diamniadio. Ce projet, appelé Programme de Modernisation des Infrastructures Judicaires (PROMIJ), a été lancé avec un contrat de 380 millions d'euros (environ 250 milliards de francs CFA) signé en 2021 entre Ellipse Projets et le ministère de la Justice sénégalais. Il vise à rénover et construire 69 bâtiments, dont les sièges de la Chancellerie, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, du centre national d'archives judiciaires à Dakar, ainsi que des palais de justice, des tribunaux et des prisons à travers le pays.
Pays d’hypocrites et de nafékh
Les sérères
Général Jean Baptiste TINE, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Abdourahmane SARR, ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération
Daouda NGOM, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique
Amadou Moustapha NDIACK SARRE, ministre de la Formation professionnelle et Porte-parole du Gouvernement
Elhadj Abdourahmane DIOUF, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
Fatou DIOUF, ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires
Alioune DIONE, ministre de la Microfinance, de l'Economie sociale et solidaire
Mamadou Lamine SENE, Membre du comité directeur du Fonds de développement du service universel (FDSUT)
Cheikh Ahmadou Bamba NGOM, Coordonnateur national du Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC)
Général Magatte Ndiaye, Chef d'Etat-Major de l'Armée de terre
Général de Division Martin Faye, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice Militaire
Papa DIOUF, Haut-commandant en Second de la Gendarmerie nationale et Sous-directeur de la justice militaire
Papa Ndiamé SENE, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires
Ousmane NGOM, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération
Aliou NDIAYE, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de la Justice
Mamadou Lamine DIOUF, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Elevage
Abdoulaye NDIAYE, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines
Amidou NDIAYE, Directeur des Systèmes d'informations des douanes
Ibrahima FAYE, Directeur du Renseignement, de l'Analyse du Risque et de la Valeur
Fary SENE, Directeur de la Logistique et des Finances
Makhaly FAYE, Directeur des grandes entreprises à la Direction Générale des impôts et des Domaines
Mamadou NDIAYE, Directeur du Recouvrement à la Direction Générale des impôts et des Domaines
Mandiaye FAYE, Directeur de la circulation routière et de la mobilité
Ibrahima TINE, Directeur des Constructions des Palais de Justice et autres édifices
Ibrahima DIENG, Directeur de l'Automatisation des Fichiers au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Alassane NIANE, Directeur de l'Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants
Mamadou NDOUR, Directeur du Groupement mobile d'Intervention
Sanou DIOUF, Directrice de la Formation de la Police nationale
Ndiarra SENE, Directeur de la Sécurité publique
Abou LEYE, Directeur de la Police de l'Air et des Frontières
Marie Ndéye Gnilane DIOUF, Directeur de l'Artisanat
Birame SARR, Directeur de l'Ecole nationale de Formation hôtelière et touristique
Alioune SENE, Directeur de la Maintenance des Constructions et des Equipements de l'Enseignement supérieur
Aliou SENE, Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de l'Université Alioune Diop de Bambey
François NDIAYE, Directeur du Cadastre
Jean Birane Gning, Directeur du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales du Sine Saloum
Fama Dieng, Directrice du Centre Régional des Œuvres universitaires sociales de Diamniadio
Nancy NDOUR, Directeur de l'Autonomisation Économique des Femmes
Sophie DIONE, directeur du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l'Economie des Déchets Solides (PROMOGED)
Fatou Bara NDIONE, Directeur des infrastructures, des Équipements et de la Maintenance au ministère de la Santé et de l'Action Sociale
Babacar FAYE, Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN)
Abdoul Aziz DIOUF, Directeur général de l'Enseignement supérieur
Françoise FAYE, Directeur général de l'Agence sénégalaise pour la Propriété industrielle et l'Innovation technologique
Ibrahima DIENG, Directeur général de la Fonction publique
Moussa TINE, Directeur général de la Construction et de l'Habitat
Mame Gor NGOM, Directeur général du Bureau de l'Information et de la Communication du gouvernement (BIC-GOUV)
Serigne Kosso SENE, Directeur général du Cadre de vie et de l'Hygiène publique
Alioune Ibnou Abou Talib DIOUF, Directeur général de l'Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP)
Boucar DIOUF, Directeur général de l'Action sociale (DGAS)
Sémou Pathé DIOUF, Directeur général de l'Agence nationale d'Insertion et de Développement agricole (ANIDA)
El hadj FAYE, Directeur général de l'Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR)
Alfred Kouly SENE, Directeur général de l'Institut national de Pédologie (INP)
Birame SENE, Directeur général des Elections (DGE)
Matar SENE, Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale
Jean Michel SENE, Directeur général de l'Agence sénégalaise d'Electrification rurale (ASER)
Mame Seydou NDOUR, Directeur général de la Police nationale
Abdou DIOUF, Directeur général de l'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)
Isidore DIOUF, Directeur général de la Société Sénégal Numérique SA
Ndiaga BASSE, Directeur général de l'Agence nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)
Bassirou DIOUF, Directeur général du Centre national de Qualification Professionnelle (CNQP)
Aminata SARR, Directeur général de la Société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA)
Bara DIOUF, Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose
Marie Rose FAYE, Directeur général Agence de Développement et d'Encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME)
Cheikh DIOUF, Directeur régional du Sud ministère des Finances et du Budget
Bourama DIEME, Directeur régional de l'Ouest ministère des Finances et du Budget
Saliou DIOUF, Directeur régional des Unités maritimes
Babacar Mbagnick FALL, Directeur régional de Dakar-Port
Abdoulaye TINE, Président du Conseil d'Administration de la Société de Gestion du Patrimoine bâti de l'Etat (SOGEPA-SN)
Samba NDIAYE, Président du Conseil d'Administration de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN-HLM)
Ousseynou FAYE, Président du Conseil d'Administration de la Société immobilière du Cap Vert (SICAP)-SA
Mame Mbissine NDIAYE, Président du Conseil d'Administration de l'Office national des Pupilles de la Nation (ONPN)
Pape Moctar SARR, Président du Conseil d'administration (PCA) de la Société africaine de Raffinage (SAR)
Amadou Chérif DIOUF, Secrétaire d'État aux Sénégalais de l'Extérieur
Mamadou Faye, Directeur Général BNDE
Les sudustes
Cheikh DIBA, ministre des Finances et du Budget
Cheikh Tidiane DIEYE, Ministre de l‘Hydraulique et de l'Assainissement
Maimouna DIEYE, ministre de la Famille et des Solidarités
Yankhoba DIEME, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens
Balla Moussa FOFANA, ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires
Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l'Education nationale
Olivier BOUCAL, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public
Khady Diène GAYE, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
Stéphan Sylvain SAMBOU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en Russie
Cheikh Mouhamed Hady DIEYE, Coordonnateur de la Direction Générale des impôts et des Domaines
Christian Alain Joseph ASSOGBA, Ambassadeur, Directeur du Protocole, des Conférences internationales et de la Traduction
Alassane DIEDHIOU, Recteur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor
Mamadou Lamine DIANTE, Président du Haut Conseil du Dialogue social
Yancoba Ben Alfousseyni SONKO, Président du Conseil d'Orientation du Fonds de Développement des Transports terrestres
Idrissa SAMB, Administrateur du Fonds de Garantie Automobile
Mouhamadou Bamba SIBY, Président de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF)
Ndèye Marième SAMB, Coordonnateur du Programme de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA)
Djibril FOFANA, Consul général du Sénégal à Milan
Sékou Oumar SAGNA, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique
Louis Benoit MBAYE, Directeur de l'Administration générale et de l'Equipement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public
Malang DIEDHIOU, Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l'Entreprise
Sécou Oumar DIEDHIOU, Directeur de la Promotion du Développement des Territoires
Salif COLY, Directeur du Centre national de Formation et d'Action
Bakary FATY, Directeur de la Gestion de la Planification des Ressources en Eau
Ndèye Khansou CAMARA, Directrice de l'Action normative Primature
Edouard NDECKY, Directeur des Infrastructures Portuaires
Mbossé BADIANE, Directrice de l'Evaluation des Programmes et Projets
Cheikh Ibrahima DIEDHIOU, Directeur de la Promotion des Pôles urbains
Ousmane SYLLA, Directeur de l'Analyse, de la Prévision et des Statistiques agricoles (DAPSA)
Jean Amédé DIATTA, Directeur des Bourses
Fatoumata Bintou DIEDHIOU, Directeur de l'Equité Sociale
Ely Paul BIAGUI, Directeur du Développement Communautaire
Saye CISSÉ, Directeur de l'Equité Territoriale
Justin CORREA, Directeur du Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES)
Lamine SANE, Directeur général de l'Agence Nationale de Recherche Scientifique Appliquée
Aboubakar Sidy SONKO, Directeur général de la Société de Développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI)
Sambou BIAGUI, Directeur général de la Maison de la presse « Babacar TOURE »
Toussaint MANGA, Directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE)
Ibba SANE, Directeur général de l'Agence Nationale pourla Relance des Activités Economiques et Sociales en Casamance (ANRAC)
Cheikh Ahmet Bassirou SANE, Directeur de l'Horticulture (ministère de l'Agriculture et de l'Élevage)
Waly DIOUF BODIANG, Directeur général de la Société nationale du Port Autonome de Dakar
Mouhamadou Moctar MAGASSOUBA, Directeur général de la Société immobilière du Cap Vert (SICAP SA)
Sékouna DIATTA, Directeur général Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV)
Mamadou DIAME, Directeur régional des Hydrocarbures
Seydou Mandiang, Président du Conseil d'Administration de l'Office des Forages ruraux (OFOR)
Bassirou Coly, Président du Conseil d'Administration de la Société les Grands Trains du Sénégal (GTS)
Boubacar SOLLY, Président du Conseil d'Administration de la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP – SA)
Oumar REMY, Président du Conseil d'Administration du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP)
Mamadou SANE, Président du Conseil d'Administration de la Pharmacie nationale d'Approvisionnement (PNA)
Famara MANÉ, Président du Conseil d'Administration de la Société d'Aménagement agricole des Grandes Vallées rizicoles (SODAGRI)
Sadibou DJIBA, PCA de l'Agence nationale de la Reforestation et de la Grande muraille verte
Landing Mbessane SECK, Président du Conseil d'Administration du Grand Théâtre national
Joseph Sambesene DIATTA, Président du Conseil d'administration de (PETROSEN Holding)
Mamadou GOUDIABY, Président du Conseil d'administration de la Société Dakar Dem Dikk (DDD)
Aïda Bodian, Président du Conseil de surveillance du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la résilience (CSAR)
Hatab SANE, Président du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC)
ANSOUMANA SANE, Président du Conseil de surveillance de l'Agence sénégalaise de Promotion touristique
Sokhna Benga, Président du Conseil de Surveillance de l'Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM)
Médou Mané DIOP, Président du Conseil de Surveillance de l'Agence nationale pour la Promotion et l'Emploi des Jeunes (ANPEJ)
Sissao DIANE, Président du Conseil de surveillance de l'Agence pour la Promotion et le Développement de l'Artisanat
Reply_author
il y a 2 heures (05:26 AM)Le don de soi pour la patrie...
Une seule communauté, de surcroît minoritaire , à tous les postes. NITT MBOKAM EN Sérère...
Le don de soi pour la patrie...
Une seule communauté, de surcroît minoritaire , à tous les postes. NITT MBOKAM EN Sérère...
Sds
il y a 8 heures (22:59 PM)Reply_author
il y a 8 heures (23:08 PM)Quand on vient inaugurer un réalisation faisant partie d'un programme conçu et réalisé par son papa , on lui marque sa reconnaissance
Vous n'avez même pas le niveau des chaussettes de Macky Sall.
Président nullard, premier ministre inculte et des ministres vides et arrogants.
Participer à la Discussion