Un détenu répondant au nom de Kandé Traoré a rendu l'âme ce lundi 5 février 2018 au Pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec, l'un des 8 établissements pénitentiaires de la région de Dakar. Transféré du Camp pénal de Liberté 6 au Pavillon spécial de l'hôpital Aristide Le Dantec, il y a deux semaines, il a été terrassé par une maladie.
Habitant à Keur Massar, Kandé Traoré avait été condamné à 10 ans de prison ferme et en avait déjà purgé 9 et quelques mois. Il devrait recouvrer la liberté au courant de l'année 2018.
Ce décès a poussé l'Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) à monter au créneau pour dénoncer une "négligence de l'administration pénitentiaire" qui a occasionné "cette mort regrettable".
L'association, qui se bat pour les droits des détenus, condamne le fait que même la famille de Kandé Traoré n'était pas au courant du décès. C'est un ancien détenu qui les a informés. Pis, la famille n'était pas au courant de l'hospitalisation du défunt au pavillon spécial, dénonce-t-on.
9 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (23:32 PM)Cependant Il faut poser les bonnes questions et éviter les amalgames.
De quelle maladie est-il mort ?
Qu'a-t-il fait pour mériter 10 ans de prison et pourquoi il n'a pas bénéficié de remise de peine, de grâce etc. ... après avoir purgé plus de 09 ans ?
A-t-il bénéficié des soins appropriés ?
La famille rendait-elle visite au détenu ?
Après cela on pourra évoquer la problématique de réinsertion sociale. Car s'il a violé un nourrisson ou agressé mortellement une paisible personne allant à son travail, parler de lui accorder une seconde chance équivaudrait à lui offrir cyniquement une autre chance de violer ou de tuer.
Che
En Février, 2018 (23:54 PM)Che
En Février, 2018 (23:54 PM)Anonyme
En Février, 2018 (05:47 AM)Anonyme
En Février, 2018 (08:11 AM)Les parents eux, ils doivent se taire, qu un ancien détenu les informe de la mort de leur parent montre
Qu ils ne se sont plus occupé de lui.
Au moins une visite par mois, ils sauraient ds quel état il était.
Remettons nous en question, le Sénégal a perdu ses valeurs et cela va de mal en pis.
Anonyme
En Février, 2018 (09:09 AM)Anonyme
En Février, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Février, 2018 (12:47 PM)Anonyme
En Février, 2018 (12:47 PM)Participer à la Discussion