Hissène Habré ne compte pas faciliter le travail de la chambre africaine extraordinaire d'assises. Il a décidé de ne pas coopérer, donnant des instructions ferme aux avocats, qu'il avait commis, de ne pas l'assister. Ce qui avait poussé le Président de cette chambre, Gberdao G. Kam, à commettre trois avocats d'office pour assurer sa défense. Il s’agit de Mes Mbaye Sène, Mounirou Balane et Abdou Gning.
Ces derniers, dans l'exercice de leur fonction, se sont rendus, hier vers 18 heures, à la prison du Cap Manuel pour rencontrer l'ancien président tchadien qui y est incarcéré. Mais ce dernier les a éconduits, refusant d'échanger avec eux. Me Mbaye Sène confirme l'information dans les colonnes de “L'Observateur” et explique que “Hissène Habré est constant dans sa position. Il ne reconnait pas les chambres africaines extraordinaires. Mais en tant qu'avocats désignés dans l'intérêt de la justice (...), nous avons le devoir de lui rendre visite. Maintenant, s'il ne coopère pas, c'est son droit le plus absolu. Mais cela n'enlève en rien à la mission qui nous a été confiée par les chambres africaines extraordinaires dans l'intérêt de la justice. Nous continuons le travail”.
16 Commentaires
Avocat Pénaliste
En Août, 2015 (09:03 AM)Un avocat n'est jamais désigné dans l'interet d'une autre personne physique ou morale que son client.
D'où sortent ces avocats pour ignorer à ce point les régles de la profession d'avocat?
Jamais la défense n'est assurée contre les interets de la personne qu'on pretend défendre, si les avocats sont désignés dans l'interet de la justice Monsieur Habré n'a rien à voir avec eux.
C'est un véritable recul pour le sénégal.
Anonyme
En Août, 2015 (09:34 AM)Pindu
En Août, 2015 (09:39 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:42 AM)Si la personne incriminée refuse d'user de ses propres droits. Après tout , c'est le droit de Hissène HAbré de refuser de comparaître et de répondre aux accusations portées sur sa personne..
A ses risques et périls!
Commettre d'office un avocat l'idée suppose la nécessité d'établir un équilibre du procès pénal par l'instauration en exemple d'une aide juridictionnelle aux accusés dépourvus de moyens financiers incapables de supporter les charges de leur procès pour lui assurer une meilleure défense.
Dommage pour l'autorité de la Justice du pays.
Un vrai recul du droit au profit des caprices politiciennes.
Anonyme
En Août, 2015 (10:36 AM)Il
En Août, 2015 (10:38 AM)Anonyme
En Août, 2015 (10:52 AM)On doit l'extrader au Tchad et les laisser faire leur justice.
Dev
En Août, 2015 (11:06 AM)Khadaffi meme devant les bombardements des forces de l'otan est resté dans son pays car il assume .Meme si je ne l'ai jamais porté dans mon coeur il s'est battu jusqu'a la fin.
Voir des tchadiens crier a la mascarade devant nos tribunaux est manque de respect de la constitution.certes on ne souhaite pas meme a son pire ennemi de connaitre la prison mais faut savoir qu'il existe le karma tout acte posé sur terre positif ou négatif tu le payes ici bas ou dans l'au dela
Anonyme
En Août, 2015 (11:14 AM)Citoyen Africain
En Août, 2015 (11:59 AM)Anonyme
En Août, 2015 (14:45 PM)Anonyme
En Août, 2015 (15:09 PM)@17
En Août, 2015 (17:29 PM)Donc le renvoyer sur NOTRE MOYEN DE LOCOMOTION NATIONAL : la charette ...est LA solution....
Anonyme
En Août, 2015 (22:15 PM)E
En Décembre, 2019 (20:49 PM)E
En Décembre, 2019 (20:49 PM)Participer à la Discussion