Le maire de Mermoz Sacré-Cœur et 12 de ses proches collaborateurs impliqués dans l’affaire Ndiaga Diouf vont devoir prendre leur mal en patience. Ayant comparu, ce mercredi 1er décembre 2016, ils feront face au juge, le mercredi 25 janvier 2017 en audience spéciale. Ce, sur la demande insistante des avocats.
Mais, il faut relever que ce renvoi ne s’est pas obtenu facilement. Il a fallu un échange d’armes entre le parquetier et les avocats de la défense pour que le juge finisse par accéder à leur sollicitation. Pour cause, le procureur qui n’a pas été favorable à la demande de renvoi formulée par les avocats de Barthélémy Dias et Cie a qualifié de « pas sérieux » les arguments que ceux-ci ont avancés. Ces derniers, dans le but d’obtenir ce renvoi avaient estimé qu’il fallait une autre date pour permettre à certains de leurs confrères qui venaient de se constituer dans l’affaire de pouvoir s’imprégner des dossiers.
Maître des poursuites, il a dégagé en touche les arguments des avocats en soutenant que le dossier était disponible depuis 2011. Et que, dès lors, rien ne s’opposait à ce que l’affaire soit plaidée. «Ce sont des arguments qui ne peuvent pas prévaloir. Ce n’est pas sérieux», a-t-il fini par dire. Comme piqués par une mouche, les avocats ont haussé le ton contre le parquetier. Me Amadou Sall et son confrère Me Mouhamadou Moustapha Dieng sont montés au créneau pour fustiger les propos du parquet qu’ils jugent « irrespectueux » et l’assimilent même à un manque de respect à l’endroit de toute leur corporation.
Devant cet échange de propos entre le parquet et les avocats, le juge lui a estimé que l’affaire était bien en état. Il a même ajouté, qu’il n’a eu le dossier que depuis 3 jours. Le juge avait dans un premier temps émis le vœu que le procès se tienne à huitaine, c’est-à-dire, le mercredi 7 décembre prochain. Ce que n’a pas agréé la défense. Et face à la demande pressante des avocats, en président d’audience correctionnelle, il a demandé aux avocats de s’entendre sur une date qui les convenait tous.
Mais, il a exigé que ce ne soit ni un mardi ni un jeudi. Au finish, les conseils se sont entendus et ont proposé la date du mercredi 25 janvier 2017. Demande que leur a accordée le président qui a précisé que ce sera alors une audience spéciale. Toutefois, il a tenu à souligner aux parties prenantes de ce procès que tous les noms des témoins et personnes devant comparaître à la barre dans cette affaire lui soient notifiés, avant la date de cette audience.
18 Commentaires
Xeme
En Décembre, 2016 (11:58 AM)vive Senegal
Vive MACKY SALL
Vive leSenegal Emergeant
Anonyme
En Décembre, 2016 (12:15 PM)le bon fonctionnement de notre nation mais moi je pense que celui qui devait avoir un
procès serait notre ministre de l’économie et des finances AMADOU BA qui se fisse des sénégalais
Bic Rouge
En Décembre, 2016 (12:16 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:17 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:33 PM)kouffii déffoul yonne mou yoboula procés
wayéé dé ki dii amadou ba warrone na dem dé pask scroqueur
Xeme
En Décembre, 2016 (12:37 PM)- Echange de coups de feu. Faux. Barthélémy a été le seul à tirer avec 3 armes.
- Attaque de la mairie de Sacré Coeur. Faux. Il fallait plutôt parler de rôde près de la mairie de Sacré Coeur.
- Légitime défense. Faux. Le commissaire dit avoir convaincu les trois véhicules de repartir et ils avaient commencé à le faire quand Barth a sorti son arme pour tirer.
- Une autre arme qui aurait tué Ndiaga Diouf (mensonge de Liberation). Faux. Barthélémy a été le seul à tirer avec 3 armes.
A cela il faut ajouter que Barthélémy a caché des preuves. Une enquête d'un journaliste publié dans la presse, avait révélé que, l'arme cachée à la police, c'est la soeur de Barthélémy qui a fait un voyage en Inde pour acheter une autre arme que la dernière perquisition chez Barth a trouvé. Il ne faut pas oublier que la dite dernière arme de Barth n'a été trouvée que lorsque Macky est arrivé au pouvoir. Entre temps, durant toute la période que Barth a refusé de la livrer (si c'est elle) il s'est passé beaucoup de chose.
Melokaan
En Décembre, 2016 (13:01 PM)Arrow
En Décembre, 2016 (13:05 PM)Je promets à chaque citoyen de ce pays que le senegal serai la meilleur nation du monde
que si ont se soudé et lutter contre l'injustice et la corruption
ensemble nous vinquerons toute obstacles
vive MACKY SALL
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:07 PM)Sournaliste
En Décembre, 2016 (13:08 PM)Au lieu de se contenter de faire de la comptabilité macabre, au lieu de continuer a attiser les peurs et crier que le pays est devenu plus violent, commençons par une justice juste et équitable pour tous. Tous les jours, nous assistons à la violence qu'est le non respect qu'ont certains citoyens de la justice car ils sont intouchables. Ils sont voleurs, trafiquants de tout genre, assassins qui se baladent en liberté alors que des milliers de petits délinquants croupissent dans nos mouroirs dans l'indifférence généralisée et un silence coupable. Le roi proclamera l'Amnesty, la grâce du tout puissant pour les puissants au mépris de nos institutions. Certains auront même le privilège d'aller se dorer la plume dans des paradis fiscaux pendant que sans futur, sans aucune considération les autres sont abandonnés dans la nature au risque de retourner en prison avant les prochaines pluies.
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:16 PM)et une confiance inébranlable pour l'avenir. Disais jean jorés que j’apprécie beaucoup
et je dirais la même chose faisons confiance a notre chers PR MACKY SALL et attendons demain
MACKY REKK
Maodo Mbacké
En Décembre, 2016 (13:33 PM)on n'a pas vécu une année 2000, et à plus forte raison, une année 2016.
arrêtez! ce que vous faites ne relève que d'illusions funèbres de plus de 15 ans, celle d'une humanité qui refuse d'accepter sa défaite.
alors réveillez vous avant que le bon Dieu ne le fasse.
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:36 PM)Quand est ce que le khalif et les cheikh mourides auront le courage de dire la vérité à leurs talibés en leur montrant que la tombe de cheikh Ahmadou Bamba est à Diourbel et non à Touba? pourquoi on laisse les milliers de personnes s'arrêter pour aller visiter une tombe vide (pas de bamba)?
Quand est ce que les mourides auront le courage de dire la vérité sur le 18 safar que cheikh Ahmadou Bamba faisait en honneur de ''khatlmiya'' de cheikh Ahmad Tidjani Charif et non son départ en exil? les mourides savent bien que s'ils disent certaines vérités leur commerce ne marchera pas. Cheikhal khadim fêtait 18 safar à cause de cheikh Tidjani Charif et les mourides mangent avec ca en disant que c'est le départ d'exil de serigne touba alors que c'est faux billahi
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:04 PM)Barthelemy Et La Mort
En Décembre, 2016 (15:10 PM)ne restera pas impunie !
Si cette justice senegalaise l ' innocente , celle divine , immanquablement
l ' attend au tournant , et cela il devrait le savoir et sa famille aussi !
L ' ame qu ' il a prise , avant terme , prematuremment le suit , et reclame
vengeance et justice , de ses freres , concitoyens et coreligionnares !
Il peut essayer de manipuler l ' opinion , baratiner les habitants de Mermoz ,
mais ALLAH....soubhana hou wa ' ta' la...l ' Attend..bien ...Patiemment ....
Comme il a deja vole une tombe a cette vieille dame , c 'est preominitoire !
Quand a ses avocats , ils se nourissent du cadavre de ce malheureux
jeune banlieusard , lachement abattu de dos par ce tueur , ce meurtrier
et minable individu , assurement . Ils devraient avoir honte !
Anonymedeug
En Décembre, 2016 (15:58 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (06:42 AM)Diapena
En Décembre, 2016 (08:46 AM)Participer à la Discussion