Reed Brody, le conseiller juridique de l'Ong “Human Rights Watch”, s'est félicité de la nomination du magistrat Burkinabé, Gberdao Gustave Kam, par la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, comme président de la Cour d'assises de la chambre africaine extraordinaire en charge de juger Habré.
« Le choix d’un juge international expérimenté pour présider le procès de Hissène Habré serait important pour garantir des audiences équitables, crédibles et efficaces», estime-t-il dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb.
Selon M. Brody, «les juges du procès de l’ancien président Tchadien auront besoin d’expérience et de sagesse pour traiter des supposés crimes perpétrés à grande échelle il y a plusieurs années dans un pays étranger, avec des centaines d’éléments de preuves et de témoignages à venir de plus de 100 victimes et témoins».
Il pense que le juge choisi à le profil de l'emploi puisqu'il est actuellement « juge au sein du Mécanisme pour les Mécanismes pour les Tribunaux pénaux internationaux, créé pour clôturer les travaux du Tpir et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (Tpiy ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion