Le procès de Karim Wade et Cie prend une autre tournure. Les débats d'audience (auditions des inculpés, des témoins et des experts) sont bouclés, hier. A partir de lundi, les plaidoiries vont démarrer. La parole va revenir en premier lieu aux avocats de la partie civile, ceux qui sont engagés par l'Etat du Sénégal. Place ensuite au Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Cheikh Tidiane Mara et son substitut, Antoine Diome, qui vont prendre leurs réquisitions. Ils vont invoquer des articles de la loi sur la Crei pour demander une peine (ou une relaxe) pour chacun des prévenus jugés devant cette cour.
Le dernier mot va revenir aux avocats de la défense. Ceux de Karim ayant boycotté le procès, ce sont les conseils des autres prévenus qui se succéderont à la barre avant que le juge Henry Grégoire Diop ne ferme les débats pour délibérer avec ses assesseurs, afin de se prononcer sur la culpabilité ou non de Karim Wade et Cie. Mais l'ensemble de ce ces plaidoiries et du réquisitoire prendra surement des jours.
53 Commentaires
Kakouji
En Février, 2015 (06:53 AM)Cresson
En Février, 2015 (07:19 AM)Mahouradia
En Février, 2015 (07:52 AM)C'est ce qu'attendent les hommes et femmes qui réfléchissent dans ce pays !
Un compatriote depuis l'étranger
Grégoire
En Février, 2015 (08:08 AM)Relaxe
En Février, 2015 (08:14 AM)Abou
En Février, 2015 (08:21 AM)Opa
En Février, 2015 (08:31 AM)Watt
En Février, 2015 (09:21 AM)Ins
En Février, 2015 (09:30 AM)Wazizi
En Février, 2015 (09:33 AM)Agnam
En Février, 2015 (09:33 AM)Bobo
En Février, 2015 (09:38 AM)nds publiques
Mooo
En Février, 2015 (09:38 AM)Casier Judiciaire De Karim
En Février, 2015 (09:41 AM)B
En Février, 2015 (09:53 AM)Un proces cest des piece a conviction et non des paroles a conviction. Et cette crei na pas de preuves.
Zico
En Février, 2015 (09:57 AM)Traces
En Février, 2015 (10:02 AM)Macky lui aussi n'est blanc comme neige , il doit apporter des preuves sur les 8 milliards taiwané.
il va finir son mandit et sa famille sera poursuivie pour des delits de ce genre.
wa salam
Lerlou Rek
En Février, 2015 (10:20 AM)Le dimanche 11 mars 2007, La présidente du Conseil constitutionnel, la magistrate Mireille Ndiaye, confirmait les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’était déroulée le 25 février 2007. Elle annonçait la réélection, dès le premier tour de scrutin, du président sortant, Abdoulaye Wade.
Euphorique, le nouveau président, fraîchement réélu, veut aller remercier son marabout à Touba. Alors, il embarque l’un des artisans de sa victoire. Son directeur de campagne Macky Sall, fidèle premier ministre depuis le 21 avril 2004.
Dans le cortège, tout le PDS victorieux est présent. De Madické à Samuel Sarr en pasant par Aïda Mbodj et autres. Et complétez la liste par Moustapha Cissé Lô. Tous les patrons de l’APR actuel étaient à Touba ce jour-là. Sauf Mimi Touré. C’était le 13 avril 2007.
Assis en retrait à la droite de Serigne Saliou, Wade dédiait sa victoire au vénéré Marabout et à ses prières.
Ensuite, aussitôt après l’hommage au Marabout, Wade a tenu à remercier l’ensemble du peuple sénégalais (partisans et opposition) pour sa réélection. Ensuite il remercie la coalition « Sopi 2007 » qui l’a fait gagner. Ensuite Wade se retourne en bon Talibé vers le Marabout et sans le regarder dans les yeux, il demande avec modestie au saint homme : « Je voudrais que vous priez pour Macky Sall, mon directeur de campagne, un homme fidèle. Et je souhaite que ce soit lui qui me remplace quand je partirai ».
Et le Marabout a prié pour Macky.
Wade, dans sa logique de se faire remplacer par Macky Sall le démet de ses fonctions de premier ministre le 19 juin 2007 pour le nommer président de l’Assemblée nationale dès le lendemain, le 20 juin 2007.
Serigne Saliou verrouille tout et s’en va
Le 28 décembre 2007, le Saint homme répond à son créateur. Mais avant de partir Serigne Saliou avait verrouillé ses prières. « Macky sera président » selon la demande de Wade.
Mais dès le début de 2008, des troubles sociaux liés à la vie chère naissent partout dans le monde et le Sénégal connaît des tensions. Macky n’est plus premier ministre. Il est remplacé par le ministre délégué chargé du Budget, Hadjibou Soumaré. L’homme ne maîtrise ni le gouvernement ni la rue. Alors les violences éclatent. Wade est affaibli et ne sait plus quoi faire.
Macky Sall, assailli par les députés de l’opposition sur le train de vie de l’Etat face aux complaintes de la population, essaie de faire la lumière. Alors il convoque à l’Assemblée nationale les ministres pour s’expliquer. Mais les choses se gâtent quand il convoque Le super ministre Karim Wade. Wade ne voit pas d’inconvénients mais les mauvais conseillers comme Cheikh Diallo interviennent.
Le rôle crucial de Cheikh Diallo
Et quand Cheikh Diallo parle à Wade, ce dernier écoute et ne dit jamais non. Cheikh Diallo avait lancé le samedi 08 juillet 2006 son livre « Si près, si loin avec Wade ». Il aimait les concepts et avait créé « la génération du concret ». Et c’est encore lui qui a créé le slogan de l’OCI « en route vers le Sommet ».
Mais quad Macky convoque Karim Wade à l’Assemblée nationale, Cheikh Diallo souffle aux oreilles du vieux le slogan « PPK » qui veut dire « Pourquoi pas avec Karim » pour sa succession.
Et les choses s’emballent. Serigne Saliou n’est plus là. Son premier ministre incapable de satisfaire la demande sociale, Wade n’écoute plus que Cheikh Diallo, son chef des relations publiques et Hassan Bâ, l’homme puissant du palais de l’époque qui a aujourd’hui disparu sans laisser de traces, abandonnant sa femme et son enfant.
La suite on la connaît
Macky s’en va le 09 novembre 2008 de l’Assemblée et créé son parti en décembre 2008.
Il devient président le 25 mars 2012 à la surprise générale. Sauf Wade n’était pas surpris car c’est lui qui avait appelé Macky pour le féliciter. Lui qui savait que Serigne Saliou avait verrouillé son vœu avant de partir. Car c’est lui Wade qui avait demandé au Saint homme de le faire succéder par Macky.
Doudou Andy NGOM.xibaaru.com
Gregoire
En Février, 2015 (10:28 AM)quelque soit le verdict programmé les senegalais ont maintenant compris on est desolé ya touss nada
maintenant ce sera au tour de macky et de sa famille de justifier leur fortune apres leur pouvoir adouna ngui ni
Henrie gregoire le senegal retient son souffle et ne brule pas ce pays pour les beaux yeux de macky sall refflechit bient à ta decision et vs avez une responsabilité historique de dire le droit rien que le droit
vous etes juge et non politicien le monde entier te regarde allawou akbar
Mooo
En Février, 2015 (10:29 AM)Vrai
En Février, 2015 (10:45 AM)Astou
En Février, 2015 (11:24 AM)Chicago Bulls
En Février, 2015 (11:54 AM)K
En Février, 2015 (11:58 AM)Woma
En Février, 2015 (12:12 PM)Sénépilafouta
En Février, 2015 (12:33 PM)kerim il fermé sa guéle osi
son papa il a déconi encore
li pds siliman des pédé
karim il é fouti walaye
Jo
En Février, 2015 (12:35 PM)Vrai
En Février, 2015 (12:55 PM)Karim si jamais on te condane acceptes le et remplies ta peinne, la vérité finira de sortir. il y'a combien d'inocent dans les prisons tu ne sera qu'un d'eux. si tu es relaxé n'ais pas la heine pour personne et saches que chaque grand homme de Dieu passe par des épreuves. continues ta lutte pour ton pays car beaucoups de gens croyent en toi.
Mane
En Février, 2015 (13:04 PM)Sénégalais
En Février, 2015 (13:18 PM)QUI ONT TOUT LES BIEN DU SENEGAL DEPUIS DE ANNEE ILS SONT MI LE SENEGAL DANS LA PAUVRETE
C'EST LES PLUS GRAND VOLEUR ET DETOURNEUR D'ARGENT ILS CROIENT A RIENT CI SE N'EST QUE LEUR
PROPRE INTERE PAS POUR LE PAYS SI VOUS CALCULEZ DEPUIS SENGHOR QUES QU'ILS SONT PU REALISER
DANS CE PAYS OU DANS LEUR REGION
MEME SI Y A UN AUTRE PRESIDENT ILS VONT MONTRER LEUR TRIANDAGE JE DEMANDE AUX SENEGALAIS
DE SE REVEILLER POUR SES CAIMENTS DIEU LES PUNIRONT TOUS TAUX OU TARD DANS L'ENFER PAR CE
QUE LA POPULATION SOUFFRE BEAUCOUPS A CAUSE D'EUX ILS NONT PAS PITHIER DE LA POPULATION
PAYSANNE.
Deug
En Février, 2015 (13:28 PM)Lam
En Février, 2015 (13:37 PM)L’emballement médiatique à son endroit a été sans précédent. L’usine de mensonges et de rumeurs concurrençait la mauvaise foi souriante de la majeure partie de la presse. Il est maintenant le prédateur aux crocs acérés pour sur(voler) le champ des avoirs du peuple. Tout ça pour un homme ? Plutôt pour un surhomme dont personne n’a entendu un éclat de voix, un jour sous le soleil sénégalais. Pourtant, Karim Wade, drapé dans le silence républicain de l’action et fusillé parce que dépeint comme l’ombre portée de son père de Président, restera l’homme le plus médiatisé de ces douze dernières années. Parler de sur-médiatisation» ne serait pas exagéré. Le cru du hit parade des 20 gros mensonges sur KMW vous est servi par «Le Pays au Quotidien».
Même son épouse, Karine, ne jouit pas du repos des voyageurs vers l’Eternité. Après l’inhumation de sa femme décédée au mois d’avril 2009, Karim Wade apprend, dans les colonnes du journal «Le Quotidien», que c’est un cercueil vide qui a été enterré au Cimetière de Yoff à la place de la dépouille. « La seule fois où il a craqué, devant témoins, c’est lorsqu’il a lu ce mensonge d’un outrage sans fin », nous dit une de ses anciennes collaboratrices.
St. Esprit
En Février, 2015 (14:23 PM)Zitoo
En Février, 2015 (15:09 PM)C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement SCQNDALEUSE!Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents.
A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays.
Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens.
Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SOULEYMANE JULES DIOP
Ndoye Seydou
En Février, 2015 (16:03 PM)[email protected]
En Février, 2015 (16:33 PM)[email protected]
En Février, 2015 (16:43 PM)Neutrembaye
En Février, 2015 (16:45 PM)Biabah
En Février, 2015 (17:03 PM)Alphadix
En Février, 2015 (17:05 PM)Aliounesallmaire
En Février, 2015 (17:16 PM)Quelle est la position de ''ridicule' et quelle est celle de ''dictateur''.
Voulez-vous dire :
- que s'il condamne Karim, il est dictateur !
- S'il ne le condamne pas, il est ridicule !
Pour moi il y a une autre alternative:
Si Macky veut LA PAIX, RIEN QUE LA PAIX ET TOUTE UNE PAIX,
il peut se donner le courage de condamner Karim. Ensuite, il se fait enlever son humilité parlementaire et demande à Henri Grégoire de l'appeler à la barre, car la partie civile l'accuse à jamais de ne n'avoir pas raconté la vérité aux sénégalais. Il devra donc se faire juger maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
Car, il est désormais inscrit dans les annales de l’histoire de la Gouvernance du Sénégal que le 4 ème Président est issu des fonctionnaires de son État.
D’alors qu’il n'a jamais été industriel ni agro-industriel, n'a pas hérité de richesse, n'a pas gagné au loto, n'a pas désigné une personne lui avoir donné cette fortune et être sûre que le don est légal, bref aucune explication soutenable à date n'est livrée par Macky au peuple sénégalais sur sa fortune.
À présent qu’on sache qu’aucun fonctionnaire ne peut se tailler cette richesse sur la durée pendant pour laquelle il se l’est procurée, sans avoir volé l’argent du peuple, la charge sur ,enrichissement illicite, répressible se pose sur lui, avec preuves et justifications au connu, vu et su de sa déclaration.
Pire encore, semble-t-il que lors de sa déclaration, il n’avait pas dit au peuple sénégalais :
LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE ET TOUTE LA VERITE, du fait que certains biens n’ont pas été signalés et plusieurs biens dans sa liste ont été sous-évalués.
Mr le juge henri gregoire Diop
Si vous respectez votre Patron l’ingénieur Sall, donner lui la chance de gouverner tranquillement jusqu’en 2017, personne ne le poursuivra ensuite. Sa faille sera protégée et il passera des bons temps avec les personnes qu’il aime. C’est en ce moment qu’il saura que son entourage actuel l’avait fait prendre une décision :
UNE DECISISON RIDICULE, TRES RIDICULE, TOTALEMENT RIDICULE.
Ton frere
Alioune
Karim Rek
En Février, 2015 (17:52 PM)Prédiction Inévitable
En Février, 2015 (18:19 PM)"A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim
Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine
Baba
En Février, 2015 (18:22 PM)Samba Thiam
En Février, 2015 (19:17 PM)@deug
En Février, 2015 (20:19 PM)Yérim Faye
En Février, 2015 (20:27 PM)Tons
En Février, 2015 (20:53 PM)Lu
En Février, 2015 (21:15 PM)L’expert a aussi indiqué que Dp World a effectué deux versements dans le compte d’Ahs Guinée-Bissau. «C’est 15 millions de dollars (7,5 milliards FCfa). Notre mission se limite à collecter ces informations et à les valider. On n’a pas le pouvoir d’aller chercher ces informations. Ce sont nos informateurs qui nous ont dit que ce compte d’Ahs Guinée-Bissau appartient à Karim Wade. Quand on a reçu ces informations, on a procédé au contrôle et à la vérification. On a confirmé que les éléments étaient bons. Mais je n’ai aucun document justifiant ce versement», a avoué Alboury Ndiaye.
Sous le feu des questions de Mamadou Pouye, tel un enquêteur, qui l’a pratiquement cuisiné, Alboury Ndao s’emporte et passe à l’aveu. «Je ne saurais confirmer si Ahs Bissau est différente de celle qui opère à Bissau. Il y a une erreur de frappe dans le rapport de mes sapiteurs. J’ai reçu mon rapport de mes sapiteurs. C’est la première fois que je fais ce genre de recherches. Je ne vois pas en quoi le fait de faire appel à des sapiteurs pose un problème. Mon rapport n’est pas bidon. Il a fait l’objet d’une commission rogatoire internationale», a expliqué Alboury Ndao. L’expert a relevé une forte implication de Karim Wade dans le fonctionnement de Dp World. «C’est à l’époque de la mise en demeure. Karim Wade a eu à contacter le Head office de Dp Word, le 17 mars 2013, afin qu’il use de tous les moyens pour ne pas perdre le Port de Dakar. Il a donné des instructions d’intervenir au plus haut niveau. Je défie quiconque d’apporter la preuve contraire», a révélé Alboury Ndao qui soupçonne des liens suspects. En 2013, le régime de Me Abdoulaye Wade était déjà parti.
lobs
Mtr
En Février, 2015 (21:35 PM)LE RÈGNE DU WOORKAAT TERMINA
Attention
En Février, 2015 (21:49 PM)Les gens du pouvoir qui crient pour que Karim WADE soient emprisonnés doivent faire attention. La boule tourne et dans ce pays il est très facile pour des autorités d’accuser quelqu’un et de le mettre en prison. Regardez hier la toute puissance de WADE et ses compagnons arrogants. Regardez aujourd’hui WADE et ses compagnons. Demain Macky et ses compagnons arrogants seront dans la situation de Wade d’aujourd’hui. La MORALE et les DEMOCRATES ne pourront pas accepter qu’une seule virgule des textes de la CREI soit changée dés lors qu’une condamnation est prononcée contre Karim WADE. Pourquoi tant de haine !!!!!!!!!!!ATTENTION LA BOULE TOURNE ;
Si On Applique La Charia
En Février, 2015 (22:12 PM)@ Yerim Faye
En Février, 2015 (22:25 PM)Participer à la Discussion