
La Garde des Sceaux et le ministre de la Bonne gouvernance n’émettent pas sur la même fréquence. C’est du moins ce que croit savoir l’hebdo Jeune Afrique parcouru par Libération ce lundi. L’ancien journaliste de Sud Quotidien, Abdou Latif Coulibaly, proche de Babacar Touré, fondateur du groupe (Sud) ne serait pas favorable à un procès de l’ex-chef de l’Etat tchadien réfugié à Dakar. La raison ? Le nouveau président du Cnra « Babacar Touré entretient une vieille et solide amitié avec l’ancien président tchadien », écrit notre confrère, qui fait état de divergence au sujet du procès Habré. En attendant les réactions des personnes concernées.
31 Commentaires
Jambar1
En Janvier, 2013 (09:29 AM)Mawdo Sy
En Janvier, 2013 (09:34 AM)Met
En Janvier, 2013 (09:41 AM)Et puis s'il est de la bonne gouvernance, il doit s'estimer heureux que Habré soit jugé.
Poulho
En Janvier, 2013 (09:57 AM)Mame Ass
En Janvier, 2013 (10:20 AM)C´obs
En Janvier, 2013 (10:23 AM)se dernier a apporte des milliards au tchade durant le reigne dun d leur president donc le nom de Djily Mbaye pourrait etre cite dans cette affaire dapres le cite dinformation tchadien zoomtchade. tout ce ci est parti de lentretint entre Pierre Edouad Faye et le journaliste Babacar Justin Ndiaye dans opinion
Ripipi12
En Janvier, 2013 (10:26 AM)Lol
En Janvier, 2013 (11:27 AM)Aaa
En Janvier, 2013 (11:29 AM)ON NE L'ENTEND PLUS DEPUIS QU'IL EST CASE A LA PRÉSIDENCE.
Takou
En Janvier, 2013 (11:34 AM)Babacar Toure est libre d'avoir des relations avec n'importe qui
Latif est libre d'avoir des opinions personnelles
C'est une affaire de justice !
Takou
En Janvier, 2013 (11:37 AM)N'insultez pas Latif !
Skl
En Janvier, 2013 (11:44 AM)Xxx
En Janvier, 2013 (13:03 PM)Ibou Ngaté
En Janvier, 2013 (13:19 PM)Cependant la raison et l'impartialité doivent guider les dirigeants africains et les amener à comprendre qu'aucune faute, crime ou délit n'est à pardonner par le biais de mécanismes politiques affectifs et quels qu'ils soient! Lorsqu'un incriminé, qu'il soit parent, ami ou compatriote, commet une faute assimilée à un crime contre l'humanité, il doit être jugé conformément aux lois de la communauté internationale tout autant qu'il doit être assisté et défendu afin de prouver son innocence. J'aurais bien aimé savoir les raisons et arguments étayés de Babacar Touré (que je respecte beaucoup) pour être contre un jugement de Hissène Habré qui, après près de 20 ans d'asile politique au Sénégal, ne saurait en aucun cas échapper à un jugement qui le blanchirait ou ferait de lui un criminel de l'humanité. Il y a eu au Tchad des crimes commis et des victimes, et un processus de jugement contribuerait à faire éclater la vérité en situant les responsabilités directement ou indirectement de tous ceux-là qui ont été mouillés ou éclaboussés par ce génocide.
Ali
En Janvier, 2013 (14:02 PM)Aziz COULIBALY l'a présenté comme "Héros de l"Afrique" pour s'être opposé à KHADAFI
S'il en est ainsi,pourquoi avoir peur d'un jugement, en Afrique même?Pourquoi HABRE ne pourrait il pas produire des preuves de son innocence?
Quel est le lien entre HABRE,SUD et ses Journalistes et la GAZETTE.
En tout cas Aziz COULIBALY est présent dans ces 2 organes et maintenant il est au coeur e l'Etat
Et si on se faisait plus conséquents et s'appliquer les principes de droit qu'on exige voir s'appliquer sur WADE et ses acolytes :laisser faire la Justice et ne pas essayer de l'entraver ,ce qui seraitt d'ailleurs un comble pour un Ministre chargé de la bonne gouvernance
Alors MIMI, ALLEZ Y .VOUS AVEZ NOTRE APPUI
Farmata
En Janvier, 2013 (14:04 PM)Lassayuleen
En Janvier, 2013 (14:10 PM)Liibasse
En Janvier, 2013 (14:19 PM)Professeur Oumar Sankhare
En Janvier, 2013 (15:16 PM)En tout cas, tout le monde sait maintenant que l'affaire Habré, ce n'est qu'une affaire de Pétrole, pétrole tchadien que Habré a refusé aux Blancs et que Idriss Déby est en train de leur brader!Les récentes révélations sur la guerre de Libye montrent bien que les Sarkosy et ses complices ne s'en prennent à l'Afrique que pour voler ses richesses!
Mais voici la seule question que je voudrais poser à Madame le Ministre de la Justice:
Si Habré est poursuivi pour les crimes commis par sa police, quel sort va-t-elle réserver à l'ancien chef de cette même police de Habré, à savoir Idriss Déby, l'actuel Président duTchad imposé aux Tchadiens par les Blancs et qui a volé des milliards du Trésor tchadien pour financer le Procès de son ancien patron?
Professeur Oumar SANKHARE
Ass
En Janvier, 2013 (15:41 PM)Idy
En Janvier, 2013 (16:04 PM)Général
En Janvier, 2013 (16:33 PM)1- Les marchés de gré obtenus auprès de la poste par monsieur et madame coulibaly (diary sow) au temps de iba joe basse.
2- Les prêts FPE (refinancement, fonds propres) du groupe sud communication et Lca (télévision de sud) obtenus auprès de la BICIS au même titre que walf, excaf, nostalgie. Latif a détourné l'argent, insulté amadou kane. A ce jour, il n'a rien remboursé. Commentaire
Samba Sy
En Janvier, 2013 (17:59 PM)Sa Matt Goloniaye
En Janvier, 2013 (19:00 PM)C'est une tete bien faite! en plus saf gua ma loll!!
Allez Mme Toure, le peuple est derriere vous!
Merci pour tout travail bien fait, faut juste t'attendre a faire face a 1 tres grand nombre d'ennemis car vous etes a Ndoumbelane!
Encore le peuple est derriere toi!!!
@yeskile
En Janvier, 2013 (19:04 PM)Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État
« Corruptio optimi pessima ». (La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire). Ainsi se décline le vieil adage latin. C’est également ainsi que penseront à coup sûr tous ceux qui aiment Abdoul Mbaye, tout en restant fidèles à l’intransigeance et à l’inconditionnalité de la morale. Car le compromis est le pire ennemi de la morale et de la vérité. Dans le domaine de la morale, le compromis s’appelle compromission, dans le domaine de la vérité, il s’appelle forfaiture. Voilà un Premier ministre d’un gouvernement dont l’axe programmatique principal est la bonne gouvernance, mais dont le passé est souillé par la plus grande opération de pillage d’un pays frère par un ancien dictateur. Voilà un Premier ministre qui prétend se poser en «champion de la traque des biens mal acquis » contre des compatriotes et qui, pourtant, a admirablement « blanchi » l’argent volé par un dictateur (argent lui servant justement d’effort de guerre pour assurer sa défense dans un procès tenu au pays de ce même Premier ministre) !
Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres dont le parti gouvernait à l’époque où Hissène Habré recyclait l’argent puisé dans les caisses du Trésor de l’État tchadien ! Conjoncture et temporalité ne sont pas opposables aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la morale. Nous pensons que le fer de lance de la lutte contre la corruption et l’impunité est d’abord l’exemplarité, le leadership en termes de probité morale et de rigueur. Or quelle est l’image que renvoie présentement le Premier ministre ? Cette image est celle d’un homme qui s’investit dans l’arbitrage d’un combat où il a été lui-même un des principaux protagonistes.
Cette image est celle d’un homme qui combat d’une main ce qu’il avait, il n’y a guère longtemps, béni de l’autre. Abdoul est un homme respectable et même très aimable, mais la justice et le droit ne s’accommodent pas de compromis ; la morale non plus. On ne peut pas, sous peine de violer royalement les principes élémentaires de la logique, poursuivre des gens pour délit de détournement d’argent planqué à l’étranger et, en même temps, rester aux commandes d’un pays chargé de juger un homme ayant lui aussi détourné l’argent de son pays pour le planquer dans le même pays. On nous dira qu’à l’époque le Premier ministre du Sénégal n’était pas décideur, qu’il était simplement le directeur d’une banque chargée par les autorités d’alors de sauver de l’argent volé.
Á cela nous répondrons que, ne serait-ce que sur le plan moral, cet acquiescement est suffisamment blâmable pour empêcher le Premier ministre de se poser en adepte de la bonne gouvernance. Car le symbole même de la mal gouvernance doit aujourd’hui être jugé pour crimes que ce Premier ministre a contribué à rendre impunis. L’homme politique français, Saint-Just a dit que « les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement ».
La réflexion qui découle de cet aphorisme de Sain-Just est : que devient alors la Nation lorsque les institutions chargées de protéger contre la corruption des mœurs sont elles-mêmes corrompues ? Or, Abdoul Mbaye est une institution, précisément celle d’un pays qui prétend instaurer la gouvernance vertueuse. Un citoyen lambda aurait aidé Habré à cacher sa fortune, cela ne gênerait pas autant que gêne la présence d’Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement. S’il en est ainsi, c’est parce que la base même de la bonne gouvernance est l’exemplarité et l’irréprochabilité des élites politiques. S’il en est ainsi c’est parce que comme le disait Platon, « le plus grand mal, à part l'injustice, serait que l'auteur de l'injustice ne paie pas la peine de sa faute ». Or, si l’argent volé au peuple tchadien grâce à la générosité des autorités sénégalaises aidées à l’époque par l’actuel Premier ministre n’est pas restitué avec les intérêts, le procès de Hissène Habré sera juste une mascarade. Et tout le monde sait que ce qui a aidé à rendre jusqu’ici impunis les crimes de Habré, c’est grâce, en partie, à la fortune de ce dernier.
Dès lors, ces questions se posent avec insistance à M. Abdoul M’baye :
1. - Monsieur le PM avez-vous oui ou non la double nationalité ? Excusez notre curiosité, mais nous pensons que les Sénégalais doivent savoir et que c’est un acte de bonne gouvernance que de jouer la transparence.
2. - Est-il vrai que c’est vous-même qui receviez les relevés bancaires de M. H. Habré sous l’indication « sous couvert de Abdoul M’baye Dg de banque » ?
3. -Est-il vrai que c’est vous qui aviez fait migrer le compte bancaire de M. H Habré à BST lorsque vous quittiez la CBAO ? La réponse à cette question permettrait au peuple de savoir votre degré de responsabilité dans cette affaire.
4. -Avez-vous oui ou non repris la BST avec l’argent de Habré et celui d’autres « amis » ? Le peuple a besoin de savoir la nature et l’étendue de l’expertise de ceux qui le dirigent.
5. -Monsieur le PM pourquoi n’avez-vous pas fait la déclaration de votre patrimoine ? Est-ce pas crainte qu’on découvre votre enrichissement illicite comme simple directeur de banque ?
6. -Monsieur le PM, quelle image alors l’actuel Premier ministre enverra au monde et aux citoyens sénégalais lorsque des interpellations seront dépistées entre les crimes financiers et ceux de sang commis par Habré ?
La corruption est avant tout l’incitation à agir contre le devoir, car elle se définit comme « un acte qu'une personne accomplit dans l'exercice de ses fonctions ou en profitant de celles-ci, et qui est de nature à procurer une facilité juridique ou financière à son auteur ou aux tiers ». Or, supposons que l’actuel Premier ministre n’ait tiré aucun profit de l’opération de recyclage de l’argent pillé par Habré, qui peut nier que cela a profité à ce dernier ? S’enrichir illicitement ou aider quelqu’un à le faire sont tous deux des actes de corruption : l’État du Sénégal, aidé par l’ancien directeur de la CBAO, a donc été corrompu dans cette affaire Habré, car il y a manifestement transaction douteuse et illicite.
Quels bénéfices la banque ayant permis cette transaction en a tirés ? Puisque l’actuel Premier ministre était directeur de ladite banque, qui peut nier qu’il en a tiré des avantages ? Que l’acte commis ne fut pas condamnable sur le plan pénal ou pas n’a aucune espèce d’importance ici : le principe est foncièrement le même ; et il est contraire à la morale et à l’éthique de la bonne gouvernance. Car si Abdoul Mbaye n’avait pas été actionné par les autorités de l’époque, on comprendrait que les banques sont avant tout mues par l’intérêt tant que les sommes reçues ne dépassent pas certaines proportions, mais le problème est qu’il a été effectivement actionné. Imaginons que l’actuel Premier ministre français ait été mêlé à un problème similaire à celui d’Abdoul Mbaye, serait-il encore à son poste ? Les États-Unis sont prétendument décidés à aider le Sénégal à lutter contre la corruption et la concussion, pourtant ce pays qui semble nous servir de repère ne tolère jamais qu’une personne dont l’itinéraire, même dans le privé, a été terni par des suspicions, soit promue à des postes de responsabilité.
Mais le problème d’Abdoul Mbaye est encore plus grave dès qu’on envisage la question en rapport avec le procès Habré que notre pays va abriter. Il n’y a aucun doute que les nombreux crimes commis par l’ancien dictateur tchadien ont des connexions avec l’impunité dont il a joui jusqu’ici. Peut-être même que sans cet argent Habré n’aurait trouvé asile nulle part ailleurs en Afrique et que le peuple tchadien aurait depuis lors soldé ses comptes avec le dictateur. C’est peut-être justement tout le sens de la motion de censure intentée contre l’actuel Premier ministre par l’opposition parlementaire. En effet, la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.
Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.
Gorgi
En Janvier, 2013 (19:17 PM)So
En Janvier, 2013 (21:36 PM)A nos jours le seul fort des journalistes c de changer les dires des gens.
Ce qui fait mal à beaucoup de gens c la trajectoire du gouvernement senegalais qui indique des jours meilleurs.
Mais puisque le voeu de beaucoup de journalistes c d'avoir des politiciens corrompus et corrupteurs il ne fait aucun doute qu'ils chercheront toujours des poux aux gouvernements qui pronent la bonne gouvernance
Jsenegal
En Janvier, 2013 (00:50 AM)Papi
En Janvier, 2013 (02:08 AM)Les Chambres d'Accusations montes par ce regime de Macky ne sont que des repetables des sommes prevu pour la corruption de ceux qui accepterons de prendre part a la traque d'un noir rebel.
Tres Jeune Habre a adherer au movement de la liberation de son terroir qui avait ete vendu par Tombalbaye,Un president Tchadien Chretien et originaire du Sud;Par cette acte le sud du tachad se debarrassait des populations du Nord,en les vendent aux arabes?
Apres de longue annees de combats,Habre et le Frolinat ont libere leur peuple et essaye de reunifier leur pays,Nord et Sud.
Comment peut ont juger quelqu'un comme ca,pour avoir tue pendant cette guerre? Si Macky Sall connaissait un peul l'histoire il ne se serait jamais embarque dans cette affaire.Habre est un refugie chez nous,Gardons le jusqu'a sa mort ou qu'il decide de partir.
Bok
En Janvier, 2013 (08:39 AM)Xxx3
En Janvier, 2013 (17:12 PM)Participer à la Discussion