Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Habré : Le Tchad rejette la demande d’entraide judiciaire des chambres africaines extraordinaires

Single Post
Procès Habré : Le Tchad rejette la demande d’entraide judiciaire des chambres africaines extraordinaires
Les autorités tchadiennes ont refusé la demande d’entraide judiciaire que leur avait adressée la chambre d’instruction des chambres africaines extraordinaire. «Par lettre datée du mardi 14 octobre 2014, les autorités judiciaires du Tchad ont fait parvenir à la Chambre d’instruction des Chambres africaines extraordinaires, la notification du rejet de la demande d’entraide judiciaire formulée par celle-ci» informe un communiqué des chambres africaines extraordinaires. 

En effet, le document de presse renseigne que ladite Chambre d’instruction avait, le 03 octobre 2014, adressé une Commission Rogatoire Internationale aux autorités tchadiennes, aux fins de procéder à l’inculpation et à l’interrogatoire de MM Saleh Younouss et Mahamat Djibrine dit El Jonto. 

Ces deux personnes, actuellement en détention provisoire à N’Djamena, sont poursuivies devant les Chambres africaines extraordinaires, pour crimes contre l’humanité et torture. «La demande d’entraide faisait suite au refus des autorités judiciaires tchadiennes, et ce malgré l’accord de coopération judiciaire qui lie les gouvernements sénégalais et tchadien, et les engagements formels pris, de procéder au transfèrement des deux susnommés, en exécution des mandats d’arrêt internationaux émis par la chambre d’instruction, depuis plus d’un an» lit-on dans le document de presse. 

Une décision, qui aura pour conséquence directe, l’annulation de la mission qui devait être exécutée dans la période comprise entre le 18 octobre et le 02 novembre 2014


16 Commentaires

  1. Auteur

    Laayelow

    En Octobre, 2014 (15:39 PM)
    Tout ce que Mimi touré avait entrepris s'est soldé par des échecs. Comme quoi rien ne sert de se précipiter surtout pr des dossiers aussi lourds que l'enrichissement illicite et l'affaire Habré. Et pourtant tous les non passionnés avaient vu venir... J'espere qu'on en tirera les leçons pr le futur, surtout quant on sait que les Etats n'ont pas d'amis mais que des intérêts à défendre. Les autorités tchadiennes viennent de le rappeler à nos miennes!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Apolytique

    En Octobre, 2014 (16:06 PM)
    "Les autorités tchadiennes viennent de le rappeler à nos miennes!!!"

    REUY NEU.....................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamarin

    En Octobre, 2014 (16:32 PM)
    "les autorites tchadiennes viennent de le rappeler aux miennes"
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Octobre, 2014 (16:49 PM)
    Me El hadj Diouf avait raison mimi a accerelere la cadence pour se jeter dans la boue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2014 (17:12 PM)
    Tamarin yowite sa correction baxoul dé ce n'est pas "aux miennes" mais "aux nôtres". la phrase correcte est : "les autorités tchadiennes viennent de le rappeler aux nôtres"
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Octobre, 2014 (17:28 PM)
    DEBY a toujours été le bras armé au THIAD. Il est mouillé jusqu'au dernier cheveu s'il y a crime.Pour lui, les enquêtes auront forcément des limites; si non ??????..Bon entendeur , salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Kourou Bay Fall

    En Octobre, 2014 (17:36 PM)
    MAN MON PROBLEME EST DE SAVOR CE QUE GAGNE LE SENEGAL SUR CE PROCES.

    AMNANIOU LOU NIOU DOY SEUKK.

    NOUS NE SOMMES PAS LES USA POUR AVOIR LE LUXE DE JUGER DES PRESIDENTS SURTOUT D AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Octobre, 2014 (19:26 PM)
    sistermasseuse mettez votre email aussi merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolofo

    En Octobre, 2014 (19:36 PM)
    Tombon wally le peuple manding et derriere toi les socè bambara diakhankè malinkè soninkè en gros tambacounda cassamance sont avc toi ta rien fait  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Laayelow

    En Octobre, 2014 (20:00 PM)
    Mes excuses à tous pr l'erreur commise ds le texte que j'ai posté un peu avant sans me relire. C'est une faute d'inattention et je vs remercie pr la correction apportée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (20:46 PM)
    abdul mbaye avec ce blanchissement des millards chadiens moyenant des primes a sali l image du senegal dans le monde .. abdul mbaye dans les pays ou il y a une justice serait arrete depuis le debut en attendant le jugement ..abdoul mbaye est coupable ,, il a vendu le senegal au chad pour une question de sous ,,, son pee avait trahi l le senegal qui a tout fait pour lui . cheikh tidiane mbaye a fait de meme en supprimant les tecentres qui employe des miilers de jeunes pour les beaux yeux d alcatel donc dis cette famille est indigne d etre senegalaise ce sont tous des traitres .. a dire la verite ABDOUL MBAYE DEVAIT ETRE ARRETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (21:23 PM)
    CELEBERONS L ANNIVERAIRE DE LA mort de LAT DIOR NGONE LATYR DIOP NOTRE HERO NATIONAL LE 26 OCTBRE PROCHAIN INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2014 (22:19 PM)
    tout ceci est ridicule....voyez-vous au départ toute personne avertie savait qu'on allait se heurter sur un problèm immense comme la mer....qui n'est pas sans savoir que deby hissene sont du pareil au meme...la gestion du pouvoir au tchad par ses hommes doit etre lue dans un contexte de guerre civile....loin de la démocratie que le monde a commencé a encouragé....c'est comme critiquer senghor dans sa gestion de la démocratie....arretons d'etre ridicule!!!personne ne nie que habré a tué massacré brulé des milliers de personnes qui représentaient un danger pour son pouvoir....s'il doit etre uni croyez-moi beaucoup de presidents africains en activité devraient finir comme lui....biya,saasou ngesso eyadema fils wade pour ne citer que ces cas là....pourquoi le senegal devrait juger un ex president à qui on a offert l'asile politique pendant des années?c'est à voir s'il n'était pas devenu senegalais finalement....soyons erieux laissez ce monsieur en paix....le refus de coopèrer de deby confirme ce que j'ai dit plus haut.....plus on avance dans ce genre d'enquete plus des tetes tombent....et non des moindres....DEBY risque de faire les frais de ce" cinèma" qui ne l'arrange plus......donc libèrez HABRE!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2014 (22:22 PM)
    lire ...à un problème immense....sorry!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Octobre, 2014 (22:25 PM)
    et...puni au lieu de uni....sorry!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bandiiiiiiiiii

    En Octobre, 2014 (15:10 PM)
    Et comment ils vont faire Maintenant ????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email