
Le quartier Médina Coura de la commune de Tambacounda est secoué par une affaire de sorcellerie dans une famille où la jeune femme, M. D. Diallo, âgée de 35 ans, n'a trouvé mieux à faire que de s'en prendre à sa tante, qu'elle a traitée de « deum » et de tous les noms d'oiseaux. Suite à la plainte déposée par A. D., âgée de 65 ans, la jeune femme a été arrêtée par la police, puis déférée au parquet avant d’être condamnée par le tribunal d'instance à un mois avec sursis et à une amende de 50 000 FCFA. Les deux parties ont failli inonder la salle de larmes et ont toutes regretté leurs actes.
Les faits se sont déroulés dans une des familles Diallo du populeux quartier de Médina Coura, où la jeune dame M. D. Diallo, âgée de 35 ans, n'a aucun respect pour les membres de sa famille et prend plaisir à les terroriser, alors que les jeunes de son âge cherchent à obtenir la bénédiction de leurs parents. Cette fois-ci, elle a poussé le bouchon trop loin. Elle est revenue pour s’acharner sur sa tante, A. Diallo, âgée de 65 ans, qu’elle a traitée de tous les noms d'oiseaux et de « deum ». Ne pouvant plus supporter le comportement de sa "fille", la vieille dame est allée se plaindre auprès des policiers du commissariat central de Tambacounda. Suite à cette plainte, la jeune femme a été arrêtée. Déférée au parquet, elle a été envoyée en prison.
À la barre du tribunal de Tambacounda, la prévenue a reconnu les faits avant d’être sermonnée par le juge. Ayant des remords d'avoir sa "fille" en prison, la vieille A. D., en tant que partie civile, n’a pas manqué de demander au juge de la pardonner. En sanglots, la prévenue s’est jetée sur sa tante pour lui demander pardon sous le regard médusé du public, dont certains n’ont pas manqué de fondre en larmes, en plus de la tante qui a failli inonder la salle du tribunal d'instance de ses pleurs.
Compte tenu de la constance des faits, le substitut du procureur a requis l’application de la loi. Dans son délibéré, le juge l’a reconnue coupable des faits de violences et voies de fait. Il l’a donc condamnée à un mois avec sursis et à une amende de 50 000 FCFA.
3 Commentaires
Kang Fory
il y a 1 semaine (10:26 AM)Ewortpmgfrnddrydeuuppp
il y a 1 semaine (12:44 PM)Participer à la Discussion