L'affaire opposant Me Abdoulaye Wade à Cheikh Amar a été évoquée, ce mercredi, devant la première chambre du Tribunal de commerce. Dans son délibéré, le juge a donné acte à l'ancien président de la République de son désistement d'instance.
Déjà, Me Wade se réserve le droit d'élaborer avec l'homme d'affaires un compromis pour un règlement à l'amiable. Cela ne l'empêche pas, si les deux parties ne trouvent pas un accord, de réintroduire ultérieurement une autre instance.
Face à la demande de Cheikh Amar, qui voulait que le droit d'agir s'éteigne par un désistement d'action, c'est-à-dire une renonciation définitive aux demandes, l'ex-chef d'État n'a pas voulu renoncer à son action pour se faire payer sa dette de 5 milliards de Fcfa.
Le juge de la première chambre du Tribunal du commerce a aussi débouté le patron de Tse de sa demande reconventionnelle. Devant le juge, l'avocat de Cheikh Amar avait produit, pour démontrer le grief relatif à l'intention de l'ancien président de la République de porter atteinte à l'honneur et à la considération du célèbre homme d'affaires, des pièces justificatives.
Le patron de Tse avait sollicité, reconventionnellement, la réparation d'un préjudice pour action abusive, en réclamant des dommages et intérêts. Mais, le juge a retenu qu'une demande de paiement d'une dette ne constitue pas une atteinte à l'honneur et à la dignité de la personne de Cheikh Amar.
Pour rappel, Me Abdoulaye Wade avait initié une procédure judiciaire contre Cheikh Amar, à qui il réclame le paiement d'une dette de cinq (5) milliards de Fcfa. Mieux, l'ex-chef d'État avait saisi le juge civil pour demander une hypothèque sur la Cité Tre du patron de Tse. Une requête devant le Tribunal du Commerce, en référé, que Cheikh Amar conteste.
15 Commentaires
Mame Sabar
En Mai, 2019 (22:18 PM)Mon Oeil
En Mai, 2019 (22:21 PM)Je me permets en mettant toujours au devant ma naïveté juste pour savoir qu'elle est l'origine de cette créance de 5 milliards -objet du litige MM : Amar/Wade ?
Qui pourrait m'éclairer pour permettre en même temps d'apporter un éclairage à d'autres personnes ? Que certains "defenseurs" prompts à réagir sans réfléchir se retiennent de dire que c'est une affaire privée ; ce qui ne l'est pas à mes yeux s'agissant d'un différent opposant une tierce personne à une autre portant statut d'ancien président de la république
Douggy Duck
En Mai, 2019 (22:26 PM)M Bidou
En Mai, 2019 (22:26 PM)5 milliards de la plèbe combien de bourses de centre de santé d'appareil de dialyse de scanner...
C'est la faute à Sibeth
Ngagne__
En Mai, 2019 (22:57 PM)C'est la valeur des terrains autour de l'aéroport Yoff et Almadies.
Il n'y a qu'au Sénégal que le chef de l'État offre des terrains à des magistrats, des griots, des députés ou à des gens déjà nantis. Cela est inimaginable aux USA, en Angleterre ou en France.
Cela doit cesser.
Attribuer des hectares à Dakar à un individu, c'est l'enrichir facilement et vite.
Wade a créee des milliardaires sur le dos des senegalais, il a pillé les terres de Dakar qu'il a distribuées aux mbacké mbacke et a la mafia liberale avec la complicité de Tahibou Ndiaye ( l'ami de Sonko). Au lieu de construire des HLM ils ont tout simplement revendu les terrains offerts par Wade le roi.
Ce vieux doit etre pendu, tous les biens de cheikh amar doivent etre saisis et remis au tresor.
Fallou Diop
En Mai, 2019 (03:10 AM)n fils sont des sales voleurs des bandits de grand chemin..Quand Wade est devenu Presdent il na
n'avait que des dettes et selon lIdy l'autre voleur il le depanait ..Tous des delinquants
Wade sanctionne Amar parce qu'il le soupçonne de soutenir Macky. Il ne manque nullement d'argent. Vous n'avez rien compris. Pauvres de senegalais.
Participer à la Discussion