Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

"Khalifa Sall est victime de ses…" (expert)

Single Post
"Khalifa Sall est victime de ses…" (expert)

La Chambre criminelle de la Cour suprême a rendu, ce jeudi 3 janvier, son délibéré sur l'affaire de la Caisse d'avance de la mairie de Dakar. Elle a rejeté les pourvois de Khalifa Sall et Cie. Une décision qui fait planer un nuage sombre sur l'avenir politique du député et ex-maire de Dakar qui serait, selon le docteur en science politique Papa Fara Diallo, "victime de ses ambitions politiques".

La Cour suprême vient de confirmer l'arrêt de la Cour d'Appel. Quelle analyse politique faites-vous de cette décision ?
Personne n'est surpris par la décision rendue par la Cour suprême. Parce que si on voit la célérité avec laquelle le procès de Khalifa a été mené jusque-là, on se rend compte que l'objectif est clair et il a été constant depuis le début : c'est de l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2019. On peut donc dire que Khalifa Sall est victime de ses ambitions politiques. Il était le maire de Dakar et était en train de faire un travail remarquable dans la capitale, et même dans les régions. C'est lors de la tournée nationale, qu'il avait démarrée avec trois régions en perspective des Législatives et probablement de la présidentielle, que le rapport de l'IGE a été soulevé pour activer le procureur de la République.

Maintenant, ce qui se passe, c'est que les avocats de l'État et l'Agent judiciaire de l'État se sont précipités pour que le processus puisse aboutir très rapidement avec autorité de la chose jugée. Ce qui n'est pas encore le cas si l'on se fie au droit pénal.

Donc Khalifa Sall a des chances d'être candidat à la prochaine présidentielle…
Il reste aux avocats le rabat d'arrêt et ils ne vont pas tarder à déposer le recours pour retarder autant que possible le processus. Donc, il peut toujours être candidat comme il l'a été avec les élections législatives du 30 juillet 2017. D'ailleurs, il faut le rappeler, la Cour de justice de la CEDEAO a dit que le jour où le Conseil constitutionnel a prononcé son nom parmi les députés élus, il devait être libéré. La Cour avait même condamné l'État du Sénégal à lui payer 30 millions. Mais celui-ci a reconnu la décision de la Cour en décidant de le maintenir en prison. L'État fait trop de juridisme, il utilise les juridictions et la justice pour empêcher des candidats potentiels à participer à des élections.

L'avenir politique de Khalifa Sall sera-t-il compromis s'il ne participe pas à la présidentielle ?
Si la candidature de Khalifa Sall est invalidée pour quelque motif que ce soit, il y a deux scénarios qui vont se présenter. Le premier, c'est que le Président Macky Sall rempile pour un second mandat. Dans ce cas, son avenir politique est quelque peu compromis pour la bonne et simple raison que le Président Sall, qui a tout fait pour qu'il ne participe pas au processus électoral, que ça soit pour les Législatives que pour l'élection présidentielle, ne va pas accepter, une fois réélu, qu'on puisse voter une loi d'amnistie pour permettre à Khalifa Sall d'avoir un casier judiciaire vierge qui lui permettrait de pouvoir jouer un rôle décisif dans le champ politique sénégalais. A la limite, le président de la République a parlé d'une possibilité de grâce. Et comme ils se sont arrangés pour le condamner, comme c'est le cas avec Karim Wade, à une peine supérieure à 5 ans, c'est clairement pour les empêcher de se présenter. Dans ce scénario, Khalifa Sall, qui commence à prendre de l'âge, risque d'être étouffé comme Karim Wade pendant les 5 prochaines années.

Le second scénario ?
C'est si un membre de l'opposition gagne les élections. Dans ce cas, ce qui est sûr, c'est que le Président qui serait élu demande à ce que Khalifa Sall soit libéré en faisant voter une loi d'amnistie. Ce qui lui permettrait de reconquérir Dakar et éventuellement d'entrer dans le gouvernement. Mais, maintenant, l'avenir politique de Khalifa Sall est suspendu à la décision de la Cour suprême. Mais dans tous les cas, un rapport de forces va se jouer sur le terrain politique.

"Macky Sall est réfractaire au dialogue politique. (…) Le parrainage porte les germes d'un contentieux électoral très lourd."

Dix-neuf des vingt-sept candidats dont les dossiers ont été acceptés au Conseil constitutionnel sont recalés pour des parrainages non conformes. Comment analysez-vous cela ?
Il faut d'emblée noter que pour avoir des élections apaisées dans un pays démocratique, il faut trois choses : la confiance, la transparence et le consensus.

Il n'y a pas de confiance entre les acteurs politiques. Il y a aussi une rupture de la confiance entre la majorité et l'opposition, mais aussi les acteurs n'ont pas confiance aux institutions. L'opposition a décrié la position de la CENA lors des Législatives, des élections chaotiques à bien des égards nous ramenant 20 ans en arrière alors qu'on avait jusque-là noté des avancées démocratiques majeures avec deux alternances successives et pacifiques. Ils n'ont pas, non plus, confiance au ministère de l'Intérieur qui est chargé d'organiser les élections. Que ça soit la Société civile ou les partis politiques de l'opposition, ils ont tous demandé à ce que Macky Sall ne fasse pas moins que Wade et Diouf en lui demandant de nommer une personnalité neutre qui puisse organiser ces élections.

Il n'y a pas de transparence dans la mesure où sur la question du fichier électoral, le régime s'est arrangé pour entretenir une certaine opacité dans la gestion du fichier. L'opposition, et les candidats même, ont demandé le fichier pour qu'ils sachent qui parraine qui, ce qui leur a été refusé. Si on avait mis à leur disposition le bon fichier électoral, ils auraient évité tous les manquements que le Conseil constitutionnel avait soulevés dans la rubrique "autres motifs". Ce sont là les germes d'un contentieux à venir parce que la transparence n'a pas été de rigueur.

Mais il faut surtout noter qu'il n'y a pas de consensus. La majorité semble aller au forceps. Même pour faire voter la loi sur le parrainage, il faut se le rappeler, le député Moustapha Cissé Lô avait proposé, à l'hémicycle de voter la loi sans débat. Ils ont voté une loi qui modifie substantiellement les règles du jeu électoral et ils disent de le faire sans débat. Tout cela prouve que le Président est réfractaire au dialogue politique.

Donc le parrainage porte les germes d'un contentieux électoral très lourd que ça soit en amont et pendant le scrutin qu'en aval.



118 Commentaires

  1. Auteur

    Baba Lompoul

    En Janvier, 2019 (13:13 PM)
    Svp, lisez bien cet interview et gardez en copie  :bindeu:  car si le dictateur vole les élections et que le peuple laisse faire, ce type d’expert va disparaître pendant 5 ans minimum ! Les mérdias sont complices de ce régime APR répugnant et les véridiques seront interdits d’antenne …
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:18 PM)
    Le saï saï au palais sera vaincu par Sonko en 2019 Inchallah barké Borom Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:19 PM)
    Le peuple doit sortir dans les rues et soutenir l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:19 PM)
    Bullshit.......il est un victime de ton patron le Sai Sai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:22 PM)
    Rendez vous est donné le 08 janvier à la place de l'obelisque
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Docteur en sciences politiques de mes bottes, il est plutôt politicien opposant de mes couilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Macky le meilleur president de l'histoire du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Khalifa et Karim seront candidats parceque si khalifa et Karim ne sont pas Sonko bat Macky directement au premier tour avec 73% . Ils ont fait des sondages récemment.

    Source: une conseillère du président.



    Yaura
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:31 PM)
    Khalifa Sall tout comme Karim Wade sont des voleurs donc ne peuvent etre candidats.

    Quand a Sonko on a tous vu les chiffres minables qu'il a eu en 2017 , c'est a dire 0.9% alors qu'il y'avait trop de buzz autour de lui.

    Macky travaille et nous l'aimons
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:32 PM)
    nous avons une opposition comédienne qui ne pèse rien du tout et qui passe tout son temps dans les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévisions. une opposition artificielle en résumé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    Les gens de l'APR ne pensent meme pas a Sonko qui a eu 32 mille voix sur plus de 6 millions.

    Khalifa et Karim sont de grands voleurs , bref,ils ne peuvent pas etre candidats.

    Macky n'est pas votre egal

    DG Petrosen, professeurs d'universite, DG Senelec, premier ministre, ministre de l'interieur, president de l'Assemblee Nationale et ensuite president.

    Et vous que representez vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    L'opposition est une assemblee de mecontents envahie par la rage de tout negativer au point de perdre meme le sens d'une opposition utilile et rationnelle ...Ils sont dans le deni et l'insulte a tel niveau que leur credibilite est mise en question ...et c'est leur propre faute !

    Macky ayany subi pire que toute l'opposition reunie ne s'est pas renferme dans l'insulte et la negation ..non il est alle explique au senegalais le probleme avec lucidite et respect jusqu'a gagner leur sympathie et ca a payer ...mais la on est dans une sorte de jardin d'enfants ou tout le monde insulte a tout va sans retenu et c'est contre productif pour l'instant ...!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:37 PM)
    MAKY TREMBLE DEVANT KARIM ET KHALIFA TOUS CONTRE MAKY TOUS SAUF MAKY?MAKY DEGAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:38 PM)
    trop de mal a Tanor , au vendeur de cafe touba etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:42 PM)
    Belle analyse au moins dans ce pays nous avons des gens qui analyse avec pertinence et d une objectivité sans équivoque base sur les faits et non pour plaisance de qui ce soit bravo à pape dara Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:42 PM)
    Aujourdh'hui l'opposition ne peut pas sortir en masse la population pour une manifestation. Pourquoi? A cause de votre comportement. Des gens qui disent des mauvaises choses matin midi et soir. Ils ne font que mentir et a un moment donne meme s'ils disent la verite parfois, la majorite des senegalais vont dire qu'ils sont entrain de mentir. Donc la faute c'est vous avec vos comportements. Regardez Macky qui n'insulte jamais et c'est ce genre de comportement que la majorite des senegalais preferent. Donc vous etes la cause de vos problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    Beaucoup de nos opposants sont des gens incroyablement bêtes surtout ceux du PDS. Imaginez ces gens du PDS qui pensent que Karim Wade peut etre candidat. Mais ce qui est plus rigolo c'est leurs manifestations pour faire partir Ali Ngouille Ndiaye. Ils devraient savoir des le debut que Macky ne fera jamais cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    Beaucoup de nos opposants sont des gens incroyablement bêtes surtout ceux du PDS. Imaginez ces gens du PDS qui pensent que Karim Wade peut etre candidat. Mais ce qui est plus rigolo c'est leurs manifestations pour faire partir Ali Ngouille Ndiaye. Ils devraient savoir des le debut que Macky ne fera jamais cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:49 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:54 PM)
    cette perssone parle comme un vre opposant ces analises ne son pas neutre nous senegalais on na vue les realisassione du president diamniadio de joal fagout a ndifer aller voir a l interieur du senegal ver tambacouda de ligere a dara jolof moi je reconais ke il dois faire des effores sur l anploi des jeunes mai de grasse regarde la realite en fasse je m excuse des fautes de gramaire je ne pas fait de long etudes francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:02 PM)
    Ohhhh maylagne gnou ak " le peuple par ci par la"

    Le peuple ne sera jamais derriere des voleurs comme Khalifa Sall et Karim Wade.

    Lors des legislatives de 2017, a part quelques communes a Dakar, Khalifa Sall n'a gagne aucune autre commune au Senegal.

    La famille Wade, a part le department de Mbacke, ils ont ete lamine presque partout au Senegal, et pourtant s' ls avaient gagne , ces deux voleurs seraient candidats car ils allaient voter une loie d'Amnistie . Vous ne pouvez manipuler les gens

    L'opposition a perdu les elections de 2019 apres le referendum de 2014, les legislatives de 2017, de leurs comportements et de l'excellent bilan du president de la Republique.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:03 PM)
    Ohhhh maylagne gnou ak " le peuple par ci par la"

    Le peuple ne sera jamais derriere des voleurs comme Khalifa Sall et Karim Wade.

    Lors des legislatives de 2017, a part quelques communes a Dakar, Khalifa Sall n'a gagne aucune autre commune au Senegal.

    La famille Wade, a part le department de Mbacke, ils ont ete lamine presque partout au Senegal, et pourtant s' ls avaient gagne , ces deux voleurs seraient candidats car ils allaient voter une loie d'Amnistie . Vous ne pouvez manipuler les gens

    L'opposition a perdu les elections de 2019 apres le referendum de 2014, les legislatives de 2017, de leurs comportements et de l'excellent bilan du president de la Republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:03 PM)
    Et toi qu'est ce que tu reçois pour polluer ce site de tes conneries aigres?un cazzo ou de l'argent?acxepte le pont de vue des autres ou tais toi!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:14 PM)
    Un voleur ne peut pas etre candidat. Un point , un trait.

    Vos mensonges et vos diffamations n'y changeront rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:14 PM)
    Un voleur ne peut pas etre candidat. Un point , un trait.

    Vos mensonges et vos diffamations n'y changeront rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:14 PM)
    Un voleur ne peut pas etre candidat. Un point , un trait.

    Vos mensonges et vos diffamations n'y changeront rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:19 PM)
    Macky sall travail bien et parle peu.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:21 PM)
    On voit nettement que c'est la personne qui balance des idioties mais c'est pas de la sorte que tu vas empecher l evincement du sai sai. Le sail sai te corrompt avec l'argent du contribuable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:55 PM)
    il est victime de sa naïveté s'il avait accepté de rembourser comme Baldé et les autres :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:55 PM)
    Analyse nulle et non avenir.

    Un voleur ne pourra jamais diriger ce pays là

    Penalo supremo rabawo on s'en fou

    Le plan moral nous suffit
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    Ohhhhhhhhh arretez waye avec mensonges et vos diffamations

    Khalifa comme Karim sont des voleurs et des voleurs de cette envergure ne vont pas diriger le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:08 PM)
    Nous africains qu'avons nous fait au Bon Dieu pour mériter ces genres de dirigeants.

    Si c'est seulement travailler pour son peuple pourquoi toutes ces manœuvres.

    Des présidents qui coupent l’internet, des présidents sur des chaises roulantes, des présidents atteint d'accident cérébrale qui refusent d'abdiquer, des présidents mal aimés qui veulent forcer.

    J'ai pitié de mon continent le développement ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:12 PM)
    post 22 vous savez ces opposants ont un mepris manifeste vis a vis du peuple senegalais qu'ils ne respectent pas du tout. regardez par exemple maitre wade, ou habite il en ce moment au sengal ou en france? et il nous tympanise avec le panafricanisme
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:22 PM)
    Depuis les fetes de Noel, c'est concert sur concert et presque tous les concerts sont pleins. Le concert de Youssou etait plein etcc. Il ya une petite minorite de politichiens qui nous timpanise matin midi et soir . Nous les senegalais nous sommes des gens heureux et on fait le " enjoy".

    Ceux qui ont mange avec Khalifa Sall et Karim Wade n'ont qu'a sortir et laisser nous tranquille



    We are happy people so please let us alone , we know very well what's going in our country.

    We have an excellent president and we are happy about it
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:24 PM)
    Moi ce que je ne comprends pas c'est où est-ce que la presse sort ces genres d'individus qui ne racontent que des sornettes et qu'on veuille les présenter comme des analyses. Aucun journal un tant soit peu sérieux ne peut endosser de publier ces bêtises pour ne pas rebuter ses lecteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:43 PM)
    Vous autres qui dénigrent ce Pr le connaissez vous ?

    Il est professeur chercheur en droit à l'UGB membre de la société internationale de science politique,etc Vos inepties ne peuvent rien contre ce jeune et brillant intellectuel. Prenez la peine d'argumenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:43 PM)
    Vous autres qui dénigrent ce Pr le connaissez vous ?

    Il est professeur chercheur en droit à l'UGB membre de la société internationale de science politique,etc Vos inepties ne peuvent rien contre ce jeune et brillant intellectuel. Prenez la peine d'argumenter
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:45 PM)
    Sai sai Bou mak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:25 PM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky, tous sauf maky pour que maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:32 PM)
    Pourquoi certains opposants sénégalais se cachent derrière leur petit doigt et leur titre universitaire pour mentir. Khalifa Sall est en prison pour avoir détourné des deniers publics, les fausses sont là pour l'attester. Dans quel pays, on le le laisserai piller les biens publics et les utiliser à des fins politiques. Khalifa a joué et il a perdu. S'il était victime de l'arbitraire et aussi populaire que cet analyste veut nous le faire croire, le peuple allait exiger sa libération, que non! Pour ce qui est parrainage , notre analyste ne vous dira que ce système est en vigueur dans dans des dizaines de pays, sous ses multiples formes, sans que personne ne mette en cause son caractère démocratique. Monsieur le Professeur peut-il nous dire en quoi le fait d'exiger de ceux qui aspirent à gouverner un pays d'avoir la caution d'une infime partie de ceux qu'ils veulent diriger(moins de 1%) pour être candidat à une élection est anti-démocratique?

    Pour terminer Dieu a interdit le mensonge et dans ce pays de croyants certains en ont fait leur pain quotidien
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:07 PM)
    Si ce prof avait pensé que ses étudiants peuvent le lire, il n’allait pas développer un argumentaire aussi partisan. Il ne parle pas des faits de fausses factures et de PV de réception fictive pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi. Il fait siens les arguments des partisans de ce dernier sur « la précipitation » de la procédure en oubliant que si le procureur auvait tous les éléments de preuves du faux et usage de faux pour traduire directement Khalifa devant le tribunal sans passer par la longue procédure de l’instruction qui est facultative en matière de délit. Un professeur qui se respecte ne doit pas développer ce genre d’argumentalité . « Craignez Dieu et dite la vérité » dit le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:09 PM)
    Si ce prof avait pensé que ses étudiants peuvent le lire, il n’allait pas développer un argumentaire aussi partisan. Il ne parle pas des faits de fausses factures et de PV de réception fictive pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi. Il fait siens les arguments des partisans de ce dernier sur « la précipitation » de la procédure en oubliant que si le procureur auvait tous les éléments de preuves du faux et usage de faux pour traduire directement Khalifa devant le tribunal sans passer par la longue procédure de l’instruction qui est facultative en matière de délit. Un professeur qui se respecte ne doit pas développer ce genre d’argumentalité . « Craignez Dieu et dite la vérité » dit le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:12 PM)
    Si ce prof avait pensé que ses étudiants peuvent le lire, il n’allait pas développer un argumentaire aussi partisan. Il ne parle pas des faits de fausses factures et de PV de réception fictive pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi. Il fait siens les arguments des partisans de ce dernier sur « la précipitation » de la procédure en oubliant que le procureur auvait tous les éléments de preuves du faux et usage de faux pour traduire directement Khalifa devant le tribunal sans passer par la longue procédure de l’instruction qui est facultative en matière de délit. Un professeur qui se respecte ne doit pas développer ce genre d’argumentaire. « Craignez Dieu et dite la vérité » dit le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:12 PM)
    Si ce prof avait pensé que ses étudiants peuvent le lire, il n’allait pas développer un argumentaire aussi partisan. Il ne parle pas des faits de fausses factures et de PV de réception fictive pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi. Il fait siens les arguments des partisans de ce dernier sur « la précipitation » de la procédure en oubliant que si le procureur auvait tous les éléments de preuves du faux et usage de faux pour traduire directement Khalifa devant le tribunal sans passer par la longue procédure de l’instruction qui est facultative en matière de délit. Un professeur qui se respecte ne doit pas développer ce genre d’argumentalité . « Craignez Dieu et dite la vérité » dit le Coran
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:12 PM)
    Si ce prof avait pensé que ses étudiants peuvent le lire, il n’allait pas développer un argumentaire aussi partisan. Il ne parle pas des faits de fausses factures et de PV de réception fictive pour lesquels Khalifa Sall est poursuivi. Il fait siens les arguments des partisans de ce dernier sur « la précipitation » de la procédure en oubliant que si le procureur auvait tous les éléments de preuves du faux et usage de faux pour traduire directement Khalifa devant le tribunal sans passer par la longue procédure de l’instruction qui est facultative en matière de délit. Un professeur qui se respecte ne doit pas développer ce genre d’argumentalité . « Craignez Dieu et dite la vérité » dit le Coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:38 PM)
    Un expert ou un partisan !? C'est quand même étonnant de lire de tels propos, attribués à un docteur en science politique... Ça en dit long sur le résultat de sa soutenance de thèse à l'ugb. Un Doctorat accordé avec sursis, oui accordé sous réserve de changement en profondeur du contenu de sa thèse. Toute l'ugb se souvient de ce chargé de TD démonté sur des questions que ses propres étudiants ont traité avec lui en séance de TD... EXPERT qui vole très bas... Observer et analyser cliniquement les faits, mais là vous ne faites que répéter des avis et opinions de débat sous l'arbre à palabre... Nos institutions ont tranché la question Mr. Diallo, donc un peu de recul et de republicanisme je vous prie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:40 PM)
    Un expert ou un partisan !? C'est quand même étonnant de lire de tels propos, attribués à un docteur en science politique... Ça en dit long sur le résultat de sa soutenance de thèse à l'ugb. Un Doctorat accordé avec sursis, oui accordé sous réserve de changement en profondeur du contenu de sa thèse. Toute l'ugb se souvient de ce chargé de TD démonté sur des questions que ses propres étudiants ont traité avec lui en séance de TD... EXPERT qui vole très bas... Observer et analyser cliniquement les faits, mais là vous ne faites que répéter des avis et opinions de débat sous l'arbre à palabre... Nos institutions ont tranché la question Mr. Diallo, donc un peu de recul et de republicanisme je vous prie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:01 PM)
    Khalifa n'est victime que de tocards comme Barth Bamba Fall  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    Khalifa etait mal entoure disons la verite Les 2plus proches d khalifa sont Bamba fall et Barthélemy niary dof you con li yeup niom la on attak pas des anciens caimans kom Tanor et autres frontalment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:13 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:13 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:14 PM)
    Mr. Pape Fara Diallo est un militant du PS. Il a d'abord, par curiosité, "infiltré", avait-il dit à ses étudiants, par intérêt personnel il a décidé de rester militant... Par Honnêteté, vous auriez au moins pu signaler ça d'entrée de jeu... Ainsi on aurait mieux su qui parle vraiment... Vous déshonorez la discipline ainsi que tous les vrais spécialistes de cette science comme Alioune Badara Diop de l'UCAD... Que vous connaissez très bien... Seneweb, pour une analyse limpide, scientifique et rigoureuse de la démocratie au Sénégal, je vous suggère d'aller voir ce monsieur, Alioune Badara Diop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2019 (20:16 PM)
    Moi,je suis un sunugalien lambda ,je n'ai pas fait d'étude universitaire et en plus je ne suis point juriste,mais nul n'est sensé ignorer la loi.KHALIFA a pris un service où il trouve un"système"mafieux qui a duré depuis des années.justifier des dépenses publiques par de fausses factures est un crime en comptabilité publique et il l'a fait les preuves sont là sous la forme et le fond du dossier,le hic c'est le début de la procédure qui a été complètement bafoué par ses "thiounés" d'enquêteurs.En tout cas moi il ne me fait plus confiance.La politique c'est comme la guerre:c'est toi ou moi.On ne doit pas prêter le flanc ni se découvrir. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2019 (22:29 PM)
    si vus analysez la règle de droit comme un fait politique, une réponse à une demande politique votre raisonnement tient.



    Le magistrat professionnel a une autre conception de la règle de droit.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:44 PM)
    Macky Sall le plus politicien de tous les temps.

    il a complétement réduit l'opposition en bodio-bodio.



    Macky Sall le plus politicien de tous les temps.

    Macky Sall le plus politicien de tous les temps

    Macky Sall le plus politicien de tous les temps.

    Macky Sall le plus politicien de tous les temps.

    un président travailleur

    En sept ans personne ne peut faire plus ce qu'il fait pour le Sénégal.

    cet homme est merveilleux. le Sénégal et l’Afrique seront reconnaissant envers ce grand homme d'Etat que le Ciel nous donné.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email