Après la France, le Sénégal intente une action judiciaire contre l’avocat Juan Branco. « Après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support du sieur Juan Branco, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », a indiqué le procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Dakar.
Aussi, le parquet a décidé l'ouverture d'une information judiciaire contre le susnommé pour plusieurs faits qualifiés de crimes et délits. « En outre, un mandat d'arrêt international a été requis à son encontre », annonce le ministère public, ce vendredi 14 juillet.
49 Commentaires
Nervis Du Droit
En Juillet, 2023 (15:52 PM)Baye Fall
En Juillet, 2023 (15:52 PM)Ih
En Juillet, 2023 (15:56 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:12 PM)C'est Bien
En Juillet, 2023 (16:04 PM)Le Ridicule Ne Tue Pas
En Juillet, 2023 (16:15 PM)le Procureur de la République je pense est la pour défendre les intérêts du peuple et pour la manifestation de la vérité...WASALAM
Papa Mbaye
En Juillet, 2023 (16:18 PM)Honte à vous.
La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.
La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun
Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.
Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.
Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.
Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.
La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.
Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…
La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.
Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.
Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.
Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:30 PM)Touki
En Juillet, 2023 (16:27 PM)des tueries des evenements de juin dernier.
il y a eu des morts d'homme bon sens, on a tiré sur la population sénégalaise, il y a des arrestations arbitraires et persone ne dit rien
je regrette d'avoir étudié le droit, suis dégouté
Vocabulaire
En Juillet, 2023 (16:34 PM)Délire
Ou thiakhane
Svp
Ameth
En Juillet, 2023 (16:40 PM)arrête de faire de la diversion
cette injustice qui existe au senegal est inadmissible,
le 24 fevrier c'edst un gouverneur , un prefet un valet qu'on va élir
les accords colponiaux doivent etre divulgués, pour quelle raison un peuple ne peut pas choisir librement son president, les senegalais ont choisi SONKO comme leur futur président
Guilé De Ndangalma
En Juillet, 2023 (16:56 PM)Indy
En Juillet, 2023 (17:00 PM)Dial
En Juillet, 2023 (17:03 PM)Merite la prison un vrai ennemis du Senegal
L'œil
En Juillet, 2023 (17:12 PM)Boy Enampore
En Juillet, 2023 (17:30 PM)ARRÊTEZ VOTRE COMÉDIE ET OCCUPEZ VOUS DES NERVIS QUI VAQUENT TRANQUILLEMENT À LEURS OCCUPATIONS DEPUIS LA VIDÉO PREUVE DES FDS
Massa Massa
En Juillet, 2023 (17:33 PM)Lemzo
En Juillet, 2023 (17:44 PM)Attention
En Juillet, 2023 (17:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:02 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:26 PM)Et Le Pse On En Parle
En Juillet, 2023 (18:03 PM)Investitures de Ousmane Sonko samedi 15 juillet in cha allah
Th
En Juillet, 2023 (18:51 PM)Prc
En Juillet, 2023 (19:27 PM)La preuve
Gnij Gnij
En Juillet, 2023 (19:42 PM)Long
En Juillet, 2023 (20:31 PM)Un délinquant criminel avec plus de 50 morts sur ses mains poursuivi par un dossier de plainte béton à la CPI retourne sa veste pour porter plainte contre l'avocat Juan Branco pour distraction.
Qui vie verra, Bayilén Thiakhan
🦾🇸🇳🦾
Free Senegal
En Juillet, 2023 (22:49 PM)Participer à la Discussion