![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/eee238aab456e367cc473f46ec424ec7e13db7ab.jpg)
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye a tenu sa conférence de presse, ce mercredi, au palais de justice de Dakar. D’emblée, le parquetier a déclaré avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC). Ceci, pour tirer au clair les révélations de la BBC sur les transactions financières sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Un scandale pétrolier qui se chiffre à 10 millions de Dollars et dans lequel est impliqué le petit-frère du Chef de l’Etat Macky Sall, Aliou Sall. Serigne Bassirou Guèye veut que la lumière soit faite sur cette affaire. Il a également saisi Section de recherches de la gendarmerie de Colobane en vue d’identifier les individus qui ont divulgué le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur le Net alors qu’il n’a pas été remis à qui de droit (le président de la République). Des enquêtes sont ainsi ouvertes.
Le parquet aux enquêteurs :« Ne négligez aucune information, ne sous-estimez aucun témoignage »
Le maître des poursuites dira : « J’invite avec une particulière insistance tous ces grands connaisseurs du pétrole, tous ces fins analystes et spécialistes du pétrole et du gaz à redirigez leurs efforts et les documents à la DIC et c’est là que l’enquête pourra progresser pour éclairer la lanterne des Sénégalais ». Il soutient qu’avec l’éclatement de ce scandale, l’opinion a affirmé que la balle est dans le camp du procureur. « Aujourd’hui la balle est votre camp, les enquêteurs vous attendent. Le chef de la DIC a été instruit par nos soins de n’épargner personne, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. En somme de prendre en compte toutes les pistes qui sont susceptibles de mener à la manifestation de la vérité. Les enquêteurs vous attendent pour que les efforts de clarifications quittent les médias et les réseaux sociaux pour aller alimenter utilement l’enquête », a laissé entendre le procureur de la République.
11 Commentaires
Quiconque ira à la dic avec des documents confidentiels sera arrêté, les documents confisqués j'en suis sûr.
Asd
En Juin, 2019 (17:20 PM)Cayorman
En Juin, 2019 (17:27 PM)Observateur
En Juin, 2019 (17:47 PM)- Pourquoi commandité un rapport dont vous n'attendez pas ces conclusions pour décider et signer ???
Pourquoi attendre 7ans (en Juin 2019) pour réclamer le rapport après avoir su que le scandale à éclater sur BBC (n'est-ce-pas cela ressemble à tirer la couverture pour se protéger) ??
-Après avoir vu le rapport de IGE "en 2019" quelle sera la solution De Macky Sall et de son gouvernement pour nous rendre notre bien National .
-J'espère que les IGE ne se laisseront pas faire ou sacrifier pour protéger Macky Sall ,leurs rapports date du 12/10/2012 c'est un problème extrêmement grave donc que chacun prennent ses responsabilités !!!
-Pourquoi Nafi Ngom Keita OFNAC qui enquêtait sur le pétrole avec Aliou Sall a été limogé à la place d'un saisi du procureur et du juge ?
-Même dans leurs logiques boolééne toopé daniouye Daanou !!!! Yalla koumou wéére nga féégnee !!
Senegal Aux Dirigeants Pourris
En Juin, 2019 (18:13 PM)Ziring
En Juin, 2019 (18:58 PM)Le rêve de ceux et celles qui voudraient faire la prolongation de la Campagne Présidentielle de 2019 est brisé et la vérité jaillira pour le bonheur de tous et de chacun. Que ces politiciens et courtiers qui se disaient détenir des preuves tangibles et convaincantes aillent répondre courageusement à la DIC , Répondre à la DiC est un acte patriotique et salutaire.
Participer à la Discussion