Le 20 juillet prochain : c’est la date retenue pour l’ouverture du procès de l’ancien président tchadien poursuivi pour crimes multiples. Hissène Habré devra comparaître pour prouver son innocence à ce procès où «il sera libre de se défendre en prenant la parole. Et ce sera une occasion pour lui (Habré) de prouver son innocence et sa non implication pour ce qui concerne les accusations qui pèsent sur lui», a insisté le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Sidiki Kaba qui s’exprimait hier en marge de l’ouverture de la rencontre sur les meilleures pratiques en termes de plaidoyer et de mobilisation pour la justice internationale, d’admettre que, «ne pas comparaître ou ne pas reconnaître une juridiction est un choix de défense».
Quid des accusations qui pèsent sur l’actuel président tchadien Idriss Déby ? «Pour le moment, ceux qui comparaissent, ce sont ceux-là qui sont visés par des plaintes et Déby n’en fait pas partie», fait-t-il remarquer dans les colonnes de l’Observateur.
Il précise toutefois, que «Ce serait une occasion manquée pour Habré de ne pas se défendre devant les chambres africaines extraordinaires».
Sidiki Kaba d’assurer, enfin, que toutes les personnes impliquées dans les cas de crimes commis au Tchad sous le régime Habré, «répondront de leurs actes».
4 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (13:01 PM)aoré
Anonyme
En Mai, 2015 (13:31 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (21:07 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (23:17 PM)Participer à la Discussion