Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Souleymane Téliko : «Personne ne peut contester le manque d’indépendance de la justice»

Single Post
Souleymane Téliko : «Personne ne peut contester le manque d’indépendance de la justice»

Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, reconnaît que la justice sénégalaise est soumise à un pouvoir qui la manipule à sa guise. Et que le problème est structurel.

«Personne ne peut contester, aujourd’hui, le manque d’indépendance de la justice», a-t-il clamé hier, jeudi 29 mars, lors d’une table ronde de la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : «La justice au Sénégal : état des lieux et réformes».

Le juge Téliko, repris par L’AS, de poursuivre : «Dans toutes les grandes démocraties, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui garantit la transparence de la justice. Tout le monde sait que quand l’exécutif a la mainmise sur la carrière d’un magistrat indirectement, il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice.»

Il ajoute : «La justice ne peut pas être rendue dans un climat d'insécurité et d'instabilité. Garantir l'indépendance c'est garantir la liberté des institutions.»



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymethiouth

    En Mars, 2018 (09:15 AM)
    Messieurs libérez khaf waay
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Niani Wali

    En Mars, 2018 (09:18 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX

    WAW NAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM



    WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX

    WAWNAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:18 AM)
    Qu'est devenu le projet d'informatisation de la justice financé par l'Union Européenne M le Juge Télicko donneur de leçons? Pourquoi l'Union Européenne a suspendu le projet? Que sont devenus les fonds que vous gériez? Voilà des questions auxquelles vous devez répondre! Après vous reviendrez nous parler d'indépendance de la justice! Tudieu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Democratie

    En Mars, 2018 (09:24 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: Tant que le juge est nommé et non élu il sera toujours soumis à une autorité supérieure.

    C'est normal et c'est tant mieux. le Sénégal est une démocratie populaire et nous sommes pas prêt d’être à la merci d'un régime élitiste des juges.vive la république,vive le Sénégal

     :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coutiyom

    En Mars, 2018 (09:30 AM)
    La question est maintenant qui refuse ou ne veut pas de mesures correctives à ce manque d'indépendance, on peut dire tous les 4 régimes qu'on a eu jusqu'à présent , donc la solution ne peut venir que des magistrats eux - mêmes, c'est là le problème avec certains qui sont privilégiés et qui acceptent ces faveurs sans se préoccuper de leurs collègues, l'exemple de ceux qui sont choisis pour prolonger leur carrière et d'autres de même promotion qui eux sont allés à la retraite sans prolongation .

    Vraiment la balle est dans votre camp chers magistrats ou alors que les promus soient promus et que les autres subissent , c'est à vous de voir et de sortir des lamentations et plaintes interminables !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:03 AM)
    quand la justice se met à parler à tout bout de champ , ça devient inquiétant.... un peu de retenue ! svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (10:42 AM)
    SAUF POUR LES ACTEURS DE LA JUSTICE QUI SONT EN GREVE D AILLEURS...ON NE CHERCHE PAS LOIN... CONNARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Mars, 2018 (11:06 AM)
    Nous justiciables, à la base, sommes déçus car chaque jour ces juges abusent de nous juste parce que nous sommes pauvres... On ne parle d'indépendance que quand vous ne pouvez plus vous délecter de "grosses carrotes"... Depuis quand le système est ainsi structuré? Est-ce qu'on peut vous faire confiance si l'on se réfère à ce que vous faites subir au bas peuple qui n'a pas les moins de vous corrompre... Vous êtes esclaves de l'ARGENT, pas d'autre chose....
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Mars, 2018 (12:07 PM)
    L'indépendance est D'ABORD et AVANT TOUT une affaire PERSONNELLE DE CONVICTIONS FORTES, DE PRINCIPE, DE PHILOSOPHIE DE LA VIE, BREF DE FOI/



    QUE RISQUE UN MAGISTRAT QUI SE VEUT INDEPENDANT. RIEN Combien de personnes en dehors de la justice ont défendu leur indépendance d'esprit, leur indépendance tout court.



    UNE INDEPENDANCE A UN COUT TOUT COMME D'AILLEURS UNE ALIENATION/



    Faites votre choix et arrêtez de nous tympaniser.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email