Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, reconnaît que la justice sénégalaise est soumise à un pouvoir qui la manipule à sa guise. Et que le problème est structurel.
«Personne ne peut contester, aujourd’hui, le manque d’indépendance de la justice», a-t-il clamé hier, jeudi 29 mars, lors d’une table ronde de la Fondation Konrad Adenauer sur le thème : «La justice au Sénégal : état des lieux et réformes».
Le juge Téliko, repris par L’AS, de poursuivre : «Dans toutes les grandes démocraties, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui garantit la transparence de la justice. Tout le monde sait que quand l’exécutif a la mainmise sur la carrière d’un magistrat indirectement, il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice.»
Il ajoute : «La justice ne peut pas être rendue dans un climat d'insécurité et d'instabilité. Garantir l'indépendance c'est garantir la liberté des institutions.»
9 Commentaires
Anonymethiouth
En Mars, 2018 (09:15 AM)Mansawali Walimansa Niani Wali
En Mars, 2018 (09:18 AM)WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX
WAW NAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM
WAW SUNU JUGE TELIKO MOKO WAX
WAWNAKO JUSTICE FAJJAL BOPPAM
Anonyme
En Mars, 2018 (09:18 AM)Notre Democratie
En Mars, 2018 (09:24 AM)C'est normal et c'est tant mieux. le Sénégal est une démocratie populaire et nous sommes pas prêt d’être à la merci d'un régime élitiste des juges.vive la république,vive le Sénégal
Coutiyom
En Mars, 2018 (09:30 AM)Vraiment la balle est dans votre camp chers magistrats ou alors que les promus soient promus et que les autres subissent , c'est à vous de voir et de sortir des lamentations et plaintes interminables !
Anonyme
En Mars, 2018 (10:03 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (10:42 AM)Jack Off All
En Mars, 2018 (11:06 AM)Maandou
En Mars, 2018 (12:07 PM)QUE RISQUE UN MAGISTRAT QUI SE VEUT INDEPENDANT. RIEN Combien de personnes en dehors de la justice ont défendu leur indépendance d'esprit, leur indépendance tout court.
UNE INDEPENDANCE A UN COUT TOUT COMME D'AILLEURS UNE ALIENATION/
Faites votre choix et arrêtez de nous tympaniser.
Participer à la Discussion