Dans le rapport annuel de la Centif, qu’il dit avoir parcouru le quotidien Libération a relevé quelques cas illustratifs de pratiques de blanchiment de capitaux signalés par la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières). Celui d’un homme d’affaires sénégalais, politicien de circonstance, très connu, qui se fait passer pour une personnalité de haut rang en se prévalant de la qualité de dirigeant d’organismes financiers et de représentant d’investisseurs dotés de ressources financières importantes.
Celui-ci, selon ledit quotidien, affirme également être entouré de conseillers dont les compétences couvrent divers secteurs d’affaires. Au nombre de sociétés qu’il a créées, figurent deux. Dans le cadre de ses activités, il entre en relation avec plusieurs banques de la place parmi lesquelles les filiales sénégalaises de deux grandes banques étrangères.
A ces institutions financières, il présente des projets d’investissement portant sur des sommes très élevées pour lesquels il sollicite un financement. Une des banques qui avait déjà clôturé le compte personnel de l’escroc, après l’avoir déclassé comme compte dormant, refuse de financer un projet de 70 milliards de F CFA malgré la présentation de documents de garantie qui émaneraient d’une banque étrangère.
Aujourd’hui, une procédure pénale pour escroquerie en bande organisée a été enclenchée contre le mis en cause qui a été arrêté par la police suite à une plainte contre lui pour escroquerie portant sur un projet d’envergure nationale, a révélé Libération. Ledit journal ajoute que ce dernier avait établi des contacts épistolaires avec les plus hautes autorités d’un État étranger en vue de la mise en œuvre de projets bilatéraux de développement, en se présentant comme un mandataire de l’État du Sénégal. Il prétendait être partie prenante dans un programme visant, en relation avec ses partenaires basés en Europe, à doter le Sénégal d’infrastructures de dernière génération comme entre autres, des aéroports, des trains à grande vitesse, des bateaux de croisière, des centrales nucléaires. Il avait également annoncé la construction d’une cité ultramoderne en association avec un sénégalais, dirigeant d’une société de BTP également arrêté par la police nationale pour des faits d’escroquerie foncière portant sur une somme de 3 milliards, souligne la source médiatique.
6 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (09:35 AM)Foulbés
En Décembre, 2015 (09:38 AM)Anonymett
En Décembre, 2015 (12:31 PM)Merci Macky, vous êtes arrivé au bon moment.
Hm1
En Décembre, 2015 (12:41 PM)Watt
En Décembre, 2015 (15:26 PM)Allons aux devinettes chères internautes ! moi je vois Aliou Sall Maire de Guédiawaye et vous ?
Anonyme
En Décembre, 2015 (17:38 PM)Participer à la Discussion