Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Thiaroye. L'espoir d'une révision du procès

Single Post
Thiaroye. L'espoir d'une révision du procès
L'historienne lorientaise Armelle Ambon se bat pour réhabiliter ces tirailleurs sénégalais. Elle est à l'initiative d'une pétition pour demander la révision de leur procès. Rassemblée le 1er décembre 1944, à Thiaroye, près de Dakar, l'armée française tirait à l'arme lourde sur des tirailleurs sénégalais désarmés, faisant officiellement 35 morts. Ces ex-prisonniers de guerre, internés pour beaucoup en Bretagne, étaient partis de Morlaix (29) quelques semaines plus tôt. Leur seul tort : avoir réclamé leur solde. Le 5 mars 1945, 34 « mutins » rescapés de ce massacre étaient condamnés à des peines allant jusqu'à dix années d'emprisonnement avec dégradation militaire, interdiction de territoire, amendes pour rébellion armée, refus d'obéissance, outrages à des supérieurs.   

Procès à charge 


70 ans après, ces tirailleurs seront-ils réhabilités ? C'est le combat de l'historienne lorientaise Armelle Ambon, grâce au travail de laquelle la vérité a pu être faite sur cet épisode sanglant. « Outre les nombreuses incohérences de l'acte d'accusation, on a voulu les faire passer pour des ennemis de la France en essayant de prouver qu'ils étaient à la solde des Allemands. C'était un procès à charge. Il est aujourd'hui admis que c'était une machination ourdie localement par les militaires et que ces hommes ont été spoliés. Désormais, on ne parle plus de rébellion. Ils sont innocents, c'est évident ».   


« Grande avancée » 


Mais bien qu'amnistiés en 1947, ces hommes demeurent coupables. Leur réhabilitation passe nécessairement par une révision de leur procès. En visite au Sénégal en novembre dernier, François Hollande a reconnu dans un discours au cimetière de Thiaroye que des Français avaient bien « retourné leurs fusils » contre ces tirailleurs et dit sa volonté de réparer une injustice. Une grande avancée pour Armelle Mabon mais le président de la République n'a pas, pour autant, annoncé la saisine de la commission d'instruction. C'est pourtant bien lui qui détient au final le pouvoir de faire en sorte que la mémoire de ces morts soit, comme on dit, déchargée. À l'initiative de l'historienne lorientaise, une pétition pour un procès en révision a été signée par de nombreuses personnalités.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:52 PM)
    Combien de fois Seneweb va exhumer cet article ! Halte au feu et droit sur l'avenir
    Top Banner
  2. Auteur

    Neohomosenegalensis

    En Mai, 2015 (19:07 PM)
    Et il fallut que ça soit une "toubab" qui prend cette initiative!! Je la félicite mais au Gouvernement de prendre les mesures qu'il faut pour rétablir ces "jambaars".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:54 PM)
    Quand je vois un francais en afrique c est comme si on m enlever le coeur. Je les deteste au point quil me font vomir. Le francais me donne l'image d un vampire. Ils boivent le sang de l 'africaind depuis des siecles. Ce sont des etres ignobles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary

    En Mai, 2015 (20:08 PM)
    Thiaroye 44 a ete une lachete legendaire de la france sur une colonie , des citoyens qui se sont battus pour la liberation de se pays. Vraiment cet acte barbare merite reflexion et redemption
    {comment_ads}
    Auteur

    Lul

    En Mai, 2015 (20:13 PM)
    C'est le peuple de Gog et magog, ces caucasiens.
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (20:56 PM)
    la justice pour hm1 uniquemment coeur est pur ,la balance reste a equilibre face a la plume le paradis lui est ouvert et option pouvait voyager dans le monde des humains et des dieux et aussi etre juge et aussi le pharaon uniquement hm1 aujourd hui maintenant dans 44 secondes fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (21:08 PM)
    ma wahone wahette justice rendu pour hm1 uniquemment coeur est pur ,la balance reste a equilibre face a la plume le paradis lui est ouvert et option pouvait voyager dans le monde des humains et des dieux et aussi etre juge et aussi le pharaon uniquement hm1 aujourd hui maintenant dans 44 secondes maintenant tout le monde est pardonner et hm1 rachette la dette des etats des pays et merci de remetrre tout a l equilibre hm1 reste neutre paris france vincenne fin hm1  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (21:20 PM)
    ma wahone wahette justice rendu pour hm1 uniquemment coeur est pur ,la balance reste a equilibre face a la plume le paradis lui est ouvert et option pouvait voyager dans le monde des humains et des dieux et aussi etre juge et aussi le pharaon uniquement hm1 aujourd hui maintenant dans 44 secondes maintenant tout le monde est pardonner et hm1 rachette la dette des etats des pays et merci de remetrre tout a l equilibre hm1 reste neutre paris france vincenne hm1 a des demeures sur tout l univers lui avec qui veut avec lui et des planetes des demeures ou il veut dans tout l univers le triangle est bouclet fin hm1  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (21:48 PM)
    ma wahone wahette et oui cela est accorder pour tout l univers et le triangle est jamais bouclet l univers est le meme les responsables sont les services secrets dans les services secrets ceux de l ombres ils se connaisses tres biens les planificateurs et conquerands et voila fin hm1 :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (04:49 AM)
    le pharaon horus le jeune la balance reste a equilibre face a la plume fin hm1 aujourd hui maintenant fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (04:52 AM)
    ma wahone wahette le pharaon horus le jeune la balance reste a equilibre face a la plume fin hm1 aujourd hui maintenant et leve de la balance fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (05:06 AM)
    ma wahone wahette le pharaon horus le jeune la balance reste a equilibre face a la plume fin hm1 aujourd hui maintenant et leve de la balance fin et merci de rendre publics l existances extraterrestres pour l humanites dans l arche il ne le saves pas la faute est a les planificateurs et conquerands vous avez fait une pagaille dans l arche les humains sont otages entre les planificateurs et conquerands hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    C'est très dommage de constater que c'est une française qui s'attache à rétablir la justice pour ces pauvres tirailleurs sénégalais, alors que l'Afrique regorge d'historiezns. Nulle part dans l'écrit il n'est indiqué qu'elle est aidée par un quelconque africain.

    L'Afrique a mal à ses intellectuels!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:44 AM)
    Ou sont les historiens Africains dans tout cela. Ils ratent encore une fois un rendez vous de histoire dont ils ont la lourde charge de redorer en restituuant la veracité des faits
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (13:42 PM)
    Qui était au pouvoir en France à cete époque ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email