Dans sa parution du jour, "L'Observateur" a annoncé en exclusivité que l’ancien commandant du 2e escadron de la garde présidentielle, Ibrahima Dramé, a déjà déposé une double plainte contre le général Moussa Fall. Seneweb a appris l'ancien haut commandant de la gendarmerie nationale est sous le coup d'une nouvelle procédure judiciaire. En effet, l'ancien gendarme auxiliaire Malick Niang a déposé sur la table du procureur de la République de Dakar, ce lundi 23 décembre, une plainte contre le général Fall pour cinq chefs d'accusation. Voici le document :
"Objet : Plainte contre le général Moussa FALL pour abus d'autorité, arrestation arbitraire, torture, falsification de documents officiels et radiation abusive
Monsieur le Procureur,
Je soussigne, EL H MALICK NIANG, né le 5 janvier 1997 à Santhie Thiamène, anciennement gendarme auxiliaire au cabinet du haut commandement de la Gendarmerie nationale, porte plainte avec constitution de partie civile contre le général Moussa FALL pour :
1. Arrestation arbitraire, conformément aux dispositions des articles 9 et 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ratifiée par le Sénégal.
2. Abus d'autorité et violences volontaires, en violation des articles 276 et suivants du Code pénal sénégalais.
3. Torture et traitement inhumain et dégradant, en contravention à l'article 295-1 du Code pénal sénégalais, reprenant les dispositions de la Convention contre la torture.
4. Falsification de documents officiels et usage de faux, réprimée par l'article 137 du Code pénal sénégalais.
5. Radiation illégale, en violation du droit à un procès équitable, garanti par l'article 96 de la Constitution sénégalaise et les principes fondamentaux du droit disciplinaire militaire.
EXPOSÉ DES FAITS
En juillet 2021, alors que j'étais en poste en tant que gendarme auxiliaire au cabinet du Haut Commandement de la gendarmerie nationale, j'ai initié une cagnotte visant à soutenir l'adjudant Mohamed Tony Ka, blessé lors des manifestations de 2021. Cette cagnotte, qui n'a jamais été mise en œuvre publiquement, n'a abouti qu'à deux contributions: 4000 FCFA que j'ai personnellement versés, et 3 000 FCFA apportés par un ami proche.
Après consultation de certains supérieurs, ces derniers m'ont conseillé d'annuler cette initiative, qui ne relevait pas de mes prérogatives en tant que militaire. J'ai obtempéré en renonçant immédiatement à ce projet. Cependant, le général Moussa FALL m'a poursuivi en m'accusant injustement de détournement de fonds.
Ce harcèlement semble être en partie motivé par des considérations politiques. En 2018, avant mon intégration dans les rangs de la Gendarmerie, j'avais fait partir des personnes qui ont accueilli le président de PASTEF, M. Ousmane Sonko, lors d'un déplacement à TAÏBA NIASSENE, une rencontre qui a été immortalisée par une photo partagée sur mon compte Facebook. Bien que j'aie quitté toute affiliation avec ce parti politique dès mon intégration dans la gendarmerie, le contexte de chasse aux militants de PASTEF aurait influencé l'attitude du général à mon encontre.
Le 19 juillet 2021, des agents de la gendarmerie de Nioro ont procédé, à 23 heures, à une intervention brutale à mon domicile familial. Ce raid nocturne a semé la panique parmi ma famille et mes voisins. J'ai été menotté les mains dans le dos, conduit dans un lieu inconnu, puis acheminé de brigade en brigade jusqu'à Dakar dans des conditions inhumaines et humiliantes.
Arrivé à Dakar, je n'ai bénéficié d'aucune audition. Sur ordre du général Moussa FALL, un procès-verbal falsifié a été établi. J'ai été contraint, sous pression, de le signer contre mon consentement.
Je fus ensuite déféré devant le tribunal civil de Dakar, alors que seul un tribunal militaire était compétent pour examiner mon dossier.
Après 6 mois d'incarcération injuste, dix jours avant ma libération, le général Moussa FALL a prononcé ma radiation abusive de la gendarmerie nationale, en violation totale des règles disciplinaires qui imposent un procès équitable en présence de l'intéressé.
PRÉJUDICES
Ces faits ont causé des préjudices graves :
1. Moral: Une atteinte flagrante à ma dignité et à mon honneur en tant que militaire.
2. Physique: Les tortures subies lors de mon transfert d'une brigade à une autre.
3. Professionnel: Perte de mon poste et interruption de ma carrière militaire.
4. Psychologique: Traumatisme durable lié à l'humiliation, aux tortures, et à la stigmatisation.
DEMANDE
En conséquence, je sollicite respectueusement :
1. L'ouverture immédiate d'une enquête pénale sur les faits rapportés dans cette plainte.
2. La traduction en justice du général Moussa FALL, ainsi que des agents complices dans ces graves violations.
3. Une réparation complète des préjudices, incluant ma réhabilitation au sein de la gendarmerie ou une indemnisation équitable.
Je me tiens à votre disposition pour fournir toute information ou document complémentaire.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Procureur, l'expression de mes salutations distinguées" lit-on dans la plainte enregistrée ce lundi 23 décembre au parquet de Dakar sous le n° 232 31."
38 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (19:50 PM)Reply_author
il y a 2 jours (20:09 PM)P
il y a 2 jours (20:10 PM)Karim-usa
il y a 2 jours (20:25 PM)Reply_author
il y a 2 jours (20:25 PM)Reply_author
il y a 2 jours (21:12 PM)Ibrahima dramé, gendarme arrêté et radié pour vol.
Tous les canards boiteux de la gendarmerie saisissent leur revanche des ratés.
Profitant de l'opportunité que leur offre un régime revanchard, insurrectionnel.
Où sont les chefs de la gendarmerie?
Reply_author
il y a 2 jours (22:23 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:37 PM)Reply_author
il y a 1 jour (06:54 AM)Reply_author
il y a 23 heures (14:44 PM)Reply_author
il y a 19 heures (18:38 PM)Il faut faire très attention à ce militaire.
Le Sénégal En Danger
il y a 2 jours (19:30 PM)Reply_author
il y a 2 jours (19:53 PM)Ce sont des ennemis du pays ca risque de retomber sur nous tous
Des gens sont entrain de instiguer une opposition entre soldats
Cat Daddy
il y a 2 jours (23:38 PM)Reply_author
il y a 2 jours (23:29 PM)Foxe
il y a 2 jours (19:42 PM)Reply_author
il y a 1 jour (08:51 AM)Verite
il y a 2 jours (20:13 PM)L'extrémiste
il y a 2 jours (20:16 PM)Il a même fait tuer les deux gendarmes.
Que la justice fasse son travail
S'il réussit à prouver le contraire, il sera acquitté.
Jub jubbal jubanti
Reply_author
il y a 11 heures (02:14 AM)Reug
il y a 2 jours (20:18 PM)Brigadier Sabari
il y a 2 jours (20:26 PM)Deugue Rék
il y a 2 jours (20:28 PM)Reply_author
il y a 2 jours (21:44 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:14 PM)On lui doit le respect.
Maintenant on manipule des marionettes pour continuer le gatsa gasta.
Les priorités sont ailleurs.
Manou
il y a 2 jours (20:36 PM)Moulaye
il y a 2 jours (21:04 PM)Attention attendons la justice faire son travail
Et Respect a nos institutions
Respect a nos hommes de valeurs qui portent les tenus
Respect
Respect
La vérité jaillira
Laissons la justice faire son travail
Le monsieur qu'est ce que vous avez fait au faite
Biq
il y a 2 jours (21:35 PM)Jusqu'à présent nous n'avons pas vu où entendu le premier ministre attaqué le général ou autre personne par des plaintes
Alors vous avez porte plainte, le pourquoi vous publiez tout ça
Nous avons une justice attendons de voir
Massamasour
il y a 2 jours (21:36 PM)On est en 2024, il faut que certains traitements vis à vis des civils cessent. Nous ne sommes pas là pour les terroriser mais au contraire nous devons les protéger, alors notre présence doivent les rassurer en même temps les dissuader à commettre des infractions.
Matar
il y a 2 jours (21:47 PM)Xeme
il y a 2 jours (21:57 PM)La Casamance, la France l'a activée contre Wade, l'a adoucie pour son pion Firaouna Sall et veut la réactiver contre Diomaye pour en faire un moyen de chantage.
Et cela rappelle les deux couples Cave et Gagnaire, des français en mission auprès du MFDC, mais présentés comme touristes, disparus en 1995 dans la forêt casamançaise dit-on. Les parents en France s'étaient constitués en association. Elle a multiplié les rencontres avec le ministre des affaires étrangères français, des déplacements au Sénégal pour rencontrer les autorités, jusqu'à finir par se faire une religion: le pouvoir français n'est pas étranger à cette disparition.
Deug Nekhoul
il y a 2 jours (22:10 PM)Tout mon respect et soutien au Général Fall qui a été un rempart face à la tentative d'insurrection qui finalement est passé par les urnes.
Khoulé
il y a 2 jours (22:19 PM)Loll
il y a 2 jours (23:07 PM)Deug Nekhoul
il y a 1 jour (02:00 AM)Général, vous avez sauvez notre honorable démocratie nourrie par les urnes dune insurrection sont dont le pays mettrait des décennies à s'en relever.
Je vous salue au garde à vous.
Merci General
il y a 1 jour (03:01 AM)Kounoune enclavé, isolé, sans routes ni assainissement, souffre le martyr
Pas de marché, pas d hôpital
Routes ! routes ! routes !
Pourtant une bretelle reliant de 1, 5 km SEDIMA à la marine française et un périmètre de 4 km ceinturant la marine française atténuerait nos difficultés
Kounoune s’organise et sera debout pour faire face
Bouba
il y a 22 heures (15:27 PM)Zeundeu
il y a 21 heures (16:19 PM)Les jours à venir seront très sombres au Sénégal car les délinquants politiques associés aux rebelles et terroristes sont au pouvoir. Ces ratés n'epargneront aucune personne digne à moins que les militaires ne viennent rapidement au secours du pays.
Lamtoro
il y a 20 heures (17:38 PM)Jub Jubal Jubanti
il y a 20 heures (17:44 PM)Le cas BOCAR MAMADOU DAFF
l'un des plus gros magouilleurs de l'histoire récente du Sénégal, DG de l'Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de 2017 à Février 2024 (démis et envoyé à la retraite par le PR Macky Sall juste avant les élections présidentielles), épinglé dans tous les rapports d'audit interne depuis 2017.
Il a fait affecter l'auditeur interne de l'agence à Kaffrine (pour le punir car ses rapports étaient sincères...), et il a licencié le porte parole de l'intersyndicale des travailleurs de l'agence car il dénonçait ses pratiques douteuses !
Afin d'en arriver à ce niveau de mauvaise gestion, le DG DAFF a utilisé son propre fils (AHMED TIDIANE DAFF) qu'il avait nommé Chef de Division du Marketing Social (en raison du fait que d'importantes ressources financières transitaient par ce niveau de responsabilité), il s'est également appuyé sur sa Chargée de Mission très Spéciale (Mme DIOP AMINATA CISSÉ) et sur d'autres individualités clairement identifiées.
Sentant le parfum d'un scandale éventuel à venir, il a fait quitter son fameux fils adoré de l'agence et lui a négocié un poste très doux au niveau du BOS à la Présidence, à travers le système du "transfert mercato" comme dans le monde du football, car le DG du BOS lui a également fait recruter sa femme à la CMU.
Le DG DAFF a également négocié avec Biram Faye qui était DG de l'Agence pour la sécurité de Proximité (ASP) afin qu'il lui nomme un autre de ses fils comme Chef de Division des Systèmes d'information, et Biram Faye lui a lui aussi placé un poulain nommé Chef de Division.
Par ailleurs et toujours dans la logique de "placement" de ses enfants, sa fille a bénéficié d'un poste taillé sur mesure au niveau de la cellule Communication de l'ARP (Agence Sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique) en acceptant bien entendu de recruter un poulain de la Directrice de l'ARP à l'agence de la CMU.
En outre, son beau-fils (fils d'une de ses épouses dont il n'est pas le père), après un passage au service comptable de la CMU a été lui placé à la PNA (Pharmacie Nationale d'approvisionnement)...bref...des magouilles à n'en plus finir...et pendant ce temps, son jeu favori était de charcuter d'honnêtes travailleurs de l'agence de la CMU.
La gestion des subventions accordées aux mutuelles de santé ne s'est pas toujours faite dans une transparence aboutie. Des jeux de rétro-commissions après versement de sommes indues sur la base de demandes de subventions objet de deals....et tant d'autres éléments à charge.
Lors des dernières législatives, pour peut être bénéficier de l'immunité parlementaire et espérer échapper à la justice, il a essayé de se réfugier dans une liste du Candidat Amadou Ba, comme suppléant dans le département de KANEL.
Qu'il rende compte de sa GESTION !!!
JUB JUBAL JUBANTI
Participer à la Discussion