Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a assuré, mardi à Pikine (banlieue de Dakar, que ''toutes les conditions sont réunies'' pour la tenue du procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, soulignant que les juges seront ‘‘solennellement installés’’, ce jeudi à Dakar.
‘’Les fonds sont là, les juges sont nommés. Toutes les conditions sont réunies pour qu’un procès soit organisé’’, a assuré le ministre de la Justice.
‘’Dès jeudi, nous allons installer solennellement les juges des Chambres africaines extraordinaires qui vont commencer à faire leur travail. A l’heure actuelle, nous avons procédé à la nomination des juges. C’est un juge burkinabé qui va diriger le travail’’, a-t-il indiqué.
Me Kaba répondait à une question relative au procès de Hissène Habré, en marge d’une visite des locaux du Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) du tribunal de Pikine.
L'ancien chef d'Etat tchadien qui est inculpé et placé sous mandat de dépôt pour ''crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture'' vit au Sénégal depuis sa chute. M. Habré a dirigé son pays entre 1982 et 1990.
Au total, 522 personnes ont été auditionnées au Tchad en qualité de parties civiles et 28 autres en qualité de témoins, en perspective du procès de l'ex-président Hissène Habré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion