Le lutteur Ama Baldé a été inculpé de violences et voies de faits à agent de la fonction publique dans l'exercice de ses fonctions avant d'être placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss. Il sera jugé vendredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Arrêté lundi par la police du Point E pour avoir violenté un élément du Groupement mobile d'intervention (Gmi) lors des affrontements ayant émaillé le face à face qui devait l'opposer à Gouy-Gui à la place du souvenir, il a été déféré au parquet, hier. En faveur d'un retour de parquet, il a passé la nuit au commissariat central de Dakar.
Il avait présenté ses plates excuses et son avocat, Me Bamba Cissé, espérait un dénouement heureux. Mais finalement, le Procureur a jugé nécessaire de le déposer à Rebeuss en attendant qu'il comparaissent devant le juge pour répondre de ses actes.
32 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (18:35 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:36 PM)Justice
En Juillet, 2015 (18:40 PM)Massamba
En Juillet, 2015 (18:48 PM)Tiey None
En Juillet, 2015 (18:48 PM)Bien
En Juillet, 2015 (18:50 PM)Un Bordelais
En Juillet, 2015 (18:52 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:54 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:55 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:55 PM)4 Appuis
En Juillet, 2015 (18:57 PM)Baye Fall
En Juillet, 2015 (19:01 PM)SOU BEGUÉ KOUM FOWÉ NA FOWÉ BAAYAM
Anonyme
En Juillet, 2015 (19:02 PM)souma done ama nii laye deff ci biir auto bi yaaa yaaa kha khaaaaaaaaaaaaa
Anonyme
En Juillet, 2015 (19:02 PM)Puisque vous etes incapable de régler le probléme de la jeunesse et du Sénégal !!
Anonyme
En Juillet, 2015 (19:08 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:08 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:10 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:11 PM)tenir l'ordre d'assurer la securiter des citoyens et de leurs biens pas le contraire.Mais malheureusement notre police nationale passe tout son temps dans des evenement du genre a repprimé a violenter les civiles meme si le besoin ne se presente pas.QUELLE serait toi t'a reaction si policier frapper de facon injuste et injustifier ton frere de sang?Je ne dis pas que notre police est nulle mais beaucoup d'entre eux doivent etre repris en formation parce que ne maitrisant pas les regles les plus elementaires de la securité..La reaction de AMA est une reaction naturelle et justifier..MAIS j'ose espere que le magistrat en charge de ce dossier mettant en avant la loi mais surtout sa libre conviction car ces policiers mal former idiots a la limite sont coutumiers des faits du genre..
Force Doit Rester à La Loi
En Juillet, 2015 (19:20 PM)Il faut que cesse l'incivilité dans notre pays sinon on risque de basculer dans le chaos.
L'acte d'Ama est inexcusable. Il faut que la justice aille jusqu'au bout pour marquer le coup et les esprits
Beug Sa Rewanonyme
En Juillet, 2015 (19:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:34 PM)Bien
En Juillet, 2015 (19:34 PM)Djinee
En Juillet, 2015 (19:36 PM)Ok
En Juillet, 2015 (19:38 PM)Tuez les un par un.Naniou bayi réwandé bi Dolé pour sa liguey la ak poupe bo komencé di door nit gni daniou la wara raye bala ga def moussiba...Force de l'orde à vos armes...FEU
Lam
En Juillet, 2015 (19:41 PM)Merci et vive la police taala_sylla:
Anonyme
En Juillet, 2015 (19:53 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (19:54 PM)Anonyme Faty
En Juillet, 2015 (19:57 PM)Joebalar
En Juillet, 2015 (20:15 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:19 PM)Je ne savais pas que la corruption touchait autant la gendarmerie mais ce jour Mardi 1er Juillet, j’ai vu un gendarme comme transformé par sa quête auprès d’un chauffeur. Il a croisé notre clando et a sommé le chauffeur de s’arrêter, celui-ci s’est exécuté et est allé le voir ; le gendarme n’était pas d’accord avec le chauffeur et lorsque ce dernier est venu prendre la pochette pour lui montrer qu’il n’y avait rien , le gendarme a alors fait une manœuvre d’encerclement et s’est garé devant notre voiture pensant que le chauffeur voulait partir. Il n a eu aucune honte pour cet acte et sa mine était si renfrognée et triste qu’il rappelait le visage d’un talibé qui pensait à sa punition pour n’avoir pas apporté la somme exigée par le marabout ; Cela s’est passé ce soir à 18h30 entre Ourossogui et Bokidiawé. L’homme en bleu était seul à bord d’une Mitsubishi dont j’ai relevé le numéro
Dj
En Juillet, 2015 (22:17 PM)Dadon door di door ba Deubeus
Kelle
En Juillet, 2015 (08:21 AM)Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.
Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures
hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.
La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».
Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».
Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.
A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela
reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.
Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.
Participer à la Discussion