
« Contre la diffusion par certains médias audiovisuels de jeux interactifs qui nécessitent l’envoi de Sms ou des appels vers des serveurs surtaxés, sans que ces médias informent au préalable les participants sur les coûts éventuels de la communication ». C’est en somme ce que dénonce le Cnra, le conseil national de régulation de l’audiovisuel au Sénégal.
Nouvellement porté à la tête de l’organe de contrôle et de régulation de l’audiovisuel, Babacar Touré a du pain sur la planche, lui qui a pour tâche d’assainir les contenus et programmes des médias au Sénégal.
Dans son premier avis trimestriel n° 4-2012 du 28 février 2013, le Cnra et ses membres relèvent les manquements notés dans le secteur. Les jeux interactifs nécessitant l’envoi de Sms ou des appels vers des numéros surtaxés, ont été dénoncés par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel dont on peut s’attendre à des mesures effectives, des sanctions dans ce sens, une fois le constat établi. Parce que le public, auditeurs et téléspectateurs raffolent de ces jeux interactifs, sans pour autant détenir toutes les informations relatives à leurs participations à ce « business » dont ils ignorent tout. Une arnaque qui ne dit pas son nom ? Il ne serait pas erroné de le penser.
Dans la même veine, l’organe de régulation s’est prononcée sur la diffusion de spots publicitaires sur les thématiques dédiées aux guérisseurs traditionnels, des tribunes offertes à « des personnes qui seraient capables de guérir toutes sortes de pathologies, constitue une violation grave du code de déontologie médicale et de la loi sur la publicité », rapporte le Quotidien dans son édition du jour.
A espérer que Babacar Touré et ses collègues du Cnra iront au-delà de la condamnation, qu’ils ne se contenteront pas de dénoncer tout bonnement ce que peut constater tout observateur, fût-il le moins averti !
15 Commentaires
Prédatorr
En Mars, 2013 (12:39 PM)mais c HARAM ces jeux SMS je déteste qd ils vont devant les média récupérer de l'argent sale ces gesn là
Coplan-bis
En Mars, 2013 (12:43 PM)Sont-ils en service commande pour lui?
Je ne dirai pas non !
Cela s'appelle etre des mercenaires.
Malgre leurs titres ronflants, n'en sont-ils pas?
En tous cas, s'ils veulent etre des promoteurs honteux de l'autoritarisme, qu'ils aillent se re-coucher. NO PASSARAN. Pas question de rogner sur les libertes acquises de haute lutte, la premiere etant celle d'expression. Nous parlerons et critiquerons quiconque fait des betises, a commencer par Macky Sall lui meme, CNRA ou CNRERR n'y pourront rien...
Labe
En Mars, 2013 (12:57 PM)Prédatorrr
En Mars, 2013 (13:00 PM)Qu'Allah me préserve de ses genres de filles
Moi Meme
En Mars, 2013 (13:12 PM)je donne l'exemple de la sen tv.
pour jeux de la sain valentin;
le nombre de SMS record était de 1700, et tout le monde sait le prix du sms dans ces genres de jeux environ 300 à 500f le sms.
qui peut me donner le nombre de participant? ou le nombre de candidat qui est arrivé à un peu plus près du record?
Si par exemple il y' a 100 candidats qui ont envoyés chacun 1500 sms à raison de 300 f l'un.
On aura: 100 x 1500 x 300 = 45 millions
pour une voiture qui ne coute même pas 7 millions .
Et pour un jeux qui ne dure que 15j.
l’État doit arrêter ça.
Higo
En Mars, 2013 (13:18 PM)Il faut réguler même le PMU dès fois c'est à se demander si vraiment l'état n'est pas complice.
Lui
En Mars, 2013 (13:31 PM)DJ BOUBS A BATTI SA FORTUNE SUR çà !
çà faisait des années que je le disais.
c'est de l'arnaque, et vous n'y êtes pas, c'est des centaines de millions !!!
Vol
En Mars, 2013 (13:49 PM)Rg
En Mars, 2013 (13:56 PM)Br
En Mars, 2013 (14:07 PM)Il faut interdire tout simplement les interdire.
Boy Dakar
En Mars, 2013 (15:09 PM)Dépité Du Peuple
En Mars, 2013 (15:38 PM)Jo
En Mars, 2013 (16:10 PM)Pour que cela ne soit pas haram, celui qui envoie un sms ne doit pas perdre.
Par exemple, "Du 1er au 15 mars, tous ceux qui achètent une carte orange, participeront à un tirage au sort.
On ne perd par parce qu'on a notre carte orange. le tirage n'est qu'un bonus."
Ceci n'était qu'un exemple, un cas pratique.
Akim
En Mars, 2013 (18:48 PM)Poseidon Badji
En Février, 2024 (22:34 PM)Il faut finir avec ce régime y 'en a marre des impasses constitutionnelles ainsi que des tueries en masse.
Les sénégalais doivent profiter du regard du monde entier surtout de l'occident pour degager macky est ses macabres sbires.
Vive le Sénégal, Vive Sonko le léopard!
Mbaye Diouf
En Mars, 2013 (01:11 AM)Participer à la Discussion