Dans quelle mesure les acteurs du Développement en Afrique, Praticiens comme Chercheurs devraient intégrer dans leurs systèmes de partages de connaissance et de diffusion des résultats, la pratique du travail collaboratif ? Telle est la question nodale qui réunit depuis ce lundi 6 décembre à Dakar, et ceci jusqu'au 8 novembre, des acteurs et chercheurs africains venus du Bénin, du Kenya, du Malawi, Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie.
Financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et piloté par Enda Lead Africa, cet atelier, déroulé par le Programme panafricain de recherche ICT4D est centré autour du thème « Les systèmes d'information géographiques-participatifs (SIG-P) pour une gestion durable des ressources naturelles et la sécurité alimentaire.
Selon Mass Lô, directeur de Lead Africa Francophone, « cet atelier tente de faire le tour des problématiques liées aux questions des approche de la mise en place des outils Web 2.0 dans diverses organisations ». En plus de cette problématique, cet atelier, selon toujours M. Lô, vise à apporter un éclairage sur l'état de l'art des meilleures pratiques en cours, afin de favoriser la création d'une plateforme de travail collaboratif et de partage d'expériences des outils 2.0 dans les « Les systèmes d'information géographiques-participatifs (SIG-P).
Dans la même veine, indiquera Mbaye Dieng, Chargé de programme à Enda Tiers-Monde, par ailleurs maître d'œuvre de cet atelier, ces échanges se veulent de sensibiliser les participants sur les opportunités du Web 2.0 pour le partage d'information, de les outiller à mettre en place des outils des espaces collaboratifs 2.0 et de montrer par des exemples concrets, les apports des outils collaboratifs et plateformes Web 2.0 dans le champ du développement notamment la cartographie participative.
Lees résultats attendus à cet atelier, renchérit Mass Lô, Directeur de Lead Africa Francophone, est de faciliter l'appropriation par les acteurs francophones, des technologies de travail collaboratifs 2.0, de faciliter le partage de connaissances et d'expériences au sein des acteurs et institutions impliquées dans les problématiques de Recherche ICT et la gestion des ressources naturelles et enfin, de favoriser le partage de savoirs et la vulgarisation des résultats de la recherche portant sur les SIGP.
Mohamadou SY « Siré »
3 Commentaires
Bambe
En Décembre, 2010 (08:32 AM)Scaletta
En Décembre, 2010 (09:12 AM)Vlico
En Décembre, 2010 (10:08 AM)Participer à la Discussion