Les poursuites engagées contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour la publication de caricatures de Mahomet par deux associations inconnues et imbriquées l'une dans l'autre ont été déclarées nulles jeudi par le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.
"Compte tenu du caractère fantaisiste de cette action, jamais
l'expression 'nullité de procédure' n'aura autant été appropriée", a
réagi auprès de l'AFP Me Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo.
L'avocat
des associations plaignantes, le Rassemblement démocratique algérien
pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie (OAU),
qui se présente comme une "branche organe" du RDAP, n'a pu être joint.
Elles poursuivaient Charlie Hebdo, son directeur de la publication Charb
et deux autres dessinateurs pour provocation à la haine raciale et
diffamation raciale, en raison des caricatures parues dans son édition
du 19 septembre 2012. Les associations demandaient plus de 780.000 euros
de dommages et intérêts.
La publication de ces caricatures,
survenue dans un climat très tendu -peu après la diffusion sur internet
d'un film islamophobe, "L'innocence des Musulmans", qui avait entraîné
des violences dans plusieurs pays qui ont fait de nombreux morts- avait
suscité une vive polémique, en France et à l'étranger.
Le
tribunal a également déclaré nulle la procédure lancée par les mêmes
associations contre le site de partage de vidéos en ligne Youtube pour
la diffusion d'extraits du film "L'innocence des Musulmans". Elles
demandaient le retrait de la vidéo et chacune 500.000 euros de dommages
et intérêts.
20 Commentaires
Verite001
En Janvier, 2014 (01:09 AM)Charli hebdo n'osera pas caricaturer un rabbin ou meme un juif sioniste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Reply_author
il y a 1 semaine (21:59 PM)Sope Nabi
En Janvier, 2014 (01:30 AM)Nous Pas Moutons Tabaski
En Janvier, 2014 (01:53 AM)Movez Foy
En Janvier, 2014 (02:57 AM)Jac
En Janvier, 2014 (03:06 AM)Diop
En Janvier, 2014 (03:39 AM)Nnoon
En Janvier, 2014 (03:39 AM)Le Christ A-t-il été Crucifié
En Janvier, 2014 (04:07 AM)"En effet Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils, l'Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean3.16)Le coran dit qu'il est certain que le Christ n'a pas été crucifié
Sourate "Les femmes" ((Surat An-Nisa) verset 157: "Ils ont dit (les juifs) "nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué."
Tandis que dans la sourate "La famille d'Imran" (An-Nisa) versets 54-55: "Et ils [les juifs] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination. Allah a dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru". Ce verset dit clairement que le Christ est mort avant d'être élevé au paradis.
Sourate "Marie"(Maryam) verset 33: "Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". De ce verset il est clair que le Christ est mort avant qu'il soir ressuscité.
Sourate "La table"(Al-Ma'idah') verset 117: "quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif". De ceci il est clair que le Christ a été tué par les juifs et Dieu les observait.Bonne lecture et que la paix de notre seigneur JESUS CHRIST soit avec nous tous!!! amen
"deug Bou Wer"
En Janvier, 2014 (05:18 AM)Aas
En Janvier, 2014 (05:46 AM)Si Ali n'avait pas eu pitié de Muawiya , nous aurons eu droit à d'autres références autres que celles aux quelles les musulmans croient aujourd'hui !!
Les arabes ont eu leurs hommes .... Mohamed ......................... les narcotrafiquants du nord Mali
Les chiites leurs Imames ... " Ali".............................................Ahmedinejad
Nous les noirs avons nos Mames ...Pharaons..............................Madiba
Islam En France
En Janvier, 2014 (07:08 AM)Sunu Gaal Leer
En Janvier, 2014 (07:38 AM)Dans ce cas précis, la liberté d'expression est mot clé qui se retrouve sur toutes les langues tout en omettant le sens de la responsabilité et du respect de l'autre. La résultante une société dont personne n'a voulu oü chacun défend sa foi et ses intérêt et est en concurrence sinon en opposition avec les autres. Personne ne demande d'occulter la vérité mais elle est oü la vérité lorsqu'on représente le Prophete avec une bombe dans la tête? Cela veut tout simplement dire que des milliards de musulmans sont des terroristes. En l'occurence Charlie Hebdo a juste fait un coup de pub avec un humour facile.
Maintenant la seule réponse réfléchie et intelligente a cette provocation est l'indifférence, brûler leurs locaux (si tant est que ce sont des musulmans qui sont les coupables) serait leur donner raison quand ils ont tort.
Paco
En Janvier, 2014 (08:03 AM)Nur
En Janvier, 2014 (08:05 AM)Boy Djinné
En Janvier, 2014 (08:47 AM)Tous ceux qui se mettront à blasphemer ou à insulter le prophète ; iront en enfer
Alors ATTENTION !!!
Kane
En Janvier, 2014 (11:42 AM)Notre prophete vaut plus que de l'or pour nous et nous l'aimons plus que tout.
une musulmane blessée au plus haut niveau
Serieux
En Janvier, 2014 (11:43 AM)A la difference, s'aventurer a parler des juifs, sur les médias je parle, c'est beaucoup plus grave, c'est risquer d'etre combattu comme le diable en personne, voir l'affaire Dieudionné.
Il faut donc admettre que quand les musulmans disent que ça les blesse, leur rétorquer liberté d'expression est un argument fallacieux.
.......o
En Janvier, 2014 (11:45 AM)osez adouna djiékhoul kaye ma mayla djieukeurou catholic wax dji djèkh mais à une condition tu quitte l'islam.
Diaw
En Janvier, 2014 (17:33 PM)Chetifa
En Janvier, 2014 (18:33 PM)Celui-là (MOUHAMMAD RASSOULOU LAHI psl) est l’Envoyé de Dieu, la source dont les flots de grâce couleront jusqu’au jour du souffle annonciateur du jugement.
Celui-là (MOUHAMMAD RASSOULOU LAHI psl) est un Prophète et aucun œil ne verra son égal au sens physique comme moral, c’est lui la plus grande illustration.
Participer à la Discussion