Paix à tous mes frères et sœurs de luttes, de couleurs, ou de douleurs.
D'emblée, je tiens à m'excuser auprès des téléspectateurs pour ce piètre spectacle audiovisuel auquel nous nous sommes livrés cette semaine, fou malade et moi même dans ce "clash" (même ce terme est enfantin) s'étant déroulé dans l'émission où je suis chroniqueur depuis la rentrée, à savoir le GRAND RENDEZ VOUS (2STV).
Un Homme véridique doit savoir reconnaître ses erreurs quand erreur il y a (et ceux qui me connaissent réellement savent que je n'hésite JAMAIS à me remettre en question). Mon erreur FONDAMENTALE a été d'abandonner mon costume de chroniqueur pour accepter de me disputer avec le frère de manière inaudible.
Je n'ai pas pensé aux téléspectateurs, je ne les ai pas respecté en agissant de la sorte. Il aurait été plus pertinent, plutôt que de réagir à ce que j'estimais être une digression vis à vis du sujet, d'écouter intégralement mon interlocuteur, et répondre point par point à tout ce qui, selon moi, s’apparentait à des contre-vérités ou des attaques insensées.
Je ne l'ai pas fait et je m'en excuse PROFONDÉMENT.
Dès qu'on est un personnage public , on a tendance à ne pas toujours se remettre en question PUBLIQUEMENT, et à penser que s'excuser d'un mauvais comportement, c'est faire preuve de faiblesse. JE NE LE PENSE PAS. ET si c'est être FAIBLE que de reconnaître ses erreurs, alors je suis EXTRÊMEMENT FAIBLE, je le dis sans problème.
Pour ce qui est du fond...
Ce que je pense foncièrement des ONG occidentales qui viennent soit disant nous prêter mains fortes n'a absolument pas changé.
Thomas Sankara, déclarait, au siège de l'UNION AFRICAINE, "ceux qui nous prêtent, sont ceux qui nous ont colonisé". Il le disait hier des gouvernements occidentaux, je le dis aujourd'hui de ces ONG occidentales (quand bien même elles se drapent sous le manteau du commerce équitable), et je préférerai toujours plus être soutenu par le Venezuela et l'Iran sur le terrain anti-impérialiste que par les ONG occidentales (et cela ne fait pas de moi un raciste anti-blanc comme la presse européenne qui diabolise tout les dissidents aime me qualifier).
MAIS CELA VEUT IL DIRE QUE FOU MALADE N'EST PAS MON FRERE OU QUE YEN A MARRE NE SONT PAS DES GENS QUE J'ESTIME ETRE DES RÉVOLUTIONNAIRES RÉELS?
Non, évidemment non. Je les considère (et cela n'engage que moi), comme des frères et soeurs COURAGEUX, qui se battent selon leurs PARADIGMES, avec SINCERITE et abnégation. leurs paradigmes n'est pas le mien de toute évidence, mais cela n'empêche en rien, EN CE QUI ME CONCERNE EN TOUT CAS, la fraternité.
Il peut y avoir désaccords de méthodes, mais cela ne doit pas conduire à une impasse ou à une posture de frères ENNEMIS parce qu'il y a des désaccords. NOS ENNEMIS N'ATTENDENT QUE CA (j'y reviendrai plus bas).
Agir fraternellement aurait peut être du consister de mon côté, à tenter convaincre en privé, certains frères de YEN A MARRE avec qui il m'est arrivé de parler, de se prononcer publiquement sur le fait que:
-travailler avec certaines ONG americaines et européennes,ou de recevoir le soutien politique des LAURENT FABIUS et autres pouvait être critiquable, et était effectué par eux avec prudence et grande méfiance en ayant une distance critique par rapport à ces actes. CETTE SIMPLE CLARIFICATION PUBLIQUE, qui indiquerait une REMISE EN QUESTION de temps à autre, aurait éradiqué toutes controverses.Mais les interpeller de manière PUBLIQUE , comme je l'ai fais, était peut être, maladroit,et a pu laisser penser que j'étais leur adversaire, ce qui n'est pas le cas.
LES ENNEMIS TAPIS DANS L'OMBRE N'ATTENDENT QUE CA...
Si cette affaire devait révéler quelque chose, ce serait l’éternel capacité de nos ENNEMIS à se servir d'une quelconque FRICTION pour EXACERBER NOS TENSIONS. A peine le "clash diffusé, que certains appellent à la guerre de faction de part et d'autre. J'ai pu spectaculairement constaté que mes adversaires politiques de FRANCE (vous les connaissez) qu'ils soient blancs,JUIFS ou nègres HYSTERIQUEMENT FRANCOPHILES, qu'ils soient pilotés par le gouvernement français ou par leur propre HAINE à l'égard de notre combat, tentent de jeter une MARMITE D'HUILE SUR LE FEU.
IL FAUT ATTAQUER KEMI SEBA! c'est un USURPATEUR! Un DANGER pour la démocratie au SENEGAL, et en Afrique! Le même PARASITAGE des forces qui animent tout derrière la scène, et laissent les marionnettes tenter de nous pousser, YEN A MARRE ET MOI, dans UNE GUERRE OU LES SEULS GAGNANTS SERONT LES ENNEMIS DE L'AFRIQUE. Je connais TROP L'HISTOIRE pour tomber dans ce piège et ces SALETES, et j'espère que de l'autre côté, YEN A MARRE aura assez de sagesse pour ne pas se laisser manipuler par les fauteurs de troubles.
J'ai été vraiment blessé entre autre par le "retourne dans ton pays" du frère FOU MALADE, mais je LE PARDONNE en osant esperer que ce propos était dit sous le coup de l'énervement.
YEN A MARRE et FOU MALADE, malgré ce débat qui n'aura plus lieu d'être, sont MES FRERES, et sur bien des POINTS font à mes yeux, un TRAVAIL EXEMPLAIRE.
Je présente donc, une nouvelle fois, mes sincères excuses à TOUTES LES PERSONNES QUE J'AI PEU OFFENSé, à travers ce pugilat médiatique.
Paix et affection. Ceux qui veulent détruire ce combat que je mène n'y parviendront pas, car notre motivation est céleste et ancestrale..Comprenne qui pourra.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
103 Commentaires
Atika.
En Février, 2014 (01:49 AM)Fifi De Belgique
En Février, 2014 (01:50 AM)Sentinellesn
En Février, 2014 (01:54 AM)Kemi, je ne suis point d'accord sur tes positions la plupart du temps mais pour ce coup. respect pour ta grandeur.
Rodero
En Février, 2014 (01:54 AM)Polytech
En Février, 2014 (01:55 AM)Adliou
En Février, 2014 (02:07 AM)non seulement pas en ce qu'un homme serieux doit toujours se remettre en cause , mais surtout que vous montrez le chemin....
Le plus grand defaut de nos hommes publiques , de nos populations en generale, c'est que les gens n ont pas compris qu il n y a rien qui gandit plus un etre que de savoir reconnaitre ses ereurs..
Vous avez raisons ,quelque soit le niveau de contracsition , fou a ete tres enfantin, tres petit , tres mechant et tres lache de vous dire de rentrez , chez vous... Chez vous c'est nullepart ailleus que le senegal.. Tous les senegalais sont honores de vous avoir ici ...
Bonne continuation mon frere!!
Fs
En Février, 2014 (02:09 AM)Djibo
En Février, 2014 (02:10 AM)Les plus virulents dans la critique envers l'Occident sont les premiers à partir se faire soigner ou mourir dans les hopitaux occidentaux.En tant qu'Africains nous pouvons exiger le respect sans tomber dans des discours haineux envers qui que ce soit.La haine n'est la solution d'aucun problème.
Dino
En Février, 2014 (02:12 AM)je pense que Kemi aura du mal à se remettre de cette blessure, c'est enorme comme injure......surtout si celle-ci vient d'un africain qui se dit etre pour la race humaine...... que je comprends moi comme :'on ne peut dire à personne quelque soit sa couleur de peau, son origine "rentre dans ton pays" si vraiment l'on se dit etre pour la race humaine comme l'a affirmé FOU MALADE.
Samba Soumare
En Février, 2014 (02:16 AM)Salam- Peace- Djam
En Février, 2014 (02:17 AM)Quand on invite un "fou malade" sur un plateau de TV ,il faut s'apprêter a un débat de fou si on se contrôle pas .
Fou malade cet agresseur du jeune rappeur Gaston doit être banni des plateaux de télévisions.
Vivement la 2stv et le grand rendez- vous.
L
En Février, 2014 (02:35 AM)Sheik Osama
En Février, 2014 (03:04 AM)YOU'RE A F...KING WHITE NEGER.
Hiboux
En Février, 2014 (03:05 AM)Pfffffffffff
En Février, 2014 (03:13 AM)Sweden
En Février, 2014 (03:20 AM)Intellectuel?
En Février, 2014 (03:32 AM)Soit disant = SOI-disant, tout les dissidents = touS les dissidents, je l'ai fais = je l'ai faiT, l’éternel capacité = l'eternelLE capacité, J'ai pu spectaculairement constaté = j'ai pu constateR , LES PERSONNES QUE J'AI PEU OFFENSé = que j'ai PU offensER. En effet, ces fautes ne sont pas corrigés automatiquement par l'ordinateur.
Sur le fond : "ceux qui nous prêtent, sont ceux qui nous ont colonisé" Et? L'Angleterre a envahi l'Inde, et les US, l'Espagne le Mexique, le Japon la Chine, l'Allemagne la France, la Turquie les Balkans et le Maghreb...et ça n’empêche pas ces pays de travailler ensemble.
" je préférerai toujours plus être soutenu par le Venezuela et l'Iran (...) que par les ONG occidentales" En quoi l'argent iranien aurait meilleure odeur? Sachez que : "Les iraniens rabaissent les arabes, afghans et turcs mais on une fascination (démesurée quelquefois) pour l'occident...Les enfants d'une mère iranienne et un père Afghan n'ont pas le droit d'avoir des papiers Iraniens et donc pas le droit à scolarisation."
Et pour votre culture, le Venezuela, qui compte 2% d'indiens et 9% de noirs, c'est aussi l'occident, on y joue au foot, parle l'espagnol, prie à l'église...Et les noirs d’Amérique latine ne sont pas moins discriminés qu'en Europe, loin de la.
We
En Février, 2014 (03:44 AM)Sebatar
En Février, 2014 (04:01 AM)Ndary Dior
En Février, 2014 (04:13 AM)Zoze
En Février, 2014 (04:50 AM)RIEN DE PLUS IL LE RESTERA TJRS
Ignorance Fléau Humanitaire
En Février, 2014 (04:56 AM)MEGALOMAN
Xénophobe
Schizophrénique
Hâté
C est quoi la mission? La haine du blanc? Non mais c est une blague ? Un poisson d avril en février ? Imaginer ce black power rander au Qatar dire aux arabes d arrêter l esclavagisme ou en république dominicaine dans les champs de canne a sucre dire la MEME chose ,Et oui monsieur KEBA VOUS CHOISISSEZ VOS LIEUX DE DEBALAGES LA OU LES BALLES DES "ennemies" ne siffleront pas votre derrière , vous parlez du Venezuela ???
SAVEZ VOUS OU VIVENT LES GENS DE COULEURS LA BAS ?? MOI JE L AI VU DE MES YEUX ça s appelle DES RANCHITOS et MEME le quartier le plus pauvre du Sénégal est un 5etoiles a coté.
ARRETEZ DE CROIRE QUE L IGNORANCE INTELLECTUEL EN "AFRIQUE" EST UNE SOUTCE EXPLOITABLE
NOUS SOMME UN PAYS LAIC ET STABLE ,NOTRE LABEL C EST LA TÉRANGA PAS LA GUERILLA
Ouz
En Février, 2014 (05:05 AM)Mouchard
En Février, 2014 (05:11 AM)Ya Pas Bon !
En Février, 2014 (05:20 AM)Kemi t es chiite non? Et donc officiellement financé par l Iran c est bien ça.
Franchement ça fait peur Pour un noir ,car aux dernières nouvelle les chiites d Iran enfin, l idéologie chiite de tes sponsors
C est qu ils pensent faire parti des aryens, la "race supérieure".
Les chiites détestent les musulmans non -aryens : turques, noirs, arabes, chinois...
OU pardon je m excuse, moi pas comprendre Toi à travers ce pugilat médiatique toi trop intelligent intellectuel .
Insha Allah lâche le complexe et allume le décodeur !
Sene
En Février, 2014 (05:28 AM)Lotty
En Février, 2014 (05:42 AM)good luck
Kintefama
En Février, 2014 (06:06 AM)Piet
En Février, 2014 (06:14 AM)Parce que je ne l'ai jamais vu ni entendu mon intuision apres avoir regardé la video de son Clash avec Malal, est e cet individu n'a pas encore dit qui il est vraiment.
Kintefama
En Février, 2014 (06:18 AM)@fou-malade
En Février, 2014 (06:21 AM)Kintefama
En Février, 2014 (06:40 AM)Boy Bronx
En Février, 2014 (06:45 AM)Nitt dafa wara am xell mais les niacks nen ont pas
Graou..
En Février, 2014 (06:48 AM)Moi j ai pas compris la 2stv c est une chaine qui fait dans l immigration de présentateur xénophobe choisi ?
Kintefama
En Février, 2014 (06:57 AM)Okhooooo
En Février, 2014 (07:08 AM)Fma
En Février, 2014 (07:24 AM)Keminostobi
En Février, 2014 (07:42 AM)KEMI IL FAUT PRENDRE TES PILULES!
CETTE "AFFAIRE" A EU LIEU AU SENEGAL PAS EN FRANCE , SUR UNE CHAINE PRIVÉ SENEGALAISE PAS FRANÇAISE ! TU AS PARLÉ ET BRAYÉ SUR CE PLATEAU OÙ AUCUN FRANÇAIS (BLANC)N ETAIT LÀ OH PARDON A PART TOI ,CAR TU ES FRANÇAIS.
SCANDALEUX SI CET HOMME HAINEU XENOPHOBE SCHIZOPHRENE RESTE APUIYÉ PAR LA 2stv...QU EST QUE LA FRANCE A AVOIR DANS CETTE HISTOIRE???
"j ai pu spectaculairement constaté que mes adversaires politiques de FRANCE (vous les connaissez) qu'ils soient blancs,JUIFS ou nègres HYSTERIQUEMENT FRANCOPHILES, "
Lenoble4
En Février, 2014 (07:46 AM)Force Rose
En Février, 2014 (07:52 AM)Senegal #1
En Février, 2014 (08:02 AM)People
En Février, 2014 (08:09 AM)Cherche quelqu'un pour te traduire "gane dou yéwi béy" autrement dit un invité ne doit pas abuser de l'hospitalité qui lui est offerte.
Le débat que tu entretien est nauséabonde parce que basé sur les races et même de religion. des mots dangereux que tu aimes utiliser "ENNEMIS, NOIRS, BLANCS, HAINE.....", nous n'en voulons pas, nous avons dépasser ces réflexions.
Quand aux personnes militants du PDS pour la plupart ou même de l'APR qui profite de ce débat pour discréditer le mouvement Y'EN A MARRE, je leur demande de se calmer.
Reply_author
En Décembre, 2024 (16:03 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (16:39 PM)Monsieur le Ministre Ousmane Diagne est un homme très compétent, très sérieux et très posé. Nous lui souhaitons réussite dans ses fonctions ministérielles.
Reply_author
En Décembre, 2024 (19:45 PM)Foukémi
En Février, 2014 (08:18 AM)La 2stv devrait réagir
Amary Ngone Sobel
En Février, 2014 (08:30 AM)Ces nègres sont prets a mourire au combat pour la France.
Mais attention Kemi ces nègres HYSTERIQUEMENT FRANCOPHILES sont comme des hyénes, ils attendent ton moment de faiblesse pour t'attaquer par derriere comme des vrais laches qu'ils sont. N'oublie pas que cette terre du Senegal a toujours été une terre de collaboration et de trahison. C'est d'ici que sont partis les premiers tirrailleurs "senegalais" qu'on envoyait partout aider la France a asservir d'autres peuples.
Attention Kemi, ceux sont des belges qui ont decidé de tuer Lumumba, mais ceux sont des congolais qui ont ete chargé de l'humilier et de le tuer. Les neocolonialistes sont certes dangereux, mais pires sont les africains qui on vendu leur ame au diable, les nègres HYSTERIQUEMENT FRANCOPHILES, comme tu les appelles.
Je demeure quand meme persuadé que la victoire, la vraie independance est au bout du chemin, parceque le mal ne saurait triompher sur le bien.
Lot
En Février, 2014 (08:41 AM)Tiens Bon Kemi
En Février, 2014 (08:54 AM)Kemi Seba est averti, les francais le combattront partout ou il ira, parceque un negre instruit qui refuse de se soumettre est pour un danger a eliminer le plus raoidement possible.
Deug Ji
En Février, 2014 (08:55 AM)quelle honte
Justice- Equite
En Février, 2014 (08:57 AM)Sourd Aveugle Et Muet
En Février, 2014 (09:07 AM)LE FRERE KEMI??? c est quoi ce délire ??? Et demain LE GUIDE SPIRITUEL DETENTEUR DE LA VERITÉ ,GUERRIER DE LUMIERE POUR LES CONS AVEUGLES QUE NOUS SOMMES POUR ETRE EN DESACCORD AVEC LUI,
AH....!! C EST BEAU LES GENS INTELLIGENTS MAIS CA MANQUE ENCORE D ESPRIT DEMOCRATIQUE SI
J OSE!!!! Dire....
Waleu
En Février, 2014 (09:17 AM)yen a marre niékhal niou
6 et 9 leu. niome nieup dépense rek laniouy out comme nioune gni di commenter.
Respect Kerry James
En Février, 2014 (09:22 AM)Tu te souviens de sa spécial dédicace pour toi?
Le premier J qui nous ronge, c’est le J de la jalousie
Mais tu manques d’humilité pour remettre en question tes méthodes
Pour toi la révolution ne peut avoir lieu que sous tes ordres
Mais j’ai déjà un prophète je n’ai pas besoin de gourou
On n’a pas le même combat on ne frappe pas avec les mêmes coups
Tu es manipulé tu brises l’unité
C’est par des nègres comme toi que Malcolm X fut assassiné ».
pour le digne rappeur poète Kerry "J"
Lucile Diagne
En Février, 2014 (09:25 AM)Nnn
En Février, 2014 (09:26 AM)Demsav
En Février, 2014 (09:32 AM)voila la haine n'a jamais reglé les problemes et kemi semble avoir beaucoup de haine a l'encontre des occidentaux. autant certaaines de ses idées sont avant gardistes et tres progressistes, et autant je peux etre deçu par certains de ses propos qui sont vraiment empreints de haine; mais sur le fond, chacun est libre de se positionner sur le debat. en ce qui me concernne, je ne suis pas un fan de kemi....
Lysa
En Février, 2014 (10:07 AM)quand un extremiste de gauche rencontre un extremiste "sociale" il ne peut en decouler que des paroles extremes. JE DIS BIEN PAROLES ET NON IDEES .
Il s'agit juste d'un prolongement d'un debat entamé ailleurs et qui se se pousuivait sur le plateau de TFM ;
juste rappeller à nos 2 "FOUS" que l'on peut debattre avec conviction sans en arriver à cette virulence extreme;
DIRE AUSSI A MALLAL QU'IL DOIT ACCEPTER LA CRITIQUE ET Y REPONDRE MEME VENANT D'UN "etranger"
il ne lui appartient pas de renvoyer les gens chez eux cela rappelle cruellement, à nous immigrés,les diatribes du FRONT NATIONAL DE LA FAMILLE LEPEN A NOTRE ENDROIT
Hooo
En Février, 2014 (10:17 AM)Si non c'est bon pour que ces chroniqueurs respectent les invités; J’en voulais tellement à Tounkara sur sa manière d'humilier ses invités heureusement il n'est plus dans cette émission.
Daba
En Février, 2014 (10:27 AM)Diegs
En Février, 2014 (10:39 AM)Madiodio Fall
En Février, 2014 (11:33 AM)je crois que ta question m'est destinée, quand apres avoir dit ceci "ton panafricanisem est bien flou" tu ajoutes "si tu peux donner une esquisse du plan à suivre sil y en a un..".j'avais reçu à peu pres la meme question et d'autres d'un grand intellectuel qui apres avoir lu ma critique du panafricanisme revisionniste de kémi séba m'avait pose 3 questions; Je m'étais donnée le temps de demander a mon leader formateur en panafricanisme le coordonateur de l'alliance panafricaniste entre les mains de qui Kemi est passé comme porte parole de son organisation; Il m'avait donné les reponse pertinentes a vos questions qui revelent la divergence qui les avait opposé et qui explique sans doute pourquoi il avait renvoyé kemi seba; permettez de patager avec vous sa reponse
il y a 27 minutes · Modifié · J’aime
Kinté Fama Bolongo 1ère question: Le panafricansime est-il cimenté dans les fondamentaux des pères fondateurs? La réponse est OUI.
2ème question=quels sont précisément ces fondamentaux , la Réponse= j'en citerais 3 qui sont essentiels
1. 1= Unité politique entre les Etats. Ce qui exige la cession de la souveraineté internationale héritée de la colonisation par chaque Etat à une entité fédérale régionale ou continentale.
2. 2= Intégration économique et juridique. Ce qui nécessite la mise en place d'institutions parlementaires, économiques et juridiques fédérales qui promeuvent la circulation des biens et des personnes. Celles-ci permettront le contrôle du respect des lois fédérales veillant sur leur application par les individus et les Etats,
3. 3= La création d'instruments de sécurité collective, de souveraineté et d'indépendance économique et politique comme la monnaie unique, l'armée unique et autres.
3èmè question : Existe-il une seule méthode, un seul chemin à suivre pour réaliser. La REPONSE= je préfère le terme de chemin à celui de méthode. Le chemin et le meilleur à prendre est celui légué par les pères fondateurs du panafricanisme qui est du même ordre et de la même nature que les organisations comme l'UNIA de Marcus Garvey. Ce que les initiatives individuelles peuvent apporter ce n'est pas de la réthorique mais des décisions de création d’organisations panafricanistes et aussi la participation active dans les organisations existantes pour enrichir, fortifier et consolider les actions communes et le développement de l’organisation.
Ce ne sont pas donc les initiatives individuelles qu’il faut privilégier mais la mise en place d’organisations panafricanistes. Celles-ci peuvent et doivent créer des cadres ponctuels de réflexion et d'échanges chargés de faire le point des avancées vers l'objectif ultime qui est un Etat Fédéral et de planifier les étapes qui vont suivre. Et là encore ce sont les enseignements des actions communes des Congrès mondiaux des pères fondateurs qui nous recadrent et nous préservent contre l'opportunisme d'éventuels activistes individuels à la Kémi Seba qui jouent aux stars de la rhétorique autour du concept révolutionnaire du panafricanisme. Cela évite que de tels gens puissent se sentir fondé par un tour de force de marketing qui leur donne une popularité, à réinventer d’autres chemins tortueux qui nous dévient ou nous retardent dans la marche vers l’atteinte de l'objectif. Voilà les fondamentaux pour l'essentiel. Leur respect minimise le risque des démarches individuels opportunistes et nuisibles à l'unité des panafricanistes. Leur respect oblige les panafricanistes à privilégier des actions organisées qui prennent dans le vivifier des ressources spirituelles, morales et historiques du legs les éléments de langage et de propagande permettant le partage et la formation au combat des panafricaniste pour la résistance et la renaissance africaine. Cette perspective-là écarte totalement le révisionnisme. Elle met l'accent sur l''action pratique sous le contrôle d'un référentiel validé historiquement mondialement mais aussi actualisé à chaque congrès mondial. En ramassé voilà ce je peux cher ami donner comme réponse à vos questions.
Madiodio Fall
En Février, 2014 (11:41 AM)2ème question=quels sont précisément ces fondamentaux , la Réponse= j'en citerais 3 qui sont essentiels
1. 1= Unité politique entre les Etats. Ce qui exige la cession de la souveraineté internationale héritée de la colonisation par chaque Etat à une entité fédérale régionale ou continentale.
2. 2= Intégration économique et juridique. Ce qui nécessite la mise en place d'institutions parlementaires, économiques et juridiques fédérales qui promeuvent la circulation des biens et des personnes. Celles-ci permettront le contrôle du respect des lois fédérales veillant sur leur application par les individus et les Etats,
3. 3= La création d'instruments de sécurité collective, de souveraineté et d'indépendance économique et politique comme la monnaie unique, l'armée unique et autres.
3èmè question : Existe-il une seule méthode, un seul chemin à suivre pour réaliser. La REPONSE= je préfère le terme de chemin à celui de méthode. Le chemin et le meilleur à prendre est celui légué par les pères fondateurs du panafricanisme qui est du même ordre et de la même nature que les organisations comme l'UNIA de Marcus Garvey. Ce que les initiatives individuelles peuvent apporter ce n'est pas de la réthorique mais des décisions de création d’organisations panafricanistes et aussi la participation active dans les organisations existantes pour enrichir, fortifier et consolider les actions communes et le développement de l’organisation.
Ce ne sont pas donc les initiatives individuelles qu’il faut privilégier mais la mise en place d’organisations panafricanistes. Celles-ci peuvent et doivent créer des cadres ponctuels de réflexion et d'échanges chargés de faire le point des avancées vers l'objectif ultime qui est un Etat Fédéral et de planifier les étapes qui vont suivre. Et là encore ce sont les enseignements des actions communes des Congrès mondiaux des pères fondateurs qui nous recadrent et nous préservent contre l'opportunisme d'éventuels activistes individuels à la Kémi Seba qui jouent aux stars de la rhétorique autour du concept révolutionnaire du panafricanisme. Cela évite que de tels gens puissent se sentir fondé par un tour de force de marketing qui leur donne une popularité, à réinventer d’autres chemins tortueux qui nous dévient ou nous retardent dans la marche vers l’atteinte de l'objectif. Voilà les fondamentaux pour l'essentiel. Leur respect minimise le risque des démarches individuels opportunistes et nuisibbles à l'unité des panafricanistes. Leur respect oblige les panafricanistes à privilégier des actions organisées qui prennent dans le vivifier des ressources spirituelles, morales et historiques du légs les éléments de langage et de propagande permettant le partage et la formation au combat des panafricansite pour la résistance et la renaissance africaine. Cette perspective-là écarte totalement le révisionnisme. Elle met l'accent sur l''action pratique sous le contrôle d'un référentiel validé historiquement mondialement mais aussi actualisé à chaque congrès mondial. En ramassé voilà ce je peux cher ami donner comme réponse à vos questions.
Madiodio Fall
En Février, 2014 (11:44 AM)Ce ne sont pas donc les initiatives individuelles qu’il faut privilégier mais la mise en place d’organisations panafricanistes. Celles-ci peuvent et doivent créer des cadres ponctuels de réflexion et d'échanges chargés de faire le point des avancées vers l'objectif ultime qui est un Etat Fédéral et de planifier les étapes qui vont suivre. Et là encore ce sont les enseignements des actions communes des Congrès mondiaux des pères fondateurs qui nous recadrent et nous préservent contre l'opportunisme d'éventuels activistes individuels à la Kémi Seba qui jouent aux stars de la rhétorique autour du concept révolutionnaire du panafricanisme. Cela évite que de tels gens puissent se sentir fondé par un tour de force de marketing qui leur donne une popularité, à réinventer d’autres chemins tortueux qui nous dévient ou nous retardent dans la marche vers l’atteinte de l'objectif. Voilà les fondamentaux pour l'essentiel. Leur respect minimise le risque des démarches individuels opportunistes et nuisibbles à l'unité des panafricanistes. Leur respect oblige les panafricanistes à privilégier des actions organisées qui prennent dans le vivifier des ressources spirituelles, morales et historiques du légs les éléments de langage et de propagande permettant le partage et la formation au combat des panafricansite pour la résistance et la renaissance africaine. Cette perspective-là écarte totalement le révisionnisme. Elle met l'accent sur l''action pratique sous le contrôle d'un référentiel validé historiquement mondialement mais aussi actualisé à chaque congrès mondial. En ramassé voilà ce je peux cher ami donner comme réponse à vos questions.
Madiodio
En Février, 2014 (11:47 AM)Mba
En Février, 2014 (12:24 PM)Gallo
En Février, 2014 (12:28 PM)Hiboux
En Février, 2014 (13:00 PM)Fara
En Février, 2014 (13:23 PM)Psychosl
En Février, 2014 (13:25 PM)Wafol
En Février, 2014 (13:45 PM)Revisitez les concepts qu'il utilise comme slogan etaffiche en bannière dans sa PAGE OFFICIEL KEMI SEBA Ainsi vous vous de l'arnaque et de sa tarhison du panafricanisme.Il se dit polémiste panafricain dissident , sa Radio s'appelle Afro insolent, il se dit encore prédicateur panafricain. Voilà les concepts qu'il associe au panafricanism et qui explique qu'il est dans la dissidence e avec le référentiel construit par les pères fondateurs; Marcus garvey, Henry silvester willliam , Dubois Cheikh Anat Diop .
Thezou
En Février, 2014 (13:46 PM)Ndaiyde
En Février, 2014 (13:55 PM)Pepino
En Février, 2014 (13:59 PM)Franchement le gars est pertinent. Et en plus il a fais preuve de grandeur en s'excusant. L'erreur est humaine, mais la question a se poser surtout c'est que veut nous cacher FOU MALADE sur ces fameux investissements dONG.
Khalilou
En Février, 2014 (14:13 PM)Grandrv Kemidegage
En Février, 2014 (14:20 PM)Hampateii Cissé
En Février, 2014 (14:29 PM)Le Mandingue Eveillé
En Février, 2014 (14:58 PM)Mar
En Février, 2014 (15:17 PM)Diamakouneii Seck
En Février, 2014 (15:28 PM)Pourquoi supporter un SINGE qui se fait financer par un pays terroriste qui importe des armes enfin de soutenir des rebelles dans un pays qui lui a ouvert les bras ?
Ce Gus il fait son cinéma pour ne pas travailler et récolter facilement du fric en se faisant un nom
Il est ridicule ce gars-là, il n'a pas méme pas honte quand il parle. Il devrait se regarder à la Télé un peu pour voir comment il est ridicule et comment il ridiculise et ternit l'image de la communauté noire d’Afrique et d’Europe
Franchement ce Singe de Kemi n'a qu'à aller fonder un Etat là où son Tribu Ka est originaire.RENTRE CHEZ TOI
Tu Sents Pas Tes Chaines?
En Février, 2014 (15:53 PM)LES CONDITIONS des prisonniers POLITIQUE , ILS SUBISSENT la tortures et des maladies les frappent étonnamment de façon SURNATUREL....... ( ondes parasites )
KEMI OU PLUTOT "GILLES" L ARGENT QUE TU MANGE PU LA SUEUR FROIDE ET SANG COAGULÉ DE CES GENS ET VICTIMES QUI SUBISSENT OU SUCCOMBÉ A LA MORT PAR LA DICTATURE DE TES MAITRES
Tu Sente Pas Tes Chaines??
En Février, 2014 (16:38 PM)TU ES UN ESCLAVE DE CES MAITRES QUI TUE NOS FRERES NOS SOEURS MUSULMANS
ET OUI !!
TU ES UN ESCLAVE DE LA HAINE SCHIZO QUI VOIT DES SIONISTES PARTOUT MEME SUR UN PLATEAU DE TV OU TU T ES TOI MEME PAR TES MOTS ET TON COMPORTEMENT LIVRÉ A UN SPECTACLE MOTIVÉ PAR TA EXENOPHOBIE ET TON EGO SURDIMENTIONÉ ALIMENTÉ PAR L ARGENT DE TES MAITRE
ET OUI GILLES!!
LES GRANDS HOMMES QUE TU SITE EUX SONT UNE LUMIERE QUI RESTERA TOUJOURS ALLUMÉ
MAIS NON !!
PAS DE BARATIN SUR MES LIGNES ,GOOGLE TU CONNAIS???
PAIX DANS LE COEUR DE TOUTES RELIGIONS ET COULEURS POUR CEUX QUI LUTTE POUR ELLE.
MES ENFANTS METISSES MA FAMILLE ET TOUTE PERSONNES DOTÉ D UNE FOI RESPECTUEUSE (nul contreinte en religion, révise la tienne...) TE SOUHAITENT QU ALLAH TAALLA COMME POUR NOTRE FRERE MALCOMX RETIRE LE VOLE QUI LAISSE AVEUGLÉ PAR TA HAINE INSHA ALLAH
Bougnoul Khonk
En Février, 2014 (16:38 PM)Cane
En Février, 2014 (16:43 PM)QUE CA SOIT FOU MALADE OU KEMI ILS SONT TOUS DES VENDUS ILS DEFENDENT QUE LEUR POCHE ET QUI CROIT EN EUX, TU ES COMME EUX.
KEMI A ETE VOMI EN FRANCE, SON COMPAGNON DIEUDONNE NOUS D'ANGLETERRE ON L'A VOMI ET JE DIS NOUS SEUL SENEGALAIS QUI ACCEPTIONS CE GUEULARD DE KEMI, DES GENS COMME CA QUI RACONTE LEUR VIE JE CRACHE SUR EUX. KEMI NE CROIT EN RIEN ET JE SUIS SURE ET CERTAINE DANS CES REVES IL Y MET LA FRANCE COMME SNOWDEN QUI A COMMIS LA PLUS GROSSE ERREUR DE SA VIE. CELUI LA N'EST PAS SENEGALAIS IL N'A QU'A PARTIR, CAR UN HOMME QUI HAIT LES AUTRES N'EST PAS UN CROYANT, EN PLUS IL EST DU FN, ca ne va pas non ou bien le SENEGAL EST DEVENU LE PAYS DES DELINQUANTS ET NON DE LA TERANGA.
So
En Février, 2014 (16:45 PM)Mais à mes freres Senegalais je dirais de bien traiter Kémi car c notre hote et quoi qu'on puisse dire il est pertinent et pose des questions pertinente aux inviés contrairement à TOUNKARA dont les questions ct pour destabiliser l'invité.
Pour le reste j'invite au Yen na Maristes de bien sermoner Fou Malade avant qu'il ne devienne vraiment Fou car c sure qu'il est malade bien qu'ayant de tres bonne idees.
Sur cette affaire ct Kémi qui avait tord car Fou Malade est un invité d'une émission et on ne peut pas lui imposer des réponses qui ne le conviennent pas.
C Kémi qui devrait savoir que cette émission est tres suivi et considérer les Télespectateurs
IL A DEMANDE PARDON et on l'a pardonné la vie continue POINT
Hadj
En Février, 2014 (16:47 PM)La VeritÉ Blesse
En Février, 2014 (17:20 PM)TU ES UN ESCLAVE DE CES MAITRES QUI TUE NOS FRERES NOS SOEURS MUSULMANS
ET OUI !!
TU ES UN ESCLAVE DE LA HAINE SCHIZO QUI VOIT DES SIONISTES PARTOUT MEME SUR UN PLATEAU DE TV OU TU T ES TOI MEME PAR TES MOTS ET TON COMPORTEMENT LIVRÉ A UN SPECTACLE MOTIVÉ PAR TA EXENOPHOBIE ET TON EGO SURDIMENTIONÉ ALIMENTÉ PAR L ARGENT DE TES MAITRE
ET OUI GILLES!!
LES GRANDS HOMMES QUE TU SITE EUX SONT UNE LUMIERE QUI RESTERA TOUJOURS ALLUMÉ
MAIS NON !!
PAS DE BARATIN SUR MES LIGNES ,GOOGLE TU CONNAIS???
PAIX DANS LE COEUR DE TOUTES RELIGIONS ET COULEURS POUR CEUX QUI LUTTE POUR ELLE.
MES ENFANTS METISSES MA FAMILLE ET TOUTE PERSONNES DOTÉ D UNE FOI RESPECTUEUSE (nul contreinte en religion, révise la tienne...) TE SOUHAITENT QU ALLAH TAALLA COMME POUR NOTRE FRERE MALCOMX RETIRE LE VOLE QUI LAISSE AVEUGLÉ PAR TA HAINE INSHA ALLAH
Jambo
En Février, 2014 (17:45 PM)Lcp
En Février, 2014 (17:51 PM)Liberté
En Février, 2014 (19:32 PM)Vive la France et tout les FRANÇAIS NÉ SUR SA TERRE
PEACE SPHYCOPATH TAKE A PILL AND CHILL
L'esprit
En Février, 2014 (19:33 PM)Gigi
En Février, 2014 (19:43 PM)Cane
En Février, 2014 (19:43 PM)MANDELA etait grand parcequ'il savait la fermer au moment voulu et il detestait personne. JE DEMANDE A DIEU PARDON DE MELER MANDELA DANS CETTE CON------ERIE DE LA PERSONNE DE KEMI.
Abana
En Février, 2014 (19:44 PM)C est pas un animal lorsqu il dit BLANCS,JUIFS, NEGRES HYSTHERIQUEMENT FRANCOPHILES
LES ENNEMIES, IL A COULEUR UNE COULEUR INTELCTUEL QUI RAPL TOUT SAUF LES GRANDS HOMMES L AFRIQUE MAIS DE CES ILLUMINÉS QUI ENDOCTRINE CEUX DANS LA DOULEUR ,C EST UN GOUROU UN FOU DE LUI.
............
En Février, 2014 (19:47 PM)Ci Ya Censure Pas Libre
En Février, 2014 (19:48 PM)TU ES UN ESCLAVE DE CES MAITRES QUI TUE NOS FRERES NOS SOEURS MUSULMANS
ET OUI !!
TU ES UN ESCLAVE DE LA HAINE SCHIZO QUI VOIT DES SIONISTES PARTOUT MEME SUR UN PLATEAU DE TV OU TU T ES TOI MEME PAR TES MOTS ET TON COMPORTEMENT LIVRÉ A UN SPECTACLE MOTIVÉ PAR TA EXENOPHOBIE ET TON EGO SURDIMENTIONÉ ALIMENTÉ PAR L ARGENT DE TES MAITRE ET OUI GILLES!!
LES GRANDS HOMMES QUE TU SITE EUX SONT UNE LUMIERE QUI RESTERA TOUJOURS ALLUMÉ
MAIS NON !!
PAS DE BARATIN SUR MES LIGNES ,GOOGLE TU CONNAIS???
PAIX DANS LE COEUR DE TOUTES RELIGIONS ET COULEURS POUR CEUX QUI LUTTE POUR ELLE.
MES ENFANTS METISSES MA FAMILLE ET TOUTE PERSONNES DOTÉ D UNE FOI RESPECTUEUSE (nul contreinte en religion, révise la tienne...) TE SOUHAITENT QU ALLAH TAALLA COMME POUR NOTRE FRERE MALCOMX RETIRE LE VOLE QUI LAISSE AVEUGLÉ PAR TA HAINE INSHA ALLAH
Reply_author
En Décembre, 2024 (08:24 AM)Jac
En Février, 2014 (21:13 PM)Tut Tank Amon
En Février, 2014 (21:33 PM)Laisse moi te dire ceci :
Les hommes et les peuples te combattront
Quand tu verras la lumière de Jah
Laisse moi te dire que si tu n'as pas tort
Alors tout va bien
Mais nous devons marchons tout droit
A travers les routes de la création
Nous la génération
Piétinons à travers les grandes tribulations
Exode, mouvement du peuple de Jah
L'exode, c'est le mouvement du peuple de Jah
Ouvre tes yeux et regarde à l'intérieur
Es-tu satisfait de la vie que tu mènes?
Nous savons parfaitement où nous allons
Nous savons parfaitement d'où nous venons
Nous quittons Babylone
Et nous allons vers la terre de notre père
Nous cherchons l'exode
Le mouvement du peuple de Jah
Envoyez-nous un autre frère Moïse
Pour pouvoir traverser la Mer Rouge
Exode, mouvement du peuple de Jah
Bouge, bouge, bouge
C'est l'exode, l'exode.Exode, mouvement du peuple de Jah
Laisse moi te dire ceci :
Les hommes et les peuples te combattront
Quand tu verras la lumière de Jah
Laisse moi te dire que si tu n'as pas tort
Alors tout va bien
Mais nous devons marchons tout droit
A travers les routes de la création
Nous la génération
Piétinons à travers les grandes tribulations
Exode, mouvement du peuple de Jah
L'exode, c'est le mouvement du peuple de Jah
Ouvre tes yeux et regarde à l'intérieur
Es-tu satisfait de la vie que tu mènes?
Nous savons parfaitement où nous allons
Nous savons parfaitement d'où nous venons
Nous quittons Babylone
Et nous allons vers la terre de notre père
Nous cherchons l'exode
Le mouvement du peuple de Jah
Envoyez-nous un autre frère Moïse
Pour pouvoir traverser la Mer Rouge
Exode, mouvement du peuple de Jah
Bouge, bouge, bouge
C'est l'exode, l'exode.Exode, mouvement du peuple de Jah
Laisse moi te dire ceci :
Les hommes et les peuples te combattront
Quand tu verras la lumière de Jah
Laisse moi te dire que si tu n'as pas tort
Alors tout va bien
Mais nous devons marchons tout droit
A travers les routes de la création
Nous la génération
Piétinons à travers les grandes tribulations
Exode, mouvement du peuple de Jah
L'exode, c'est le mouvement du peuple de Jah
Ouvre tes yeux et regarde à l'intérieur
Es-tu satisfait de la vie que tu mènes?
Nous savons parfaitement où nous allons
Nous savons parfaitement d'où nous venons
Nous quittons Babylone
Et nous allons vers la terre de notre père
Nous cherchons l'exode
Le mouvement du peuple de Jah
Envoyez-nous un autre frère Moïse
Pour pouvoir traverser la Mer Rouge
Exode, mouvement du peuple de Jah
Bouge, bouge, bouge
C'est l'exode, l'exode.A propos de la position de kemi par rapport à aube d'ore c'est ce que disait Bob Marley dans Exodus
Lucile Diagne
En Février, 2014 (22:22 PM)Reply_author
En Décembre, 2024 (09:11 AM)Revolté
En Février, 2014 (22:29 PM)J'ose esperer qu 'on n.a pas attendu les propos de Kémi pour comprendre la véritable nature de ses groupes comme y'en a marre qui sont de simples outils de l’impérialisme même s'ils ont contribué au départ de Wade
Kemi Degage
En Février, 2014 (22:30 PM)Kemi Plus Jamais
En Février, 2014 (23:17 PM)Beuk Nek
En Février, 2014 (14:14 PM)Le sénégalais n'est pas antisémite, ni antisioniste. Apprenons aux jeunes sénégalais à être tolérants et à s'ouvrir sur le monde tout en gardant nos valeurs et cultures. Accepter l'argent des arabes, c'est accepter la présence des chites et sunnites et importer la gangrène chez nous. Avez-vous déjà vu un pays arabe financer un projet de développement durable chez nous? Ils préfèrent nous envoyer des armes , une idéologie de haine et détruire notre culture. Quand j'entends Iran Ndao dire aux sénégalais comment prier sur un arbre, je ne peux m'empêcher de penser qu'il se trompe d'époque et est à la solde des pays arabes. Monsieur Iran Ndao a dit publiquement qu'il n'a jamais travaillé de sa vie, qu'il ne sait pas c'est quoi un bulletin de paie. Comment vit-il? Qui le finance? Est-ce qu'il dit fi sabillilah dans les mosquées ! Yéwou len bala mouy trop tard. Nguen balmeu akh !
Blitz
En Février, 2014 (18:08 PM)Athena
En Février, 2014 (21:31 PM)personne n'a trouvé bizarre et suspect le fait que fou malade pour repndre à une question sur les financements de y'en a marre se sent obliger de parler de ceux de kemi seba pour justifier les leurs, non tout le monde sort des balivernes pour essayer de denigrer quelqu'un qui fait un travail que les senegalais devraient faire eux meme mais on le comprend le 1er ennemi de l'africain c l'africain lui meme l'histoire l'a prouvé ett continue de le prouver.
Boy Lebou
En Février, 2014 (03:12 AM)Participer à la Discussion