Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Daaray Sembène dénonce la débauche audiovisuelle des sitcoms Happyness, Racc,

Single Post
Daaray Sembène dénonce la débauche audiovisuelle des sitcoms Happyness, Racc,
Enseignante-chercheure à l’université de Thiès, Dr Hadja Maï Niang qui dirige «Daaray Sembène» a sévèrement critiqué certains programmes qui passent sur les télévisions sénégalaises. Spécialiste en pédagogie de l’image, le Dr Niang a été du nombre des panélistes invités dans un atelier qui ont dénoncé les émissions comme, entre autres, «Happyness», «Racc», «Dakar ne dort pas», «Sen Ptit Gallé», «Kaay Begué».

"Happyness " présentée visiblement comme une série télévisée, expose l’image de trois filles et un garçon sénégalais dans une maison sans famille classique reconnue selon le schéma social sénégalais. 

Les images non-verbales parlent dès le générique du début où les filles se présentent en tenue Pretty woman, cliché hollywoodien en traduction littéraire : prostituée de luxe, avec à la clé le dessin de tout un champ lexical de l’acte sexuel», dénonce la directrice de «Daaray Sembène» qui s’interroge : «Dans quel pays sommes-nous pour qu’une chaine de télévision audiovisualise une famille composée de quatre jeunes dévergondés et popularise le laisser-aller, le laisser-faire et le laisser-vivre comme je le sens à l’état brut. Happyness est une version XXL de ‘’Dinama nekh’’, à la juste différence que cette dernière série comporte une dose pédagogique en ce qu’elle expose le vice de la femme et de l’homme volages et en déduit les conséquences»

Pour Dr Hadja Maï Niang, toutes les autres émissions épinglées sont à classer dans la même catégorie. Elle les décline sous les traits de «véritables débauches audiovisuelles». Autant de choses qui font qu’elle a interpellé le Conseil national de régulation de l’audiovisuelle (Cnra) pour l’inviter à revoir sa politique de la protection de l’audiovisuel.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:25 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:39 PM)
    Dans quel pays sommes nous?

    Un pays démocratique et laïque madame.



    Ces programmes n'ont pas l'objectif d'être pédagogique. Le rôle difficile revient aux parents qui doivent contrôler ce que regardent leurs enfants. La solution serait de ne pas avoir de télé simplement. Je ne regarde plus la télé depuis très longtemps. Les sites d'infos sur internet me suffisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenene

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    certes c'est vrais que les parents doivent veiller sur les enfants mais admettons que que ce n'est facile de veiller tous l temps sur ces derniers, les TV aussi ont leur part de responsabilité sur l’éducation nationale de nos enfants. franchement moi je déteste tous les programmes télévises de nos chaines a part les informations et quelques émissions humours. que DIEU nous préserve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld

    En Juin, 2015 (15:32 PM)
    Ni l'école, ni la télévision ne doivent être des justificatifs de la démission des parents.

    Que je sache, lorsqu'un film pornographique -excusez moi l'exemple- est diffusé, les parents mettent en place soit un code de contrôle parental soit virent leur(s) enfant(s) de la télévision au moyen de grosses gifles. De la même manière, lorsqu'un enfant écoute des musiques obscènes ou visionne des contenus inacceptables, les parents doivent prendre leur entière responsabilité. Je connais des parents qui ont purement et simplement banni la télé de leur maison et intégré une tonne de codes parentaux dans l'ordinateur.

    Alors oui, il est vrai qu'à l'ère du numérique le contrôle de l'activité des jeunes est devenu compliqué, mais qui a dit qu''élever un enfant était une partie de plaisir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2015 (15:43 PM)
    je sus désolé nous sommes au senegal cé impossible de controlé nos enfants à travers la télévision 24h/24h on nous balance des programme nase inutile.les parents ne restent pas toute la journée devant la télévision à surveiller ke doit suivre ils ont d'autre occupations. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Kaboy

    En Juin, 2015 (21:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    Rien de plus vrai chère madame.

    C'est un profond cri de détresse, mais qui restera malheureusement aphone pour la majorité des sénégalais, peuple devenu foncièrement vicieux et gnak diome.

    Il suffit de voir le nombre de participants à ce forum pour se faire un dessin.

    On est vraiement mal barré.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdelkader

    En Juin, 2015 (12:31 PM)
    Merci Madame pour ce coup de gueule. Merci mille fois et j'espere que vous serez (nous serons) entendu(e)s. Ce que l'on voit au Senegal aujopurd'hui, c'est tout sauf de la tv. Aucune plus-value au plan socio-educatif et, a contario, une forte tendance a la debauche. Il est bien temps que l'on en prenne conscience et que le CNRA prenne ses responsabilites. Les societes de presse ont un cahier de charge; il faut les obliger a rester dans les limites de ces cahiers de charges.

    Top Banner
    Auteur

    Télé

    En Juin, 2015 (12:33 PM)
    Le problème ce n'est que ces séries citées mais tous les programmes télés en général "soit des histoires de fesses qui riment, de tragédies sentimentales, de luxure Occidentale, de comédies, de moeurs, de débats entre cuyons, d'incultes pour la culture et d'ignares pour la religion,..." pour finir souvent sur un kit de leçons de morales à 2 balles, la réalité c'est que ça reflète la mentalité de la société sénégalaise, elles est superficielle, inculte, hypocritique, mensongère, paresseuse, profiteuse, opportuniste, orgeuilleuse et même destructrice...une société de frustrés et culpablisante d'ailleurs c'est peut-être là que ces programmes tirent toute leur légitimité, suivis par des miilions de pauvres pour leur divertir, comme ils existent ailleurs dans tous les pays du monde, il faut divertir le mouton (religion, politique, argent, nationalisme, moeurs et traditions, guerres, les bons et les mauvais, les gentils et les méchants,...) pourqu'il oublie la réalité de sa vie et vivre dans ses rêves et fantasmes...La seule différence avec certains pays, c'est au moins il existe une autre offre minoritaire certe mais présente où on discute de l'humain, de la vraie culture, de la philososphie et la littérature, de la science, de l'histoire du monde entier, de l'avenir,...bref de l'humanité tout court.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien De L'ugb

    En Juin, 2015 (22:33 PM)
    Hadjia Maï Niang tu as donc bien changé. On se rappelle bien qu'étant étudiante de l'UGB tu était à l'époque l'une des rares filles à porter tout le temps des leggings ( dont un en marron ) moulant serré qui laissait grandement deviner tes parties intimes. C'était trop osé à l'époque, mais tu aimais tout le temps dehambuler dans les couloirs des UFR et les allées du campus social avec cet accourtement. Tu insister tellement dans ce genre d'habillement provoquant que je pense qu'il s'est bien passé plusieurs années que ce forcing eu duré. Tu étais pour ainsi dire une ces filles qui ont de manière sure influencé cette nouvelle génération de jeunes dans leur maniere indecente de s'habiller. Je relate juste la vérité ... Maintenant il n'est certainement pas trop tard pour reconnaitre les tords faits à l'endroit des gens à l'époque et à cette génération que des personnes comme toi ont influencé. Considérons cette sortie comme un repentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:37 AM)
    Qu'elle s'occupe de sa famille et arrête de se comporter en donneuse de leçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:14 PM)
    si si madame! je lance un appel à la jeunesse décideurs, il n'est jamais trop tard de se ressaisir nous évitons ces séries ça nous déroute et nous poussent à adopter certains comportement qui vont à l'encontre de nos valeurs morales.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    le problème ce n'est n'y les parents n'y les acteurs mais plutôt les propriétaire des chaines télévisé eux qui recrute toute la racaille de dakar. des gents qui n'ont n'y respect de soi, n'y une vie seine. Pas mal de ces filles s'adonne a des prostitution déguisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictée O

    En Juin, 2015 (21:43 PM)
    Pééé français bi métina !!! Ni rék meno ko binedeu Ngaye diam n 'y. Défal kome mane olofal bi ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email