Télévision numérique terrestre (Tnt) ! Tu parles. Télévision numérique nada (Tnn) oui !
Près de 20 jours après l’annonce pompeuse du basculement de l’ère analogique au numérique terrestre le 17 juin dernier, les pauvres Sénégalais à qui on a seriné un futur numérique aussi gros que la lune et l’Etat qui n’a certainement compris mot du charabia terrestre continuent d’attendre les décodeurs promis à 10 000 francs CFA par l’unique opérateur de service Tnt pour être dans l’air du temps avec des contenus rendus plus vrais que nature par des décodeurs cédés à 10 000 francs rek. Tu parles !
Rien de rien. Pas de trace de décodeurs pour « numériser » l’image, pas d’adaptateurs pour « s’adapter ».
Rien, tuss, nada.
Des « katches » rek dirait mon oncle Doudou qui, comme tous les « goorgorlu » constatent que les téléspectateurs sont 20 jours après, toujours dans le visionnage hertzien et que l’Etat s’est enfermé dans un silence assourdissant, donnant l’impression qu’il a bien de la peine à se réveiller de son rêve « tout au numérique ».
Les conséquences d’une gueule de bois qui rend les effluves numéraires (hahaha) d’une sacrée cuite financière (tëss) sont peut-être passées par là ! Qui sait ?
En tout cas, cette affaire-là, on va la surveiller de près, de très près même pour reprendre la formule de nos frères ivoiriens
Parce qu’on le sait, l’Etat restera silencieux comme une carpe. Cela dit, tonton Doudou fait bien de de le revendiquer : « On veut tous avoir nos décodeurs de l’ère tnt. Qu’on nous dise où est-ce qu’ils sont et on va les acheter à 10 000 francs. C’est pas diable ça ! »
On nous dira qu’il n’était prévu que 5 000 décodeurs pour le début du basculement numérique. Interdit d’en rire …..
14 Commentaires
Lynx
En Juillet, 2015 (17:20 PM)il ne se passe pas une semaine sans un article du genre pour semer le doute et la suspicion et bizarrement tous ces articles ont un dénominateur commun GFM.
Comment quelqu'un comme Charles FAYE peut il écrire ce texte avec autant d'insolence et de violence verbale ?
Quel est le problème de GFM avec cette transition ? l'avenir nous édifiera
Ziza
En Juillet, 2015 (17:22 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (17:53 PM)PS: la prochaine fois avant de faire une contribution, va t'attacher les services de quelqu'un qui écrit mieux que toi, wakhooo fi tousss, c'est nul dans la forme comme dans le fond
Oumar
En Juillet, 2015 (21:25 PM)Aniret
En Juillet, 2015 (22:03 PM)Beretta
En Juillet, 2015 (22:30 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (23:32 PM)Gor Fit
En Juillet, 2015 (23:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (00:47 AM)Éditeur Indépendant
En Juillet, 2015 (00:48 AM)- Excaf résout les problèmes techniques de toutes les chaînes radio et télé de ce pays y compris ceux de TFM, de la RTS, de SEN TV, etc. Et ça même tous les Ndour le savent. De grâce ne soyons pas ingrat !
- Ce que Excaf a fait pour la TNT, personne ne le fera dans ce pays y compris les samaritain de Gfm. Dans ce pays personne ne mettra sur fonds propres, 39 milliards dans un projet où le retour sur investissement n'est pas garanti d'office
- Dans le projet TNT, Excaf n'a reçu aucun franc de l'Etat. C'est Excaf qui de par son imagination se bat pour trouver les financements nécessaires. De grâce, M. Faye mieux vaut faire profil bas toi et ton patron dont les velléités seront un jour mises à nu.
- Ce n'est pas comme ça que vous aiderait le pays si tant votre volonté affichée auprès de M. le Président de la République.
- Le Sénégal est un petit pays et se sait. A bon entendeur, Salut !
Anonyme
En Juillet, 2015 (01:45 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (03:05 AM)Excafien En Colere
En Juillet, 2015 (08:35 AM)mais bouquet excaf je peux vous dire que c'est nul
pas 1 jour sans qu 'une chaîne disparaisse...ou mieux remplacée par une autre
un bouquet baol baol quoi
ne vous fiez pas à la pub pour vous abonner...
Anonyme
En Juillet, 2015 (10:45 AM)Mais wa excaf nio fi wahonne (
publicité à l'appui) que le 17 juin ce sera actif
Legui c'en est ou ?
C'est une simple question
Répondez y pour édifier les senegalais
Participer à la Discussion