Le 27 mars prochain, le Tribunal correctionnel de Dakar va statuer sur l’affaire de diffamation et de complicité de diffamation qui vaut au milliardaire Mayoro Mbaye et aux journalistes Mamoudou Wane, Fatou Sy (Enquête), Alioune Badara Fall et Mamadou Seck (L’Observateur) leur comparution à la barre. En cause, des articles parus dans les deux quotidiens en question et qui font allusion aux échanges téléphoniques entre le milliardaire et le Doyen des juges.
Le fait est rarissime et cela sort de l’ordinaire : un Doyen des juges d’instruction attrait des citoyens à la barre. Le préjudice en vaut certes la chandelle. De toute façon, Mahawa Sémou Diouf tient à laver son honneur. Il a lié la parole à l’acte en portant plainte contre le milliardaire Mayoro Mbaye, le directeur de publication du journal Enquête Mamoudou Wane et son reporter Fatou Sy, le directeur de publication du journal L’Observateur, Alioune Badara Fall et un des reporters dudit journal Mamadou Seck pour diffamation et complicité pour les auteurs des articles incriminés.L’affaire a été évoquée pour la première fois hier devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Le Doyen des juges d’instruction s’offusque du traitement de l’information parue dans Enquête et qui a fait la Une de cette publication avec une photo du Dji Mahawa Sémou Diouf à l’intérieur.
Constat d’huissier
L’article en question, qui fait allusion aux échanges téléphoniques entre le milliardaire et le Doyen des juges, est intitulé : «Affaire Maritalia : Le milliardaire Mayoro Mbaye attaque le Doyen des juges». Il est fait mention dans ledit article que le milliardaire a «fait constater par un huissier leurs échanges de sms». A la page 3, il est écrit : «… face à cette lenteur, M. Mbaye avait même saisi les autorités, notamment l’actuel Garde des sceaux et son prédécesseur Aminata Touré devenu Premier ministre, à qui (Mayoro Mbaye) avait adressé des correspondances». C’était aussi pour se plaindre du Doyen des juges, qui voulait jouer au médiateur entre les deux parties.
M. Mbaye a même joint à ses missives un constat d’huissier sur les messages échangés avec Mahawa Sémou Diouf. Des sms échangés qui prouvent bien que les dossiers peuvent avoir une vie hors des cabinets d’instruction…
Cette information était aussi relayée par le journal L’Observateur. C’est ainsi qu’après avoir pris le soin de faire constater les échanges de sms dont parle Mayoro, le Doyen des juges a porté plainte contre le milliardaire, les responsables des journaux qui ont relayé l’information et les journalistes auteurs des articles. Il réclame en guise de dommages et intérêts la somme d’un milliard de francs à payer solidairement. Cependant, il faut noter que cette affaire qui vient pour la première fois devant la barre n’a pas été jugée. Le juge a renvoyé le procès au 27 mars pour paiement de consignation fixée à 40 000 francs.
A l’origine une affaire de sous opposant 2 cousins
Tout est parti d’une affaire de sous qui oppose Aliou Ndiaye à son cousin Mayoro Mbaye, tous actionnaires dans la société Maritalia. En août 2003, le sieur Ndiaye porte plainte contre Mbaye pour faux et usage de faux en écriture privée de banque. Il reproche à son cousin d’avoir encaissé pour son compte personnel des chèques à hauteur de 65 millions de francs Cfa qui devaient revenir à l’entreprise.
A son tour, le milliardaire Mayoro Mbaye déclenche une procédure judiciaire contre Aliou aNdiaye pour abus de biens sociaux. Il réclamera plus tard 442 millions de francs en guise de dividendes pour la période de 1996 à 2002. Pour cette seconde affaire, le juge ouvre une information judiciaire contre X, alors que M. Mbaye a nommément cité Ndiaye. Concernant la plainte de Aliou Ndiaye, le Parquet avait requis un mandat de dépôt et Mayoro avait séjourné pendant 6 mois en prison. En revanche en 2010, il avait réussi à faire inculper son cousin Ndiaye, qui n’a pas été arrêté malgré tout.
Estimant qu’il a été défavorisé, Mayoro Mbaye a engagé d’autres procédures entre-temps, en écrivant en 2013 au Garde des sceaux Aminata Touré pour se plaindre du comportement du Doyen des juges d’instruction qui, selon lui, fait du parti pris en faveur de son cousin. Une lettre a aussi été adressée à l’actuel ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.
3 Commentaires
Fans
En Mars, 2014 (23:18 PM)Fans
En Mars, 2014 (23:23 PM)Gestu
En Mars, 2014 (18:21 PM)Participer à la Discussion