Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Iba Der Thiam propose de porter l'aide à la presse à 1 milliard FCFA

Single Post
Iba Der Thiam propose de porter l'aide à la presse à 1 milliard FCFA

Le député libéral Iba Der Thiam a envoyé au Premier ministre Abdoul Mbaye une proposition visant à porter l’aide à la presse de 700 millions à 1 milliard de francs, évoquant notamment le ‘’prodigieux essor’’ que celle-ci avait connu, depuis le 19 mars 2000.

‘’En 2011, j’ai proposé que le montant de l’aide à la presse soit porté de 700 millions à 1 milliard de francs. Non seulement, le nombre d’organes de presse (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) s’était considérablement accru, mais les radios, les télévisions, la presse en ligne avaient connu un phénomène analogue (...)’’, écrit le député.

Dans sa correspondance dont copie a été envoyée à l’APS, il souligne que le gouvernement d’alors ‘’n’a pas jugé utile de donner une suite favorable à (sa) requête’’, rappelant qu’en 2012, il a réitéré la même proposition. ‘’Le gouvernement a fait le mort’’, selon lui.

‘’Aujourd’hui, la presse vient d’étaler, publiquement, la situation de détresse et d’inquiétude dans laquelle, elle se trouve et les menaces qui planent sur son avenir, par la voix de ses porte-paroles les plus autorisés, me confortant, ainsi, dans l’opinion que j’avais exprimée depuis 2011’’, poursuit l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.

‘’Voilà pourquoi, je réitère ma proposition visant à souhaiter que l’aide à la presse, sous le régime de la deuxième Alternance, s’assigne l’ambition de faire mieux que la première Alternance, en la portant à 1 milliard de francs et en améliorant les critères d’éligibilité, au mieux des intérêts de tous les acteurs concernés’’, souligne-t-il.

AD



17 Commentaires

  1. Auteur

    Zulbertman

    En Avril, 2013 (15:24 PM)
    cette maudite presse senegalaise ne merite meme pas 1 fcfa.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiadiane

    En Avril, 2013 (15:40 PM)
    Il drague la presse pour refaire son image. Peine perdue. Un opportuniste comme luireste un opportuniste dans n 'importe quel régime où il se trouve

    {comment_ads}
    Auteur

    Iibu

    En Avril, 2013 (17:47 PM)
    un vrai couillon ce vieux, et porquoi pas cibler un village et utiliser ce milliard pour un forage.

    Ce vieux est un ane :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alcatraz2

    En Avril, 2013 (19:19 PM)
    Ce chien n'a rien à dire. Griot de wade il devai mourir de honte au lieu d ouvrir son bec. Dégage le der.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgë

    En Avril, 2013 (19:39 PM)
    Surtout pas,on a déjà assez de torchons comme, il faudrait diminuer l'aide et laisser jouer la concurrence, les meilleurs resteront et les les autres disparaîtront. C'est beau la démocratie, mais l'excès crée l'anarchie.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Avril, 2013 (19:41 PM)
    Subventions a n'en plus finir! Des minsitres loges nourris, vehicules, au deputes, en passant par les directeurs et autres chefs de service de toute sorte, on ne parle que de subventions! Meme les militaires, douaniers, policiers, et fonctionaires du Tresor, n'ouvrent la bouche que pour demander des subventions! N'oublions pas au passge les magistrats, les maires, les Presidents de Communaute Rurale (PCR), les professeurs, les etudiants, les familles religieuses, et enfin la Presse et meme les "Coxeurs" de la gare routiere! Et tout ca pour un paqys qui fait partie des pays les plus pauvres de la planete. D'ou est-ce que l'argent des subventions va provenir? Face aux autres urgences que les inondations qui vont bientot recommencer, les infrastructures critiques qui necessitent notre attention, le deficit budgetaire, et j'en passe! Avec tous ces problemes, on ne trouve rien de mieux a dire que d'AUGMENTER l'aide a lapresse? Rien d'etonnant que ce pays aille a la derive! Dellou guinaw niw tatt rek! On confond les priorites! On devrait supprimer l'aide a la presse! Si les patrons de presse ne peuvent pas trouver l'argent pour mener leurs activites, qu'ils degagent comme le font les autres patrons de business! That's the rule of competition in the marketplace! Kou maneu feye, feye! Koumal, soubou! Point final! Il n'y a pas de raison de gaspiller les maigres ressources du contribuable a subventionner des mediocres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Avril, 2013 (19:45 PM)
    Subventions a n'en plus finir! Des ministres loges nourris, vehicules, aux deputes, en passant par les directeurs et autres chefs de service de toute sorte, on ne parle que de subventions! Meme les militaires, douaniers, policiers, et fonctionaires du Tresor, n'ouvrent la bouche que pour demander des subventions! N'oublions pas au passge les magistrats, les maires, les Presidents de Communaute Rurale (PCR), les professeurs, les etudiants, les familles religieuses, et enfin la Presse et meme les "Coxeurs" de la gare routiere! Et tout ca pour un pays qui fait partie des pays les plus pauvres de la planete. D'ou est-ce que l'argent des subventions va provenir? Face aux autres urgences que sont les inondations qui vont bientot recommencer, les infrastructures critiques qui necessitent notre attention, le deficit budgetaire, et j'en passe! Avec tous ces problemes, on ne trouve rien de mieux a dire que d'AUGMENTER l'aide a la presse? Rien d'etonnant que ce pays aille a la derive! Dellou guinaw niw tatt rek! On confond les priorites! On devrait supprimer l'aide a la presse! Si les patrons de presse ne peuvent pas trouver l'argent pour mener leurs activites, qu'ils degagent comme le font les autres patrons de business! That's the rule of competition in the marketplace! Kou maneu feye, feye! Koumal, soubou! Point final! Il n'y a pas de raison de gaspiller les maigres ressources du contribuable a subventionner des mediocres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck

    En Avril, 2013 (21:40 PM)
    fou nous la paix tu as perdu ta credibilité avec l'assassin Wade !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @presse

    En Avril, 2013 (22:24 PM)
    C'est pour enrichir les patrons de presse qui n'investissent dans leur outil de travail :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Sn

    En Avril, 2013 (00:45 AM)
    cette presse inutile ! la population est fatiguee  :down:  :dedet:  :tala-sylla:  :hun:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sereer Tigui

    En Avril, 2013 (07:17 AM)
    Cette subvention est UNE CORRUPTION DEGUISEE ET LEGALISEE de la presse. GOUVERNEMENT ET PRESSE SONT CORROMPUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Avril, 2013 (12:22 PM)
    Ce vieux con est un veritable demaguogue, il essaye de s'attirer la symphatie du monde des medias plus paticulierement de nos journaleux nuls comme pas possible et comme leurs amis enseingnants, ils sont toujours derriere les sous. pauvre Senegal que Dieu ait pitie de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Point

    En Avril, 2013 (15:40 PM)
    Mr Der doit savoir que le plus important n'est pas la quantite mais plus tot la qualite . Les meilleurs survivront .

    Il ya plus important a faire avec ce MILLIARD que D'aider des organes de press pas competitifs. L'acces a la nouriture ,sante ,education est jusqua present un challenge pour certains senegalais .Donc Mr Der doit pense plus tot a cette majorite pauvre qu'il represente en tant que Depute .Soyons plus serieux !

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (16:53 PM)
    der tjrs des propositions pourquoi ne pas l avoir fait du temps des wade sale vendu

    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Avril, 2013 (05:39 AM)
    ils n ont qu a s autofinancer eux meme par leurs ecrits
    {comment_ads}
    Auteur

    Huitaine

    En Avril, 2013 (09:33 AM)
    IBA DER NE FAIT QUE SA PROMOTION AU NIVEAU DE LA PRESSE . L'ETAT DOIT ETRE LA POUR TOUT LE MONDE , DES ENTREPRISE PLUS MÉRITANTES SONT DANS DES DIFFICULTÉS ET L'ETAT NE FAUT RIEN POUR ELLES . LA PRESSE SENEGALAISE NE MÉRITE AUCUNE AIDE PARCE QU’ELLE NE FAIT QU'INSULTER LES GENS , LES DIFFAMER OU LES FAIRE CHANTER. PIRE ENCORE CHACUN CRÉE SON TORCHON ET ATTEND LE PARTAGE DU GÂTEAU "AIDE A LA PRESSE "
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanesinou

    En Avril, 2013 (10:50 AM)
    Quelqu'un peut il m'éclairer réellement sur les véritables soubassements de cette aide à la presse. En plus des impôts dus totalement effacés, l'état leur donne encore l'argent public alors qu'elles ont statut d'entreprise privée comme n'importe qu'elle autre (y compris la boutique du coin de la rue). J'avoue que je n y comprend absolument rien et pire même je soupçonne que l'état tente par ce canal de soudoyer (les hauts parleurs de la nation). Cela sent le deal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email