Dans le cadre de la célébration de ses 20 années d’existence, la chaine d’informations en continue Euronews a organisé une visioconférence animée par son président du directoire, Michael Peters. Celle-ci s’est déroulée en duplex depuis Paris avec plus d’une vingtaine de capitales connectées, et fut l’occasion pour le groupe audiovisuel européen de décliner sa feuille de route pour les années à venir. La conférence a été suivie à Dakar, en présence de Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme.
A 9h Gmt, il y avait, entre autres villes connectées, Bakou, Bangkok, Berlin, Bruxelles, Le Caire, Doha, Dubaï, Genève, Istanbul, Varsovie, Washington, Moscou. Ainsi, après une brève présentation du groupe de presse, Michael Peters, président du directoire de la chaîne, pouvait alors, autour du thème « Survivre et prospérer dans l’univers [des médias] », exposer les grandes orientations et l’ambitieuse mission d’Euronews pour les années à venir. Celles-ci tournent autour de l’enrichissement du capital du groupe par ses valeurs, en anticipant et valorisant l’expérience des utilisateurs. Mais également pour M. Peters, Euronews visent à s’affirmer comme seul média indépendant, puissant et référent, de « l’espace public européen » capable de porter un regard multiculturel et paneuropéen sur le monde grâce à sa rédaction de 400 journalistes-reporters de plus de 25 nationalités. « Nous vivons, aujourd’hui, une situation qu’aucune autre industrie n’a jamais expérimentée. Dans un univers des médias qui voit ses frontières tomber, dans celui concurrentiel qui a totalement explosé, nous sommes tous à l’heure des choix que l’on doit prendre en période de révolution », a déclaré Michael Peters à l’occasion de cette conférence de presse mondiale qui est une première jamais réalisée par une structure. Ce fut également pour le président du directoire de rappeler qu’Euronews n’est pas la voix de l’Europe, car elle garde cette indépendance et cette liberté dans le traitement de l’information. Il s’agira aussi dans les années à venir, pour cette structure, de présenter des informations sur mesure, dans un bond format, avec aussi un contenu adéquat.
Dakar prêt à acceuillir un bureau d’Euronews Afrique
Venu rehausser de sa présence cette conférence de presse mondiale projetée en duplex, le ministre de la Culture et du Tourisme a salué l’intérêt de la multinationale pour Dakar. Et à Youssou Ndour de faire un appel du pied aux responsables d’Euronews quant à la désignation de la capitale sénégalaise pour nouer des partenariats et abriter un Bureau Euronews pour l’Afrique. En réaction à une question similaire posée depuis Dakar, M. Peters a avoué avoir reçu une correspondance du ministre Youssou Ndour allant dans le sens d’une recherche de partenariat entre Euronews et la télévision publique sénégalaise. Mais, s’empresse-t-il de conclure, « nous allons étudier toutes les possibilités ». Dans cette même veine, M. François Chignac, rédacteur en chef adjoint d’Euronews et spécialiste de l’Afrique, dépêché à Dakar pour cette visioconférence mondiale, est revenu sur cette question de partenariat. Il a soutenu que l’Afrique est incontournable et constitute un avenir en matière d’information.
« Véritable Hub planétaire de l’information, Euronews est aujourd’hui la seule expérience média, multinationale, multiculturelle, multilingue et multi actionnariale au monde », a soutenu M. Peters. Cette structure n’a, à son avis, jamais été aussi forte avec un rayonnement toujours plus vaste, une audience exponentielle sous toutes ses formes, et surtout, un modèle de production de l’information ultra performant. De toute son histoire, a-t-il poursuivi, « jamais Euronews, qui envisage de recruter une centaine de collaborateurs, n’a eu autant d’atouts en main pour relever le défi, celui de s’imposer comme la marque leader de l’information dans le monde ».
1 Commentaires
Aaaa
En Octobre, 2012 (14:02 PM)Participer à la Discussion