Le président Macky Sall a déclaré vendredi à Dakar qu'il a fini par adhérer à la dépénalisation des délits de presse et souhaité que l'exercice du métier de journaliste soit davantage encadré par des ''balises'' et des ''contrepouvoirs''.
''Je suis pour la dépénalisation des délits de presse. Mais, il faut une contrepartie civile du journaliste. Si le journaliste commet un délit, une diffamation, il doit répondre de ses actes'', a affirmé M. Sall à la clôture du cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique.
Le président sénégalais répondait aux questions des participants du forum, lors d'une table ronde sur le sous-thème : "Médias, gouvernance et citoyenneté". Le débat avait comme modérateur le milliardaire britannique d'origine soudanaise, entrepreneur dans le domaine des télécommunications, Dr Mo Ibrahim.
''Que le journaliste soit responsable. [...] Je veux quand même qu'on me dise les contrepouvoirs de la presse. Je ne veux pas que les médias soient 'under control' (sous-contrôle, pour l'anglais), mais qu'il y ait des balises'', a-t-il expliqué.
Il a dit qu'il a adhéré au processus de dépénalisation des délits de presse au Sénégal grâce à l'entregent de l'ancien journaliste, actuel ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.
''L'un de mes ministres est parvenu à me convaincre et je suis un partisan de la dépénalisation des délits de presse'', a ajouté le président Sall, en présence de M. Coulibaly.
''Nous pouvons convenir avec les journalistes d'un mode opératoire qui permet même de ne pas aller au civil'' après que la loi portant dépénalisation des délits de presse entrera en vigueur, a-t-il encore dit.
''Je pense que le niveau de démocratie du pays peut nous permettre de dépasser les délits de presse, pour permettre au journaliste de faire son investigation sans se comporter en justicier. Il y a de la place pour la dépénalisation des délits de presse, pour le dialogue et la responsabilité'', a-t-il indiqué en présence de plus de 300 délégués des médias d'Afrique.
Macky Sall a rappelé que la question ''est en débat à l'Assemblée nationale'' et souligné qu'au Sénégal, ''la démocratie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'apport qualitatif des médias''.
''Il nous faut voir le contenu et après nous pourrons y travailler ensemble dans un esprit responsable et de partenariat'', avait-il dit, parlant de la dépénalisation des délits de presse, dans une interview accordée en juin dernier à plusieurs médias dont l'APS.
Le cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique se tenait à Dakar depuis jeudi. Il avait pour thème : ''Afrique 3.0 : renforcer les médias et la gouvernance à travers la participation citoyenne et l'innovation''.
7 Commentaires
Parissss
En Novembre, 2012 (22:12 PM)Pape T
En Novembre, 2012 (22:21 PM)~~~?????? Macky Nullard
?????????
???????????????????????????????????????
?(@)???????(@)(@)???????????????(@)(@)???
Trade Point Senegal Tps
En Novembre, 2012 (22:36 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (02:26 AM)Les Sénégalais attendent toujours les enquêtes et le remboursement en plus de dédommagement des énormes sommes qui leurs ont été spoliées par les pratiques usuriers avec des taux qui avoisinaient les 10% sur chaque opération d'Orange Monnaie de France Telecom sur les Transferts d'argent qui ont duré plus d'une décennie qui ont été dévoiléesc et mises à jour par l'arrivée de WAVE. Une énorme système de pillage qui a mis du temps pour être découverte dont jusqu'à présent l'évaluation des préjudices et les procédures de leurs remboursements n'ont pas jusqu'à présent été entamé. Il faut préciser qu'il est inacceptable qu'un opérateur soit à la fois fournisseur d'accès et acteurs dans le FINTECH c'est à dire les activités de financement numérique en concurrence avec ceux qu'il fournit l'accès au réseau, son rôle principal est de mettre en place un réseau performant et sur ce plan le Sénégal a LE RÉSEAU INTERNET LE PLUS LENT AU MONDE. Je défie quiconque de me donner un autre pays qui à un réseau filaire FIBRE OPTIQUE AVEC DES DÉBIT DE 10 Mbps (FIBRE KHEWEUL) qui constituent presque 90% des abonnés, le reste se retrouve avec pas plus de 20 Mbps et en plus de cela au rapport Débit en Megabits/Tarifs de l'abonnement L'INTERNET LE PLUS CHER AU MONDE. Je rappelle qu'aujourd'hui globalement dans le reste du monde le réseau internet a atteint sa maturité et est GIGABITS TO HOME (1000 Mbps par seconde) dans ses offres d'accès domestiques en plus de son caractère incontournable de service social de premier nécessité comme l'eau, l'électricité et la santé. Le Sénégal pour avoir attribué à d'autres des tiers connus pour leurs pratiques et mode opératoire en Afrique la responsabilité de cette important outil de développement transversale dans l'économie moderne s'est retrouvé à la queue de la révolution numérique, le dernier de la classeet se retrouve dans une situation où l'outil numérique sert la perpétuité de la colonisation réinventée en une COLONISATION NUMÉRIQUE.
Naaaar Bi
En Novembre, 2012 (22:52 PM)Taye journaliste bindeu louko nekh legui.
Chamso
En Novembre, 2012 (10:35 AM)Xama Xam
En Novembre, 2012 (10:44 AM)Lyns
En Novembre, 2012 (13:15 PM)Participer à la Discussion