Le chef de l’Etat, Macky Sall, a souligné, samedi, l’urgence de voter le nouveau Code de la presse proposé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication, pour "consacrer définitivement la dépénalisation des délits de presse", mais également réguler "l’information sur l’Internet".
‘’J’ai politiquement informé notre groupe parlementaire que nous souhaitons reprendre ce Code de la presse et le faire adopter en définitive. Il n’ y a pas de péril dès lors qu’il n’existe pas de journaliste en prison pour des délits de presse’’, a-t-il dit, samedi, lors de la clôture des 43èmes Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).
Au fond, '’on gagnerait à avoir un code de la presse puisque de toute façon il n’y a pas de journaliste en prison et il y en aura pas’’, a-t-il expliqué.
Le projet de Code de la presse, élaboré depuis plusieurs années, est au niveau de l’Assemblée nationale. Le Groupe parlementaire de la majorité a été invité à reprendre le document pour le voter, afin de consacrer la dépénalisation des délits de presse.
Pour le chef de l’Etat, il n’y a pas de problème de liberté d’expression au Sénégal pour les journalistes qui viennent d’installer un tribunal des pairs.
''Lors de l’installation du Tribunal des pairs, j’avais dit que, désormais, si nous avons des reproches à faire à des journalistes, on va s’adresser à cette instance', a-t-il rappelé aux participants.
Il a invité le président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, le député Djbril War, présent dans la salle, à aider le gouvernement à faire aboutir le vote du projet du nouveau Code de la presse.
Il a également souhaité que la Convention collective qui régit les professionnels de la communication soit renouvelée dans le cadre de ce code de la presse pour une amélioration globale des conditions de travail des journalistes.
Pour le chef de l’Etat, la question de la carte nationale de presse reste également une question de fond qu’il faut régler, puisque ‘’l’exercice du métier de journaliste doit être défendue par les journalistes, pour éviter que tous ceux qui sont recalés quelque part s’immiscent dans leur profession, sans formation ni aucune pratique’’.
‘’Les journalistes doivent défendre leur métier, c’est à ce moment seulement qu’on peut améliorer de manière sensible les conditions d’exercice du métier’’, a-t-il insisté, devant un auditoire de journalistes francophones.
Il faut aussi que les journalistes règlent les problèmes d’abus dans leur corporation, puisque des gens s’invitent dans la profession et l’utilisent comme un moyen de chantage pour des motivations politique et économique. Toutes choses qui font qu'il y a lieu de mieux s’organiser, a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat a promis d’accompagner la presse au Sénégal qui continue d’être une presse libre et de qualité.
En lieu et place du discours d’usage pour clôturer les travaux des 43èmes Assises de l’UPF axées sur le thème ‘’Jeunes face au numérique’’, le président Macky Sall a accepté de se prêter à la formule de questions-réponses avec trois journalistes choisis d’avance par le comité de l’UPF avant la cérémonie.
La question de la régulation de l'information sur le net a été également au cœur des échanges entre le chef de l'Etat et les quelques journalistes triés sur le volet par l'UPF.
''Derrière l’anonymat du clavier, parfois on détruit des vies. N’importe qui peut se lever pour créer un événement et susciter un débat sur la page de commentaires avec tous les abus possibles'', a-t-il fait observer.
Les questions de l’information des jeunes avec la révolution numérique, la question de la transition au Burkina Faso et la liberté d’expression au Sénégal avec le projet de code de la presse, ont été au centre des échanges entre le chef de l’Etat et les journalistes francophones.
40 Commentaires
Serigne Touba
En Novembre, 2014 (21:46 PM)Zal
En Novembre, 2014 (21:49 PM)tontoule gorgui ci question yi
Ebola Au Mali
En Novembre, 2014 (21:53 PM)Fans
En Novembre, 2014 (21:54 PM)Verificat
En Novembre, 2014 (21:55 PM)EXEMPLE : DEPUIS 15 JOURS LA PRESQUE TOTALITÉ DES JOURNALISTES NOUS PARLENT DE L'INTERDICTION DE MANIFESTATION DU 10 NOV 2014 AU 5 DECEM 2014 . ENFIN DE PARCOURS CETTE INFORMATION EST DU TOC.
Titen
En Novembre, 2014 (21:57 PM)Maki Mo Day Lal Bi
En Novembre, 2014 (21:57 PM)X°
En Novembre, 2014 (22:02 PM)Presfran
En Novembre, 2014 (22:10 PM)C'est fini l'Apr.
N'en deplaise a cette presse godillot. Aux orders.
Dom Rewimi
En Novembre, 2014 (22:26 PM)Jokker
En Novembre, 2014 (22:35 PM)Même le président de la république doit rendre compte par rapport a son travail , a plus forte raison les journalistes ,.en suivant cette logique les magistrats et ministres doivent avoir aussi une amnistie en cas de fautes graves
NB: qu'importe le travail toutes personnes doit rendre compte s'il commet des infractions dans le cadre de ses fonctions
Lamia
En Novembre, 2014 (22:35 PM)Aminata Diagne
En Novembre, 2014 (22:40 PM)Moi personnellement, j'ai peur de notre presse quand à la légèreté avec laquelle certains article sont écris.
Je pense que les journalistes sont indispensables à l'expression de la démocratie, sont indispensables comme troisième pouvoir. Mais leur profession doit être régie par des règles et des sanctions sévères doivent être prévu (et appliqué) à ceux qui violent ces règles.
On a besoin d'une presse libre et indépendante des politiciens, des hommes d'affaires et des chefs religieux.
Vins
En Novembre, 2014 (22:41 PM)Couba
En Novembre, 2014 (22:46 PM)Fans
En Novembre, 2014 (22:47 PM)Fans
En Novembre, 2014 (22:51 PM)Moyoul
En Novembre, 2014 (23:03 PM)Très certainement, le financement à hauteur de 110 millions cfa du Président Sall est passé par là, le préservant ainsi de questions incommodantes?
Normal donc que les questions qui fâchent soit occultées pour faire plaisir au "généreux bienfaiteur", lequel nous revient-il, ne voulait pas non plus aborder le sujet. D’ailleurs seule une poignée de journalistes a été choisie par le protocole du président.
Parmi eux, un journaliste de la RTS qui n’était même pas présent aux Assises de la presse francophone que Macky Sall a financées à hauteur de 110 millions de francs, sans compter la prise en charge globale de plus des 300 participants. Et vous savez quoi? Seules des questions sur le rôle qu’il a joué dans le dénouement de la crise burkinabé et d'autres liées à sa visite au Vatican ont été posées par des journalistes bien triés pour satisfaire les besoins du Palais...
Entouré De Journalistes
En Novembre, 2014 (23:05 PM)Le peuple s'est réveillé
Question
En Novembre, 2014 (23:07 PM)Maty
En Novembre, 2014 (00:26 AM)Kanni
En Novembre, 2014 (00:38 AM)Aliou Sall Petrolier
En Novembre, 2014 (01:52 AM)Reponds a wade au lieu de tourner autour du pot
Les 30% de Aliou sale constituent le plus grand detournement du siecle au Senegal. Vous n etes qu une famille de voleur
On te donne 3 jours apres la francophenie
Fara
En Novembre, 2014 (02:20 AM)Ami.
En Novembre, 2014 (02:22 AM)Obsession
En Novembre, 2014 (09:54 AM)Beuz
En Novembre, 2014 (10:02 AM)Animateur
En Novembre, 2014 (10:05 AM)les senegalais doivent changer de mentalite nous somme au 21em siecle,lamaterisme doit disparetre pour voir le bout du tunel il nous faut changer de comportement le president parle de nouveau type de senegalais mais il y croit pas.toute personne a un droit mais aussi un devoir donc au senegalais changont de comportement.
pour ce qui conserne les declaration de wade ils sont archies faut,cest pas sa quon attend dun ancien president.pour ces genre de declaration on viens avec des documents fiable,palpable mais de simple acusation pour detourner les masses.
le pds ne veut pas venir au pouvoir,le seul but quils ont est de profiter des miliards quils ont voler des poches des senegalais,notre seule chance est notre democratie religieuse quon a si non beaucoup de choses sont passer impunies ne le seront.
par contre le tout puissant a une vue sur nos actes,un jour nous rendront compte de ces malversations et detournement de derniers public
wassalam
@ Ami
En Novembre, 2014 (10:09 AM)Xeme vous dit: libérez-vous, reprenez votre cerveau. Sinon, tant ira la cruche à l'eau qu'à la fin elle se cassera."""
Le Grand Senateur
En Novembre, 2014 (10:43 AM)TOUT CE QUI L’INTÉRESSE EST LA HAUSSE DES ACQUIS DÉMOCRATIQUES ET DE L’ETAT DE DROIT.
AUCUN AUTRE DE SES PRÉDÉCESSEUR N’A VOULU APPLIQUER CE CODE DE LA PRESSE.
IL EST L’INCARNATION DE LA RUPTURE POLITIQUE EN FAVEUR DE CELLE DE LA GÉNÉRATION DE L’ESPOIR.
LE GRAND SENATEUR
Moo1
En Novembre, 2014 (11:46 AM)Ce n'est pas un groupe speen doctor au service d'une personne qui pourront faire un lavage de cerveau aux citoyens trés aux faits de la chose politique.
Je me permet de donner un conseil au président, battez comme vousl'avez fait à l'élection de 2012, n'utilisé des moyens qui pourront se retourner contre vous.
Ses journalistes, ne peuvent constituer un quatrième pouvoir constitutionnellement reconnu.*
NE JOUEZ PAS AVEC LE FEU
Il N´y A Pas Urgence...
En Novembre, 2014 (12:21 PM)Mounos
En Novembre, 2014 (12:35 PM)Passant2
En Novembre, 2014 (13:12 PM)Père Mea Culpa !
En Novembre, 2014 (14:11 PM)Khabaan
En Novembre, 2014 (14:24 PM)Toutyre
En Novembre, 2014 (14:26 PM)c'est trés facile de balancer des avis , info ou commentaires sans mettre son nom
Un blog , un forum c'est permis , mais pas un article de presse
Ahmet.
En Novembre, 2014 (14:51 PM)Gilmouk
En Novembre, 2014 (15:28 PM)Thierno Diop
En Novembre, 2014 (19:53 PM)Participer à la Discussion