Emmuré dans un silence depuis la publication du rapport de l’Ige, pour avoir décidé de ne pas se prononcer sur la question, le collège des délégués du personnel de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp-Le Soleil) est finalement monté au créneau pour dresser un tableau pas reluisant de la situation de leur structure.
Dans un communiqué reçu à Seneweb, le coordonnateur de ce collège de délégués, Jean Jacques Rodriguez et ses collègues disent avoir pris initialement la décision de ne pas se faire entendre dès lors qu’ils estimaient «que les autorités avaient, désormais, toutes les informations pour agir en conséquence. Mais face à l’entreprise de dénigrement et de discrédit de ce grand corps qu’est l’Ige, et les insinuations d’une certaine presse tentant à démontrer que Le Soleil est sur une bonne rampe», ils disent avoir perdu la capacité de se «tenir à carreau».
Une situation qui s’explique selon le collège par la dernière pirouette (de Cheikh Thiam, Dg de la boîte) qui a consisté à actionner le journal «Le Témoin» pour faire croire qu’il va racheter l’Adp n’est que poudre aux yeux. A ce jour, aucune autorisation du conseil d’administration ni aucune ligne de crédit n’est disponible pour finaliser cette transaction. Il compte encore sur un emprunt bancaire pour parvenir à ses fins. En ce qui nous concerne, nous émettons de sérieuses réserves sur cette opération qui, une fois de plus, se passe dans la plus totale opacité. M. Thiam est le seul qui en connait les contours, à l’exclusion de tous ses collaborateurs», dénonce le texte.
Le collège des délégués du personnel de la Spp-Le Soleil pense même que «Cheikh Thiam se trompe en croyant qu’une simple bataille d’opinion lui permettra de s’en tirer, tout spécialiste du slalom et de l’esquive qu’il est». Ce dernier, dénoncent M. Rodriguez et ses collègues, «tour à tour pris à défaut par la Cour des comptes, par l’Armp, par l’Ige et par un audit interne sur les procédures d’acquisition de la nouvelle rotative de la Sspp-Le Soleil conduit par le très respecté Mamina Camara, M. Thiam n’a jamais répondu aux pré-rapports et autres interpellations qui lui sont adressées». Pis, s’insurge ledit collège, «il attend la publication des rapports pour se répandre sur Facebook ou actionner ses relais dans la presse afin de faire croire l’idée d’un complot contre lui ou d’un acharnement sur lui».
En définitive, ils disent dénoncer «encore la prise en otage de la Sspp-Le Soleil par son Directeur général» et appellent «l’Etat à prendre ses responsabilités pour sauvegarder ce patrimoine et aider les travailleurs à repositionner leur outil de travail pendant qu’il est encore temps.
0 Commentaires
Participer à la Discussion