![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/53213d031b901eb998be186ac8c34d6b.jpg)
« J’ai pris acte et, désormais, je vais voir comment mieux gérer les informations que je reçois ». Ces propos sont d’un journaliste du site français, Afp, en l’occurrence, Stéphane Barbier. Ce dernier s’excusait ainsi d’avoir publié des informations dont il ne maîtrisait pas, apparemment, les tenants et les aboutissants. Pour rappel, M. Barbier avait écrit un papier dans le quel il affirmait que le chef de l’Etat cherche à se présenter, coûte que coûte, à l’élection présidentielle de 2 012.
Dans le même article, il écrivait plus loin que Me Wade a apporté des modifications par rapport au mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel qui relèvent, désormais, de sa seule compétence. Des informations fausses que le ministre, Serigne Mbacké Ndiaye, a tenu à démonter. « C’est faux que de dire que Me Wade veut à tout prix se présenter. Nous avons toujours respecté la Constitution.
La réalité, c’est qu’il y avait deux positions qui s’étaient dégagées par rapport à la candidature de Me Wade. Et l’arbitre qu’est le juge constitutionnel a tranché la question », a-t-il expliqué. Revenant sur la nomination des 5 sages, M. Ndiaye fera savoir que les règles du jeu ont été établies par le régime socialiste. En effet, depuis le temps du régime Socialiste, les membres du Conseil ont toujours été exclusivement désignés par le chef de l’Etat.
« Depuis l’existence du Conseil Constitutionnel, en 1 993, le chef de l’Etat a toujours nommé les membres de cette institution. Dire le contraire, c’est prendre une position tendancieuse. Nous n’avons jamais eu une quelconque volonté de violer la Constitution de notre pays », dira M. Ndiaye.
Qui souligne, pour étayer l’indépendance des membres de ce Conseil, le fait que la majorité ait été déboutée par rapport à la requête qu’il avait introduite pour une invalidation des candidatures de Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck, Macky Sall et Diouma Dieng Diakhaté.
Thiané NDIAYE
16 Commentaires
Kara
En Janvier, 2012 (14:12 PM)Quant est ce qu'on aura des journaliste pareils honnetes au senegal.
Cabana
En Janvier, 2012 (15:07 PM)IL A COMMENTER L'ARTICLE SUR LA LOIS CONSTITUTIONNELLE LUI EMPECHANT DE FAIRE UN TROISIEME MANDAT.
C'EST QOUI DU WAKH WAKEETE ?
C'EST MENTIR ?
çA VEUT DIRE JE M'EN TAPPE à tous les SENEGALAIS.
IL DEVRAITETRE OURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON DE MEME QUE CES JUGES QUI SONT ENTRES DANS L'HISTOIRE EN BAISSANT LEUR PANTALLON.IL ONT LOUPES LE TRAIN DES HOMMES INTEGRES.
Niox
En Janvier, 2012 (15:32 PM)Gueulard
En Janvier, 2012 (17:21 PM)Seule La Violence Est Revoluti
En Janvier, 2012 (23:30 PM)Deug Deug
En Février, 2012 (11:19 AM)il me semble que notre prési a déclaré qu'il était le rédacteur de la constitution et personne d'autre??????
Wade Asassin
En Février, 2012 (11:55 AM)Quel Bilan?
En Février, 2012 (14:02 PM)catastrophique !! Un régime qui a consolidé ses assises sur la corruption,la gabegie,le clientélisme. Des institutions au service du pouvoir exécutif. Un président,jadis un grand d'Afrique,qui n'éprouve aucune gêne à se dédire et pousse à la provocation avec des propos indignes d'une République démocratique vraie " ma woxon, waxet".
BILAN ÉCONOMIQUE
Catastrophique!! Au niveau médical,le pays est un véritable mouroir malgré un corps médical d'une grande qualité professionnelle.
Après plus de ans de règne, le Sénégal fait toujours partie des pays les plus pauvres de la planète. On est loin des promesses wadiennes d'en faire un pays émergent.
Jamais la dépendance du Sénégal n'a été aussi grande par rapport à l'Occident et à ses Institutions.
pourtant le pays est riche en ressources humaines inexploitées.
UN BILAN POLITIQUE
Catastrophique !! que l'on peut résumer par un net recul de la démocratie : des libertés fondamentales. La DIC est là pour signifier aux opposants leurs limites ,les journalistes sénégalais en savent quelque chose.
Après un tel bilan, la décence, l'intelligence auraient voulu qu'il partît.
Deug-rék
En Février, 2012 (15:00 PM)Toutefois l'article 27 permet à un président d'effectuer deux mandat de 7 ans de suite soit 14 ans.
Question Wade at-l fait 2 mandat de 7 ans de suite ? NON.
S'il n'y avait pas l'article 104, Wade aurait peut prolongé son mandat de 5 à 7, et de ce cas en 2012, il n'aurait qu'un seul mandat de 7. Le mandat de 7 ayant été effectué sous l'ancienne législature.
Pour que Wade ne puisse pas briguer un 3° mandat, il faut :
+ lui permettre de prolonger son mandat de 2 ans,
+ assurer la rétroactivité du changement constitutionnel sur son premier mandat.
CQFD.
Ils Vont Se Battre Apres
En Février, 2012 (15:07 PM)DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
Descartes
En Février, 2012 (17:07 PM)Mimi
En Février, 2012 (22:40 PM)Serge
En Février, 2012 (22:00 PM)Situayen
En Février, 2012 (02:40 AM)Hilaf
En Février, 2012 (13:02 PM)Naana
En Février, 2012 (13:04 PM)Participer à la Discussion