Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

La montée des chroniqueurs "mercenaires" : Une menace pour la presse sénégalaise

Single Post
La montée des chroniqueurs "mercenaires" : Une menace pour la presse sénégalaise
 La presse sénégalaise, jadis admirée pour son indépendance et sa rigueur, est aujourd’hui confrontée à une crise qui menace son intégrité. Au centre de cette tourmente se trouve l’émergence d’une nouvelle catégorie de chroniqueurs, souvent qualifiés de "mercenaires", dont l’objectivité et l’éthique sont de plus en plus remises en cause. Ces dernières années, le paysage médiatique sénégalais a vu proliférer des chroniqueurs dont les opinions sont plus guidées par des intérêts personnels ou financiers que par une recherche sincère de la vérité. Ces "mercenaires" se distinguent par leur défense acharnée et souvent sans concession de certaines figures politiques, d’entrepreneurs influents ou de groupes d’intérêts spécifiques. Malheureusement, cette défense se fait bien souvent au détriment de l’éthique et de la rigueur professionnelle.

En abusant de leur tribune médiatique, ces chroniqueurs diffusent des opinions biaisées, influencent l’opinion publique de manière pernicieuse, et orchestrent parfois de véritables campagnes de désinformation. Leurs chroniques soulèvent des interrogations quant à leur crédibilité, et leur légitimité est fréquemment mise en doute par des observateurs avisés. La montée en puissance de ces chroniqueurs mercenaires pose des défis majeurs pour la démocratie sénégalaise. Une presse indépendante et crédible constitue l’un des piliers fondamentaux de tout système démocratique. Lorsque cette indépendance est compromise, c’est la capacité des citoyens à s’informer de manière objective qui en souffre.

Ainsi ces chroniqueurs "mercenaires" contribuent à une polarisation accrue de l’opinion publique, exacerbant les tensions sociales et politiques déjà présentes dans le pays. En manipulant l’information, ils peuvent non seulement orienter l’opinion publique dans un sens qui sert leurs propres intérêts, mais aussi soutenir des agendas cachés qui s’opposent à l’intérêt général. Ce phénomène ébranle la confiance du public dans les médias traditionnels, ce qui peut entraîner une crise de légitimité pour ces institutions.


D'ailleurs, la montée des chroniqueurs "mercenaires" représente une menace sérieuse pour l’intégrité de la presse sénégalaise et, par extension, pour la démocratie elle-même. Pour contrer ce phénomène, une mobilisation collective est nécessaire. Restaurer la confiance dans les médias et garantir que la presse continue de jouer son rôle essentiel de contre-pouvoir dans la société sont des enjeux cruciaux pour l’avenir du Sénégal.



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (20:21 PM)
    L'article est signée MNF
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:27 PM)
      Vérité absolue. Mais il faut le dire c'est pastef qui a amené cette corruption grave
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:08 PM)
      Certains chroniqueurs sont bien mieux que certains journalistes. Je rappelle que la presse (radio mille collines) a joué un rôle très important dans l'organisation du génocide rwandais. Certains organes de presse sénégalais ont une essence prostitutionnelle. Ils vendent les Unes de leur journaux aux plus offrants et ce, sans vergogne. Si vous acceptez de fermer les yeux sur leur fraude fiscale, ils ferment les yeux sur vos détournements de fonds et vos crimes. Si vous acceptez de leur donner une partie de l'argent que vous détournez ils salissent à longueur de journée votre opposant principal. Bref, une partie de la presse est fondamentalement fécale. Elle n'a aucune conscience professionnelle, aucun honneur, aucune conviction. Il y a des chroniqueurs de très grande qualité comme Cheikh Ousmane TOURE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Août, 2024 (21:15 PM)
      Le véritable problème est de voir des soit disants chroniqueurs qui ne savent pas où employer « le » ou « la » et qui ne sont experts dans aucun domaine.
      Il faut indexer les télés yi offrent des données plateaux à des personnes politiquement colorées (Birima et Gadiaga dans Jakarlo, Pouye dans Grandes Gueules)
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (20:36 PM)
    Vraiment nak wa APR seen defaite bi digere wou len ko. Pastef n'a fait que resister au jay dole de Macky. Tous les senegalais qui ont elu Diomaye sont daccord avec cela. Sonko est un ga cool non violent be pare am dine te dou mome moko wakh mais ses voisins ses camarades de classe et de boulot et ses camarades de parti sans oublier sa famille et ses amis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:38 PM)
    Les 2 plus notoires sont Aliou Sow et Thierno Diop. Sur un plateau on sent à mille lieues qu'ils sont en service commandé, Cela a même permis à Thierno Diop d'élever son niveau sape. Autre indice: ils sont presque les seuls sur un plateau à essuyer les insultes des internautes au point d'en faire cas à chaque fois. La bonne nouvelle est que les sénégalais les ont démasqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En ...

    En Août, 2024 (20:45 PM)
    Arrêtez de vous voiler la face ..Le Sénégal est insignifiant étant simple pays francophone indépendant il est vrai depuis 1960.

    64 ans après les ''' journalistes sénégalais s' abstenir ''' termes honteux propre aux journalistes penseurs et menteurs le plus

    souvent .. Depuis le phénomène des réseaux sociaux cela s'est empiré ..



    La mythomanie est presque légalisée dans ce milieu .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:46 PM)
    @20:38: il est vrai qu'on entend souvent Aliou Sow dire "kouma saga baal nala" et Thierno Diop dire "mberkélé yi commencé nanou saga" (simplement parce que les "mberkélés" n'aiment pas qu'on les prenne pour des imbéciles et cela fait partie des risques du métier de "chroniqueur mercenaire", M. Diop).
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (20:51 PM)
    Ils sont tous a SenTV oaye et nourri par Bougane Dany le petit Beninois...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (21:19 PM)
    C'est dommage il n y a plus de débats intellectuels. L'état est mort dp8 la perte de pouvoir du PS,plus de débats d'idées. Et pourtant le Sénégal regorge de grands journalistes avec Bac+4 ,Bac+ 5, Bac+7 sortis de grandes universités et qui ont opté pour ce métier. Mais de minables politiciens nullards,indisciplinés,...sans aucun vécu professionnel ont pour idée de les mettre en mal avec le peuple. Des idées stéréotypées, des mensonges,des manipulations qui ont pour but remplacer les vrais journalistes par des pd,des prostituées sans diplômes,la majorité formée par des radios communautaires.

    Impôts, impôts,impôts, alors que c faux. L'aide de la presse est là depuis +50 ans ,votée par l assemblée nationale. Ils l'ont trouvée ici,ce n'est pas une nouveauté.

    Pourquoi publier quelque chose votée par la loi? C pour mettre les journalistes en mal avec la population.

    Maintenant qu'on nous publie les sommes allouées aux syndicats, les fonds communs. Comme qu'ils ne sont pas des hommes d'état, qu'ils publient tout,même les secrets d'état!

    Ce qui est dommage la population illettrés avalé toute leurs bêtises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:24 PM)
    Ôtez Pape sané de la liste des chroniqueurs et vous réduirez leur capacité de nuisance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:26 PM)
    C'est la foire aux bêtises...
    Top Banner
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2024 (21:29 PM)
    C est l une des conséquences de la dépenalisation des Délits de presse.

    Quand vous dite a un pouvoir,comme les médias,qu il n e risque rien dans tout ce qu il fait ou dit,c est la porte ouverte à toute sorte d znarchie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:57 PM)
    Et vous croyez que le citoyen lambda est moins éveillé ou intelligent et qu'il croit tout ce qui est débité dans les médias. Détrompez-vous. Et surtout que les propriétaires de médias sachent que le citoyen a ses instances de validation aussi. Ce n'est pas en contrôlant tous les médias que l'on va garder le pouvoir (Diouf, Wade et Macky hier en savent quelque chose, ailleurs dans le monde aussi les exemples foisonnent).

    Soyez plus critique par rapport aux contenus que vous déversent vos enseignants ou les lectures faites. Le terrain est plus complexe et a ses propres vérités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2024 (21:57 PM)
    Et Abdou Nguer devient chroniqueur à SEN TV de Bougane Beninois Dany
    {comment_ads}
    Auteur

    Dwa Thiouw

    En Août, 2024 (22:35 PM)
    Les journalistes doivent se remettre en question parce que le niveau de leur français est tellement bas que les téléspectateurs et les auditeurs ont de la peine a les comprendre, du coup, on se rabat sur les langues traditionnelles. Des langues qui sont mille fois merisees par les soit disants chroniqueurs mercenaires. Cela s'explique par le fait toutes émissions les plus regardées et écoutées sont en langues nationales. La mort de la française est proche.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (08:12 AM)
    Masseuse avec finition wayayoye est kinésithérapeute..

    C'est votre zoo qui est pourri et faux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ambulant

    En Août, 2024 (08:53 AM)
    les chroniqueurs de pastef : cheikh barra ndiaye , sa ndiogou , sa wolof, pape moussa sow , les filles de sans limites...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email