La nation sénégalaise a rendu un dernier hommage, lundi en milieu de matinée, à l’hôpital Principal de Dakar, à l'ancien sélectionneur des Lions du football, Bruno Metsu, décédé mardi dernier à Dunkerque, dans sa région natale du Nord de la France, à l'âge de 59 ans, a constaté l'APS
Le président de la République, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, les anciens Premiers ministres Habib Thiam et Souleymane Ndéné Ndiaye et le secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng ont assisté à cette cérémonie d'hommage à l'ancien sélectionneur des Lions en 2002.
Le ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, son collègue de l’Agriculture et de l’Equipement rural Abdoulaye Seck, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor et l’ancien président de la FSF Malick Sy Souris y assisté.
La cérémonie a également enregistré la présence des Lions de 2002 (Aliou Cissé, Moussa Ndiaye, Ferdinand Coly, Alassane Ndour, El Hadj Diouf, Amara Traoré, Khalilou Fadiga, entre autres) et des dizaines de personnalités politiques et des affaires.
Par la voix du président des communicateurs traditionnels, El Mansour Mbaye , la famille Metsu a remercié le président de la République pour les efforts déployés pour le rapatriement du corps et la prise en charge des enfants du défunt.
L’imam Abdou Salam Thioye a pris ensuite la parole pour rappeler la reconversion à l’islam de Bruno Metsu en mars 2002.
Pour sa part, l’ancien capitaine des Lions en 2002, Aliou Cissé, a affirmé que lui et ses partenaires sont ‘’fiers d’avoir appris et grandi’’ avec les conseils de Bruno Metsu.
''Coach, nous sommes fiers d’avoir fait partie de ceux qui t’ont fait découvrir le Sénégal, le pays de la Teranga (hospitalité) que tu as tant aimé et adoré. Coach, je suis fier d’avoir été le capitaine de cette grande équipe (…). Tu es et a été le maître de ton destin. Tu a été le mentor de nos vies sportives. Tu as été le capitaine de ton âme’’, a-t-il dit.
Aliou Cissé a indiqué que ''c’est tous le peuple sénégalais qui pleure Bruno Metsu''.
Lui emboîtant le pas, Augustin Senghor a dit que ''la douleur habite tous le football sénégalais pour avoir perdu un homme''.
Il a ajouté qu’avec le défunt technicien, ''le Sénégal avait fait des pas de géant dans la scène footballistique continentale et mondiale''.
''La meilleure des choses à faire pour rendre hommage à Bruno Metsu, c’est de battre les records et aller plus loin’’, a souligné le président de la Fédération sénégalaise de football.
Malick Sy Souris, de son côté, a rappelé les circonstances de sa rencontre avec l’ancien sélection des Lions , avant de dire que ''le Sénégal a perdu un homme de bien’’. ''Aujourd’hui, un vrai lion s’est endormi’’, a renchéri le président Macky Sall.
Au nom des familles religieuses, le marabout Pape Malick Sy a fait la prière mortuaire. Auparavant, il a déclaré que Metsu qui voulait tant amener un trophée au Sénégal, a finalement offert au pays son corps, le plus prestigieux des trophées.
Une foule nombreuses a accompagné la dépouille au cimetière musulman de Yoff où l’enterrement est prévu.
6 Commentaires
[email protected]
En Octobre, 2013 (12:41 PM)Papa Ndiaye
En Octobre, 2013 (12:43 PM)Attakora
En Octobre, 2013 (12:46 PM)Yax
En Octobre, 2013 (12:49 PM)Man
En Octobre, 2013 (16:21 PM)Heureux Dakarois
En Octobre, 2013 (16:53 PM)Participer à la Discussion